Image of men using MacBook with M3 chip by Apple

Apple a dévoilé ses nouveaux processeurs M3 qui seront disponibles dans les nouvelles versions de MacBook, mais aussi de iMac. Grâce à cette puce gravée en 3 nanomètres, l’entreprise indique des performances améliorées ainsi qu’une économie d’énergie permettant aux appareils de devenir un choix intéressant pour les utilisateurs à la recherche de puissance. Voici le résumé des annonces de la firme américaine !

Aubaines pour la rentrée

Les performances de la puce M3

Image of M3 Processor by Apple

Au niveau des performances, la puce M3 d’Apple propose une version de base avec 8 cœurs pour le CPU et 10 pour le GPU. Cependant, l’entreprise propose aussi deux autres versions pour les utilisateurs souhaitant avoir le maximum de puissance. On y retrouve la puce M3 Pro avec jusqu’à 12 cœurs pour le CPU et 18 cœurs pour le GPU. Pour finir, la puce M3 Max propose jusqu’à 16 cœurs CPU et 40 cœurs GPU. Cette dernière version peut supporter jusqu’à 128 Go de mémoire vive unifiée. L’entreprise a aussi indiqué que l’intelligence artificielle est 60 % plus rapide que la génération précédente. Pour les joueurs, sachez que ces nouvelles puces sont compatibles avec la technologie ray tracing pour des rendus ultra-réalistes et le Dynamic Caching qui optimise la mémoire graphique. On y retrouve aussi l’intégration du mesh shading. De quoi permettre aux appareils embarquant cette nouvelle puce de profiter d’une très grande puissance, peu importe son type d’utilisation.

Les nouveaux MacBook d’Apple

Image of Macbook with M3 Processor by Apple

Les premiers appareils d’Apple à profiter de cette nouvelle puce M3 sont la nouvelle gamme de MacBook. Cette dernière propose un modèle de 14 ou 16 pouces utilisant un écran Liquid Retina XDR. L’appareil en lui-même reprend la plupart des connectiques de ses prédécesseurs avec notamment les connexions Thunderbolt 4. Il prend aussi en charge le Wi-Fi 6E et Bluetooth 5.3. Au niveau de l’autonomie, l’intégration de cette nouvelle puce permet d’atteindre jusqu’à 22 heures d’utilisation avant de devoir charger l’appareil. Si vous souhaitez opter pour les modèles qui embarquent la version Pro ou Max de la puce M3, il sera possible d’avoir accès au nouveau coloris Noir infini. Ce dernier résiste aux traces de doigts et offre une nouvelle apparence inédite pour le produit.

La nouvelle version du iMac

Image of iMac with M3 Processor features by Apple

Le MacBook n’est pas le seul appareil d’Apple à pouvoir utiliser les nouvelles puces M3. En effet, une nouvelle gamme de iMac a aussi été dévoilée par la firme américaine. Deux fois plus rapide que l’iMac M1 de 24 pouces selon l’entreprise, cette nouvelle version de l’ordinateur de bureau reprend une apparence quasi identique avec ses choix de coloris. On y retrouve une fois de plus une caméra FaceTime HD, six haut-parleurs, des microphones de qualité studio, un clavier avec Touch ID, une souris Magic Mouse, jusqu’à quatre ports USB-C et un minimum de 256 Go de stockage. Cependant, avec l’utilisation des puces M3, l’appareil est compatible lui aussi avec les technologies Wi-Fi 6E et le ray tracing. On y retrouve aussi des fréquences d’images jusqu’à 50 % plus élevées pour les joueurs.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des versions du MacBook et du iMac embarquant les nouvelles puces M3 en précommande sur le site de Best Buy Canada !

Marc-Antoine Bergeron Côté
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et encore aujourd'hui chez Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.