Wacom Intuos review 2

Il y a très peu de principes que je pense vrais : soyez gentil, faites le moins de mal possible et gâtez-vous comme vous le feriez pour un petit golden retriever amical qui vous voit comme son monde entier. À part ça, il n’y en a pas beaucoup. Mais parmi ces quelques éléments, il y a le saut d’une souris à une tablette à dessin qui, aussi banal puisse-t-il sembler, peut complètement changer votre flux de travail pour le mieux, si vous êtes un artiste numérique.

J’ai essayé ma première tablette à dessin il y a environ 15 ans, quand j’avais moi-même environ 15 ans. Depuis, je n’ai pas possédé un seul ordinateur pour lequel je n’avais pas de tablette à dessin.

Aujourd’hui, je vais comparer deux tablettes Intuos de Wacom. La première est la tablette Intuos CTL6100 de Wacom, qui est la petite tablette de base de la gamme. C’est le modèle avec un quadrillage pointillé et des boutons personnalisables en haut. La deuxième est l’Intuos Pro PTH660 de Wacom, qui est le format moyen de la série d’écrans non numériques haut de gamme de la marque. C’est celle dont la zone active est dépourvue de motifs et dont les boutons de commande se trouvent sur la gauche.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Qu’y a-t-il dans la boîte des tablettes Intuos et Intuos Pro de Wacom?

Wacom Intuos review 3

Dans la boîte de la tablette Intuos de Wacom, vous trouverez la tablette avec stylet, un stylet 4K sans pile de Wacom, un câble USB 2 (avec connecteur en L), un outil de retrait des pointes, un guide de démarrage rapide, une feuille de réglementation et un guide de l’utilisateur en ligne. À l’intérieur du stylet se trouvent 3 pointes supplémentaires de type standard. La CTL6100 est sensible à la pression, mais n’est pas dotée de la technologie Bluetooth. La tablette Intuos se connecte avec un câble USB vers micro-USB.

La tablette Intuos Pro de Wacom comprend un peu plus d’accessoires. Dans sa boîte, vous trouverez la tablette, le stylet Pro Pen 2, un support pour ce dernier, 4 anneaux de couleur supplémentaires pour le stylet, une carte d’échantillon de feuille texturée, une feuille de réglementation, un câble USB 2.0 de 2 m, un guide de démarrage rapide et un manuel d’utilisation en ligne. La tablette Intuos Pro de Wacom se connecte par Bluetooth ou avec un câble USB vers USB-C (inclus), mais peut aussi être utilisée avec un câble USB-C vers USB-C si vous en avez un.

What's in the box of the Wacom Intuos and Intuos Pro

Fonctionnalités et performances de la tablette Intuos de Wacom

La tablette Intuos de base de Wacom offre 4096 niveaux de sensibilité à la pression. Elle est dotée d’une configuration avec une surface semblable au papier, de quatre boutons sur la tablette et de deux autres sur le stylet. Tous ces éléments sont personnalisables. Sans mentionner la « gomme à effacer », qui est aussi personnalisable, bien sûr! L’Intuos Pro est compatible avec PC et Mac pour l’utilisation et la personnalisation. Il en va de même pour les Chromebook et Android, pourvu que vos appareils aient les ports nécessaires. Cependant, elle n’est pas dotée de la technologie Bluetooth.

Wacom décrit cette Intuos de base comme « l’appareil parfait pour tous ceux et celles qui découvrent l’art numérique ». Je crois que cette description est en plein dans le mille. Cette tablette est idéale pour dessiner, peindre et retoucher des photos. Les pointes supplémentaires pour le stylet de l’Intuos sont stockées dans ce dernier, qui (pour les curieux) ne sont pas interchangeables avec le stylet pour l’Intuos Pro.

Mon histoire avec la tablette Intuos de Wacom

J’édite des photos numériquement depuis 2007 (blogueuse millénariale que je suis!). Les tablettes Intuos de Wacom ont toujours été mon outil de choix pour Photoshop et Lightroom. J’ai une tablette Intuos CTL4100WLK0, qui est essentiellement une version plus petite de la 6100, mais avec la connectivité Bluetooth.  Dans ma vidéo d’évaluation, vous pouvez voir l’usure de ma tablette au fil des ans, mais elle fonctionne toujours parfaitement!

Au cours des années 2010, j’ai hérité d’une Bamboo de Wacom. C’était un cadeau qu’on avait donné à mon père, avant qu’il ne me le donne à son tour. Ai-je besoin de vous raconter la suite? Au cours de mes 15 années en tant que blogueuse, je n’ai pas encore trouvé de tablette avec stylet de meilleure qualité que ce que Wacom offre.

La petite taille de la tablette de 6 po d’Intuos convient parfaitement à ma configuration à domicile. J’ai déjà essayé de passer à l’Intuos Pro. Bien que je l’aime plus, elle est tout simplement trop grande pour ma configuration compacte. J’ai même songé à passer à un modèle hors marque pour économiser quelques dollars entre deux achats, mais Wacom finit toujours par être la meilleure option. Les stylets Intuos de Wacom ne sont pas alimentés, contrairement à la plupart de leurs concurrents à bas prix, qui nécessitent des piles. Si vous cherchez à économiser quelques dollars, je vous recommande personnellement d’attendre pour un solde plutôt que d’opter pour un modèle hors marque. Best Buy offre régulièrement des aubaines assez incroyables sur l’Intuos.

Wacom Intuos Pro review

Fonctionnalités et performances de l’Intuos Pro de Wacom

La tablette Intuos Pro de Wacom peut se connecter par USB ou par Bluetooth 4.2. Elle est plus lente sur Bluetooth que sur USB, mais elle est tout de même fonctionnelle! Sa zone active mesure 8,8 x 5,5 po et offre 8192 niveaux de sensibilité à la pression du stylet. Vous trouverez vos pointes supplémentaires pour stylet Pro Pen dans le porte-stylet.

Tout comme la tablette Intuos standard, la tablette Pro est compatible avec PC et Mac. Elle est dotée d’une surface tactile multipoint complète, de huit touches ExpressKeys personnalisables et d’un anneau Touch Ring.  Permettez-moi de répéter le premier élément de cette énumération. Une surface. Tactile. Multipoint. Complète. Si l’Intuos est comme une tablette à dessin, l’Intuos Pro s’apparente quant à elle à un croisement entre une tablette à dessin et un pavé tactile géant.

L’une des choses que j’aime vraiment à propos de l’Intuos Pro de Wacom, c’est que sa connexion USB-C peut être branchée à deux endroits différents selon la façon dont vous souhaitez orienter votre tablette. C’est idéal pour minimiser l’encombrement causé par les câbles sur votre bureau, mais c’est aussi génial pour les gauchers, un élément que la plupart des produits ne considèrent pas. Vous pouvez facilement déplacer cette tablette de l’autre côté de votre espace de travail ou la retourner si vous préférez simplement avoir vos raccourcis clavier de l’autre côté.

Wacom Intuos Pro M settings
Paramètres de la tablette Wacom sur macOS

Améliorez votre Intuos Pro avec un nouveau câble

Une autre caractéristique importante de l’Intuos Pro est son câble USB-C. Ce dernier est nettement plus rapide que le câble micro-USB sur les modèles Intuos de base. Cependant, je trouve étrange que la Pro vienne avec un câble USB-C vers USB et non avec un câble USB-C vers USB-C. Une telle alternative serait plus rapide et plus fiable, sans oublier que beaucoup d’ordinateurs de bureau et portables actuels ne contiennent plus de ports USB, surtout les iMac et les MacBook, qui dominent le domaine de la création numérique et n’ont que des ports USB-C.

Lorsque j’ai utilisé la tablette Intuos Pro avec un répartiteur USB-C vers USB, j’ai trouvé qu’elle était très saccadée et lente, exactement comme vous vous y attendriez d’un périphérique à haute charge passant par un accessoire de marché secondaire. J’ai remplacé le câble inclus par un câble USB-C directement sur mon MacBook Pro et j’ai remarqué une amélioration immédiate (et significative) de la réactivité et des détails.

La gamme Intuos Pro est un investissement considérable pour votre flux de travail. Si vous achetez un de ces modèles, je vous encourage fortement à mettre à niveau votre câble en même temps! Il n’en vaut pas la peine d’acheter un magnifique appareil technologique et de le laisser saccader et se languir simplement en raison d’un choix de câble douteux du fabricant.

Comment les tablettes Intuos et Intuos Pro de Wacom se comparent-elles?

Les tablettes Intuos et Intuos Pro sont d’excellents produits. Honnêtement, je n’ai pas encore rencontré de tablette de Wacom que je n’ai pas aimé ou que je n’ai pas trouvé extrêmement utile. Mais ce que j’aime vraiment recommander à leur sujet, c’est qu’elles ont, du moins à mon avis, des cas d’utilisation presque entièrement différents.

Avec l’Intuos, vous obtenez un outil génial à un prix accessible. C’est une tablette à dessin de base qui, selon moi, est idéale pour dessiner et peindre à un niveau amateur. J’aime particulièrement l’utiliser pour le montage de photos dans Photoshop.

Avec l’Intuos Pro, vous obtenez un outil semi-professionnel à un prix élevé. Cette tablette en vaut la hausse de prix. La Pro est dotée d’une plus grande surface de travail, d’une précision accrue du stylet, d’une reconnaissance de l’inclinaison et d’une surface tactile. En raison de ces mises à niveau, elle semble tout simplement naturelle à utiliser. J’ai l’habitude d’alterner entre mon stylet d’Intuos et mon pavé tactile d’Apple lorsque je travaille. Cependant, l’Intuos Pro regroupe ces actions en une seule surface, ce qui optimise grandement mon flux de travail. Je pense que l’Intuos Pro est idéale pour le dessin semi-professionnel, l’art numérique et le montage d’images (pensez à ce que vous feriez pour une petite entreprise ou une boutique Etsy).

Wacom pen review
De haut en bas, le stylet Pro Pen 2, le stylet Intuos de Wacom (neuf) et le le stylet Intuos de Wacom (cette fois-ci après deux ans utilisation)

Tablettes à stylet, ergonomie et précision

J’ai ma tablette Intuos de Wacom depuis des années, alors je peux affirmer avec assez de confiance que les tablettes de Wacom sont faciles à utiliser et à entretenir. Elles aident à simplifier mon flux de travail, que ce soit pour jouer à des jeux ou retoucher des photos, et il n’y a rien de tel que la précision de la tablette Intuos Pro pour le travail détaillé. L’option d’utiliser un stylet est très utile pour les personnes à mobilité réduite.

À l’origine, j’étais passée d’un pavé tactile à une tablette avec stylet non pas pour la précision de cette dernière, mais parce que j’avais développé de l’arthrite rhumatoïde à l’adolescence. La possibilité de passer d’une souris à un stylet, puis à un pavé tactile m’a permis de réduire de façon dramatique mes douleurs aux poignets. Ce changement s’inscrit bien dans la règle d’or de l’ergonomie, ce qui peut être pratique autant pour les articulations endolories que fonctionnelles : La meilleure chose que vous pouvez faire pour prévenir les dommages et les douleurs à long terme n’est pas de parfaire vos angles, mais plutôt de prévenir les mouvements répétés. En changeant ma configuration régulièrement (parfois deux ou trois fois par jour), j’ai pu prévenir une grande quantité de douleurs aux poignets et aux mains et continuer à travailler sur les projets que j’aime. La même règle s’applique toujours maintenant, lorsque je me sens mieux et que mes articulations ne sont pas si enflées tous les jours.

Si vous dessinez, modifiez ou manipulez des images numériquement, songez à ajouter une tablette avec stylet à votre flux de travail pour ménager votre poignet. J’espère que cet ajout vous aidera à soulager vos douleurs au poignet comme ça a été le cas pour moi!

Wacom Intuos review

En conclusion

J’aime vraiment utiliser une tablette à dessin pour les aspects plus créatifs de mon travail. J’espère que vous vous sentirez de la même façon si vous en ajoutez une à votre configuration d’art numérique. Ces tablettes de Wacom sont des accessoires puissants. Elles dureront des années, se transportent facilement… et honnêtement? Elles sont capables d’encaisser quelques coups. J’ai eu ma première tablette de Wacom pendant près de dix ans avant de devoir la remplacer. Même après tout ce temps, elle n’était même pas usée. Elle peinait simplement à suivre le rythme de mon système d’exploitation en constante évolution.

Si vous êtes un utilisateur occasionnel, je recommande d’opter pour la tablette Intuos de Wacom. Elle est parfaite pour les amateurs, les blogueurs, les adolescents et les étudiants. Grâce à son prix abordable, ce modèle de base est aussi un excellent cadeau. Même ma première était un cadeau!

Pour les professionnels et les amateurs expérimentés, je crois que l’Intuos Proen vaut la peine. Sa surface multipoint est absolument délectable pour le travail, et pour les gros fichiers, son suivi est nettement plus fluide.

Magasinez la tablette Intuos et l’Intuos Pro de Wacom en ligne chez Best Buy dès aujourd’hui.

Une autre blogueuse passionnée de mode et de beauté, originaire des Prairies, et à la recherche des meilleures nouveautés, sous une pile de communiqués ou de vernis à ongles. Vous pouvez me suivre presque tous les jours sur theNotice: un blogue de beauté où j’essaie, je photographie et j’évalue tous les nouveaux produits que j’aime… et que je déteste.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here