ASUS présente de nouveaux ordinateurs portables au CES, incluant le Zenbook Duo et sa configuration à deux écrans conçue pour favoriser productivité et créativité. Les nouveaux Zenbooks présentent des caractéristiques de conception astucieuses, comme le modèle à double écran qui se démarque vraiment des portables traditionnels. Si vous voulez en savoir plus sur les fonctionnalités les plus récentes en ce qui concerne les ordinateurs portables, consultez le guide d’achat de portables, et sinon, voici les nouveautés d’ASUS présentées au CES 2024.

top de la techno

Le Zenbook Duo: deux écrans sur un seul ordinateur portable

Le Zenbook Duo donne presque l’impression d’avoir deux appareils entre les mains avec ses deux écrans tactiles. L’écran principal DELO 2K HDR de 14 pouces est doté d’un taux de rafraîchissement fluide de 120 Hz avec un format d’image de 16:10. Le double écran permet d’obtenir un total de 19,8 pouces sur lequel travailler. En plus de pouvoir l’utiliser selon l’orientation standard d’un ordinateur portable, il est également possible de le tourner latéralement au besoin. Dans tous les cas, vous trouverez un support à l’arrière qui sert à le garder bien droit, et vous disposez d’une certaine flexibilité quant à l’angle de vision.

Le clavier inclus se connecte de deux façons: soit en le fixant directement sur le Duo lui-même, soit via Bluetooth pour une utilisation sans fil. De cette manière, vous pouvez tenir les écrans comme bon vous semble sans perdre l’accès au clavier. ASUS a également placé le pavé tactile devant les touches plutôt que sur le côté afin de pallier la problématique ergonomique qui a été notée sur les précédents modèles à double écran. Le seul hic est que la durée de vie de la batterie du clavier est affectée par le rétroéclairage des touches, et si vous le laissez en fonction, vous devrez immanquablement le recharger en fin de journée. Éteignez le rétroéclairage et vous pourrez l’utiliser jusqu’à deux semaines avec une seule charge. Vous remarquerez peut-être le petit espace entre le clavier et l’écran lorsque vous le fixez — c’est ce qui évite à l’écran de se rayer lorsque vous tapez sur le clavier. Sinon, sachez qu’il est aussi possible d’écrire et de naviguer directement sur l’écran, comme vous le feriez avec une tablette.

Il est intéressant de constater que les deux écrans peuvent se plier (relativement) à plat à 180 degrés, mais n’ont pas une flexibilité totale à 360 degrés. Vous ne pourrez donc pas les monter comme une tente de sorte que les deux écrans soient orientés dans des directions opposées. ASUS affirme que c’est conçu ainsi puisque la plupart des collaborations ne nécessitent pas une telle configuration. La bonne nouvelle est que vous pouvez appliquer différents paramètres à chaque écran à l’aide du logiciel ScreenXpert intégré. Par exemple, un des deux écrans pourra être configuré pour être plus lumineux que l’autre, ou afficher un contenu totalement différent. Il est également possible de le régler en mode ViewMax pour afficher le contenu conjointement sur les deux écrans.

Qu’est-ce qu’il y a sous le capot du Zenbook Duo

Malgré tout ce que le Duo a à offrir, il est plutôt mince (14,6 mm) et est doté de deux ports Thunderbolt 4, d’un port USB-A, d’un port HDMI 2.1 et d’une prise audio 3,5 mm. Les haut-parleurs intégrés sont certifiés Dolby Atmos et fabriqués par Harman Kardon.

Le portable propose 16 Go de RAM et jusqu’à 2 To de stockage, et il est fait pour fonctionner avec le nouveau processeur Intel Core Ultra 7 série H. Ce processeur est doté de la première unité de traitement neuronal (NPU) intégrée dont le seul objectif est de propulser les fonctionnalités liées à l’IA ainsi que les processus à faible consommation qui contribuent à augmenter l’efficacité globale, laissant le processeur principal s’occuper de tâches plus exigeantes. Si on se base sur le test de batterie d’ASUS réalisé avec la lecture vidéo en 1080p et le Wi-Fi activé, le Duo peut durer jusqu’à 15 heures si vous utilisez un seul écran, et jusqu’à 10 heures si les deux sont allumés. Cela varie dans le cas d’une utilisation mixte.

Le Zenbook Duo d’ASUS au CES 2024

Le Zenbook Duo d’ASUS sera disponible dès février 2024, mais entre temps, retrouvez les plus récents modèles d’ordinateurs portables d’ASUS (y compris le dernier Zenbook 14 DELO) dès maintenant sur le site web de Best Buy. Restez à l’affut de tout ce qui se passe au CES 2024 de Las Vegas en visitant le blogue de Best Buy.

Vendredi fou en été
Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here