Station d'accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft

La station d’accueil 8-en-1 Thunderbolt 4 pour Surface de Microsoft a été conçue pour faciliter la vie des propriétaires d’ordinateurs. L’appareil permet d’augmenter substantiellement le nombre de ports de n’importe quel ordinateur en plus de vous permettre de connecter simultanément deux écrans. Et ne vous fiez pas à son nom : cette station d’accueil n’est pas seulement destinée aux appareils Surface de Microsoft. Elle fonctionne avec la plupart des ordinateurs de bureau et ordinateurs portables compatibles.

À quoi ressemble la station d’accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft

À l’instar des autres produits Surface, la station d’accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft adopte un design à la fois minimaliste et moderne. Mesurant environ 12 cm de long par 5 cm de large par 2 cm de haut, et pesant 410 g (0,9 lb), il peut s’installer facilement sur n’importe quel bureau de travail. En plus, avec sa jolie robe noire et ses courbes arrondies, il s’adapte à tous les décors ou presque. Si vous ne l’utilisez pas, vous pourrez le ranger facilement dans votre bureau.

Sur le dessous, on retrouve une surface semblable à du caoutchouc qui permet de bien maintenir en place l’appareil. Autrement dit, vous pourrez plus facilement y brancher vos différents câbles sans avoir peur de le faire tomber. Toutefois, je recommande tout de même de ternir la station d’accueil avec une main pendant que vous y connectez ou déconnectez un câble. Pour encore plus de solidité, vous pouvez le fixer à un bureau au moyen de la vis d’installation pour support de bureau situé sous la station d’accueil.

Si vous êtes soucieux de votre impact sur l’environnement, sachez également qu’il est fabriqué avec 20 % de plastique recyclé provenant de la mer.

Station d'accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft dans une main

Quels sont les ports inclus avec la station d’accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft

Bien qu’elle soit de petite taille, la station d’accueil offre un nombre impressionnant de ports. Sur le devant, à gauche, vous retrouvez deux ports :

  • Un port USB-C Thunderbolt 4 (USB 4 Thunderbolt 4, pour l’affichage vidéo, 15 W)
  • Un port USB-A (USB 3.1 2e génération, 7,5 W)

Personnellement, je suis content que la station d’accueil comprenne un port USB-A sur le devant. Certes, de plus en plus d’appareils, notamment les téléphones intelligents, utilisent les connexions USB-A, mais il existe encore beaucoup d’appareils qui fonctionnent avec la « vieille » norme USB-A.

Ports du devant

À l’arrière, vous retrouvez six ports :

  • Un port Ethernet (2,5 Gbit/s)
  • Deux ports USB-A (USB 3.1 2e génération, 7,5 W)
  • Deux ports USB-C Thunderbolt 4 (USB 4 Thunderbolt 4, pour l’affichage vidéo, 15 W)
  • Un port audio pour casque d’écoute de 3,5 mm

Encore une fois, je suis heureux de constater la présence de deux ports USB-A, mais aussi de deux ports USB-C Thunderbolt. La présence d’un port Ethernet peut sembler inutile, mais n’oublions pas que plusieurs ordinateurs portables récents n’incluent plus ce type de port pour des questions de design.

À l’arrière, vous retrouvez également des indicateurs tactiles surélevés (des petits points) qui vous permettent de trouver le bon port sans avoir à regarder. Le port Ethernet comprend deux petits points, les deux ports USB-A en comprennent trois tandis que les deux ports USB-C en ont un seul chacun.

Ports de l'arrière

Comment configurer la station d’accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft

La configuration de la station d’accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft est très simple. Tout d’abord, vous devrez brancher l’appareil à une prise de courant. Petit bémol, le bloc d’alimentation 165 W n’est pas intégré à l’intérieur de l’appareil : il est plutôt attaché au câble d’alimentation, comme c’est le cas avec plusieurs consoles de jeu. Si vous êtes en déplacement, il ne faut donc pas oublier cette partie essentielle pour pouvoir utiliser la station d’accueil.

L’autre étape consiste à relier la station d’accueil à un port USB-C de votre appareil. Si votre ordinateur à plusieurs années, il est possible qu’il ne soit pas doté d’un tel port. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez la présence d’un port USB-C sur votre ordinateur avant l’achat.

Une fois le câble d’alimentation branché et le câble USB-C relié à votre ordinateur, vous pourrez commencer à utiliser votre station d’accueil. À la maison, l’application Surface s’est ouverte automatiquement sur mon ordinateur. Cette dernière permet de mettre à jour le microprogramme de l’appareil ainsi que de voir les différents ports utilisés. Cependant, elle n’est pas indispensable à la bonne utilisation du produit.

Bloc d'alimentation

Quelles sont les performances des ports

J’ai fait quelques tests en utilisant plusieurs appareils différents. Par exemple, je me suis amusé à transférer des photos et des vidéos de ma caméra reflex en utilisant le port USB-A du devant. Le délai de transfert était pratiquement le même que lorsque je connecte ma caméra sur un port USB-A de mon ordinateur.  

Pour ce qui est du rechargement des appareils, la station d’accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft fait un excellent travail. Par exemple, recharger complètement la batterie d’un ordinateur portable prend en environ 2,5 heures.

Vous avez deux écrans? Nul besoin de les connecter dans votre carte graphique. Vous pourrez les connecter à l’un des ports USB-C Thunderbolt 4. La station d’accueil supporte en effet jusqu’à deux moniteurs 4K à 60 Hz. Le transfert de données et de fichiers peut aller jusqu’à 40 Gbit/s. C’est quatre fois plus rapide que la norme USB 3.

Verdict de la station d’accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft

Heureusement que la station d’accueil 8-en-1 pour Surface de Microsoft ne soit pas seulement compatible avec les appareils Surface! En effet, il s’agit d’un appareil polyvalent et bien conçu qui permet d’augmenter facilement le nombre de ports sur son ordinateur de bureau ou portable. Il permet aussi de recharger ses différents appareils, comme son téléphone intelligent et son ordinateur portable, en plus de pouvoir y brancher deux écrans. Dommage seulement que le bloc d’alimentation ne soit pas intégré à la station d’accueil : on aurait eu un appareil encore plus portable!

+ Un grand nombre de ports

+ Des petits points permettant de retrouver facilement les ports arrière

+ Une configuration simple et rapide

– Un bloc d’alimentation séparé de la station d’accueil

– Un peu lourd  

 Magasinez les concentrateurs USB chez Best Buy

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here