Jouer sur un ordinateur est tellement plus plaisant parce qu’on a plus de précision. Bien que je me sois bien habitué aux contrôleurs en jouant sur des consoles, rien ne remplace un clavier et une souris quand vient le temps de jouer en ligne. Le meilleur type de clavier est sans contredit un clavier mécanique et j’ai justement eu la chance d’en essayer un excellent soir le clavier mécanique Halo75 de NuPhy.

Design de clavier Halo75

En jeu, c’est vraiment pratique parce qu’on peut facilement étendre ses doigts sur le clavier et atteindre n’importe quelle touche. La petite distance entre toutes les touches fait qu’on réagit vraiment rapidement peu importe la situation. J’en ai un similaire alors j’aimais déjà beaucoup cette disposition.

Cependant, quand vient le temps de taper des textes, je le trouve un peu étroit à mon goût. C’est une question d’habitude je suppose mais j’aime bien un clavier pleine grandeur pour ça. J’avoue aussi m’ennuyer du pavé. C’est mineur mais à noter. Il ne propose pas non plus de touches dédiées pour monter ou baisser le son mais on peut le faire avec les touches de fonction. Sincèrement, ce n’est pas un problème mais quand on est habitués c’est un moment d’adaptation.

Malgré sa taille assez petite, le poids du clavier est assez impressionnant. On peut croire que 1,18 kg n’est pas beaucoup mais j’ai des claviers plus grands que celui-ci qui pèsent moins. On constate tout de suite que la conception en aluminium lui confère une base solide qui sera durer et un poids qui l’empêchera de tout se promener sur votre bureau. Vous avez aussi des pattes qui permettent de le soulever pour une meilleure position. De plus, un appui-main est aussi disponible si vous le désirez.

Comme pratiquement tous les claviers de jeu moderne, il propose des lumières sous le clavier mais les touches en tant que telles ne sont pas rétroéclairées. Comme elles sont opaques, on ne voit pas les lettres ou les chiffres au travers de la touche. On peut quand même assigner des profils de couleur pour bien définir certaines zones du clavier. La pile de 4000 mAh propose jusqu’à un maximum de 205 d’heures d’utilisation si vous éteignez les lumières.

Pour maximiser son utilisation, le clavier Halo75 de NuPhy permet de synchroniser jusqu’à 4 appareils différents. Vous avez un ordinateur de jeu, un pour travailler et un Mac ? Aucun problème, vous pourrez le jumeler à tous ces ordinateurs parce qu’il est même compatible avec macOS. Il est même possible de mettre en place des raccourcis pour les touches dédiées du système d’exploitation d’Apple. Vous avez la possibilité de le connecter soit par Bluetooth, soit avec l’adaptateur 2.4 GHz inclus ou même avec un câble USB-C inclus.

Utilisation du clavier mécanique Halo75 de NuPhy

Évidemment une bonne souris est de mise pour atteindre avec précision ses tirs mais il ne faut pas négliger un bon clavier de jeu aussi. C’est surprenant le temps qu’on peut perdre quand on appuie sur les touches de certains claviers. Beaucoup de joueurs préfèrent les claviers mécaniques parce qu’ils proposent une lancée beaucoup moins longue pour leur touche.

Le clavier mécanique Halo75 excelle justement dans cette catégorie en offrant une touche douce mais franche avec un cliquetis évident qui n’est pas trop distrayant. Vous n’avez pas besoin d’appuyer avec force sur les touches pour les activer ce qui est un avantage incroyable en jeu.

Un des plus gros problèmes des claviers de jeu en général est la barre d’espacement. Elle est souvent trop molle et peut parfois avoir de la misère à bien tenir compte quand on appuie sur celle-ci. Avec sa technologie GhostBar, non seulement la barre d’espacement est moins bruyante quand vous l’appuyez mais enregistre votre toucher comme peu de barres arrivent à le faire. Sincèrement, ça peut paraître étrange mais c’est une des choses que j’apprécie le plus de ce clavier.

Avec la grosseur de pile incluse dans le clavier, vous n’aurez jamais de mauvaises surprises en jouant puisque la pile offre bel et bien au-dessus de 150 heures de jeu avec la lumière activée. Pire des cas, vous pouvez continuer de jouer avec le câble USB-C connecté pendant qu’il recharge.

Personnellement, j’ai préféré jouer pratiquement tout le temps avec celui-ci pour m’éviter des maux de tête mais je n’ai pas remarqué aucun délai ou problème en jouant avec le clavier connecté par Bluetooth.

Clavier Halo75 logiciel

Mon expérience avec le clavier mécanique Halo75 de NuPhy a été pratiquement sans faille à part pour les logiciels. En fait, le logiciel fonctionne bien et je n’ai pas eu de problème à configurer mon clavier.

Je dirais que par rapport aux concurrents comme Razer ou même Logitech, le logiciel Console NuPhy est un peu limité. Oui c’est possible de créer des macros pour certains jeux mais pas de chercher des profils de clavier par jeux.

Par exemple, mon clavier personnel me permet d’avoir un clavier dédié pour un des jeux que je joue le plus soit Overwatch 2. Dépendant du personnage que je joue, le clavier va changer de couleur pour me donner des indices visuels de ce qui se passe en jeu ce qui offre un gros avantage.

Est-ce que c’est absolument nécessaire ? Non pas du tout mais est-ce que c’est apprécié ? Tout à fait. J’espère que dans le futur, NuPhy va rajouter des fonctions du genre ainsi que permettre de chercher directement dans l’application Console NuPhy pour obtenir des macros par exemple.

Verdict

Mon temps avec le clavier mécanique Halo75 de NuPhy a été vraiment super agréable. Sa performance et sa qualité de conception sont vraiment exceptionnelles pour le plus sérieux des joueurs. Oui j’ai mentionné comment j’ai apprécié l’utilisation de la barre d’espacement mais pour vrai, ça m’a fait considérer l’achat d’un nouveau clavier pour remplacer le mien.

Ma seule vraie critique est que le logiciel d’utilisation est somme tout trop minimaliste. Si ce n’est pas le genre de chose qui vous agace, ce clavier offre vraiment un excellent rapport qualité prix qui est dur à battre. Même si vous aimez les fonctions plus complexes, je crois que ce clavier vaut quand même la peine considérant tout ce qu’il arrive à accomplir dans ce si petit format.

Pour plus de claviers et souris de jeu, je vous invite à visiter le site web de Best Buy.

Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here