Electric scooters 1

En quelques années, le transport électrique est devenu le mode de transport privilégié par bon nombre de gens. Les trottinettes électriques, en particulier, sont populaires pour se déplacer en ville. Elles sont faciles et amusantes à conduire, et ont accès aux transports en commun. De plus, les pistes cyclables offrent un espace sécuritaire pour se promener facilement.

Il n’y a pas deux trottinettes électriques pareilles. Elles sont des styles, des fonctions, une vitesse maximale et un poids totalement différents. Dans cet article, je comparerai trois trottinettes électriques : la Ninebot G30P MAX de Segway, la Flash 3.0 de Gyrocopters et la Model One E500 d’Unagi. Il devrait vous aider à choisir le bon modèle.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Design des trottinettes Segway, Gyrocopters et Unagi 

Avoir les trois trottinettes côte à côte aide à mieux comprendre leurs caractéristiques en matière de design. Le modèle Ninebot Max de Segway est robuste et fait de matériaux haut de gamme. Il a été pensé comme un mode de transport. Il est doté d’un moteur de 350 W et de gros pneus de 10 po qui absorbent les chocs. Il assure donc de longues promenades en douceur sur diverses surfaces. La grande plateforme des pieds rend les longs trajets confortables. Le bloc de charge est également intégré au cadre. Vous n’avez donc qu’un seul câble à transporter pour recharger cette trottinette à la volée.

Le modèle Flash 3.0 de Gyrocopters a aussi un moteur de 350 W, mais il a de plus petits pneus en caoutchouc, qui mesurent 8,5 po. Tout comme le modèle Ninebot de Segway, ce sont des pneus sans chambre à air, ce qui signifie qu’ils sont increvables. La plateforme est légèrement plus petite que celle de la Ninebot et le bloc de chargement n’est pas intégré au cadre.

La trottinette One d’Unagi est la plus compacte des trois. Elle présente deux moteurs de 250 W et des pneus en caoutchouc pleins de 7,5 po. Ce qui réduit sa capacité à amortir les chocs. Je vous en dirai plus à ce sujet ultérieurement. La plateforme est petite et étroite, mais reste confortable. Comme pour la Flash 3.0 de Gyrocopters, le bloc de chargement n’est pas intégré au cadre.

Electric scooters 2

Pliage et poids

La facilité de transport est très importante pour n’importe quelle trottinette électrique. Les trois trottinettes sont équipées de mécanismes de pliage relativement simples. Les modèles Ninebot et Flash 3.0 proposent une méthode de pliage similaire, avec le guidon qui se replie et se fixe au pneu arrière. Le guidon de la trottinette One d’Unagi se replie également, mais ne se fixe pas au pneu arrière. Néanmoins, il reste en place, et on peut transporter toute la trottinette en tenant le guidon.

Pour plusieurs, le poids total est le facteur décisif. À un moment donné, vous devrez transporter la trottinette. Dans l’escalier, l’ascenseur, l’autobus ou le train. La Ninebot de Segway est la plus lourde avec ses 41 lb. La Flash 3.0 de Gyrocopters est en deuxième place avec environ 26 lb. Enfin, l’One d’Unagi pèse 24 lb, donc elle est la plus légère. J’ai pris la Ninebot de Segway en train Skytrain à Vancouver. J’ai été en mesure de le transporter dans les escaliers et dans le train sans grande difficulté. Elle était lourde, mais j’y suis parvenu, puisque je soulève régulièrement des haltères. La femme moyenne aurait probablement du mal avec le poids du Ninebot de Segway. Les deux autres trottinettes, elles, sont très faciles à transporter.

Vitesse et autonomie 

Plusieurs cherchent à remplacer leur véhicule pour se rendre au travail et en revenir. Combinées au transport en commun, les trottinettes électriques deviennent une option de transport viable. On peut la laisser à la gare d’autobus avec son cadenas ou l’apporter au travail.

Le modèle Ninebot de Segway a une vitesse maximale de 30 km/h et une autonomie impressionnante de 65 km. On peut donc rouler pendant deux heures sur une charge. Les autres trottinettes sont loin de cette autonomie. La Flash 3.0 de Gyrocopters a une vitesse maximale de 25 km/h et une autonomie de 28 km. C’est la moitié de la Ninebot. La trottinette One d’Unagi, elle, a une vitesse maximale de 30 km/h et une autonomie de 25 km.

Electric scooters 3

Conduite

Si vous cherchez une trottinette électrique, il est recommandé de connaître le type de terrain sur lequel vous allez rouler. La Ninebot de Segway offre la meilleure expérience de conduite des trois. Elle fonctionne le mieux sur tous les types de surfaces : trottoirs, routes, gravier et pelouse. La Flash 3.0 de Gyrocopters fonctionne aussi sur différents terrains. Tout comme la Ninebot Max, elle absorbe beaucoup de chocs causés par les fissures et les bosses des trottoirs. Vous profitez ainsi d’une conduite confortable. L’One d’Unagi est idéale sur les surfaces planes telles que les pistes cyclables. La promenade sera très cahoteuse sur les surfaces endommagées comme les vieux trottoirs. Il y a très peu d’absorption des chocs, voire pas du tout.

Montée

La Ninebox Max était la meilleure dans les pentes. J’ai gravi une colline très abrupte à New Westminster, en Colombie-Britannique. Je ne sais pas quelle était son inclinaison, mais c’était incroyable de voir la trottinette la gravir plutôt facilement. Segway affirme qu’elle peut monter les pentes jusqu’à 20°.

Aussi avec une capacité de 20 degrés, la Flash 3.0 de Gyrocopters offre une expérience de conduite similaire à celle de la Ninebot. Vous remarquerez cependant qu’elle est plus lente dans les montées. La trottinette One d’Unagi arrive étonnamment à bien monter les collines aussi avec sa capacité d’inclinaison maximale de 15°. Les deux moteurs produisent énormément de couple pour la pousser en montée.

Electric scooters 4

Quelle trottinette devriez-vous acheter?

Après avoir essayé les trois, je comprends bien à qui elles sont destinées. Si vous parcourez de longues distances, la Ninebot Max de Segway est pour vous. Toutefois, je vous recommande fortement de prendre le cadenas en option. Il se fixe au guidon pour rester à portée de main. Vous pourrez donc la verrouiller pour ne pas avoir à la transporter. C’est un accessoire indispensable pour la Ninebot Max.

La One d’Unagi est une trottinette magnifique et amusante. Elle est rapide et légère. Elle n’est cependant pas amusante sur les surfaces cahoteuses comme les trottoirs fissurés. La conduite devient agitée et inconfortable. Elle plaira aux personnes qui vivent dans les zones urbaines denses avec des pistes cyclables. Elle est aussi très facile à transporter dans un autobus ou un train. Mais elle est chère, donc attendez-vous à payer davantage pour ce modèle compact au design très fonctionnel.

La Flash 3.0 de Gyrocopters arrive vraiment entre les deux. Elle roule de la même façon que la Ninebot Max, mais avec un poids qui se rapproche de l’One d’Unagi. Pour moi, c’est vraiment la trottinette de milieu de gamme par excellence. Elle fera ce que vous voulez sans vous ruiner. Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix, la Flash 3.0 ne vous décevra pas. Si je devais m’acheter une trottinette, c’est probablement celle que je choisirais. Je le vois comme la trottinette pour la personne de tous les jours. J’aurais juste aimé qu’elle aille à 30 km/h. J’étais très consciente de la différence de 5 km/h, surtout sur les longs trajets en ligne droite.

Electric scooters 5

Les trottinettes électriques représentent un excellent investissement

Se déplacer n’a pas besoin de coûter une fortune. Il existe de nombreux modèles de trottinettes électriques à différents prix. Voyez-les comme un investissement dans la facilité de déplacement. Peu importe celle que vous choisissez, n’oubliez pas d’acheter un casque, un cadenas et un sac à dos. Utilisez-la pour aller à l’épicerie, apportez-la dans l’autobus et laissez tomber votre voiture pour de bon. Ce guide d’achat sur les trottinettes électriques vous aidera à choisir la trottinette électrique qui vous convient.

Andy Baryer, connu sous le nom de « Andy le bricoleur », est un journaliste expert en technologies, un évaluateur de gadgets et un créateur de contenu sur le « fait soi-même ». Reconnu comme le bricoleur de la technologie, Andy aime réparer les réseaux sans fil faibles, construire des maisons intelligentes et cuisiner avec les gadgets de cuisine les plus récents. Il est un siffleur de compétition et un menuisier en herbe, et il adore jardiner dans son jardin intelligent fait maison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here