Razer a dévoilé une foule de nouveaux produits au CES cette année, en commençant par un portable Blade 16 mis à jour et de nombreux accessoires. Le Blade 16 est le seul portable évoqué par Razer lors du salon. Il est donc difficile de savoir si Razer prévoit de lancer de nouvelles versions du Blade 14 ou du 16 en 2025, maintenant que les nouveaux processeurs graphiques GeForce RTX 50 de NVIDIA sont arrivés.
Razer accorde aussi une attention toute particulière à l’environnement de jeu en améliorant son éclairage RVB Chroma. La série d’annonces de l’entreprise évoque également un support pour moniteur, un tapis de refroidissement pour portable, des barres lumineuses colonne, une station d’accueil portative et un fauteuil de jeu.
À quoi s’attendre avec le Blade 16 de Razer (2025)
Le Blade 16 est sans doute le modèle le plus populaire de Razer, il est donc logique de présenter avec lui le nouveau processeur graphique RTX 50. En partant de la version 2024, qui était dotée d’un écran DELO de 16 po et d’un rapport de forme de 16:10, la version 2025 utilisera efficacement les mêmes panneaux qu’avant. Cela équivaut à une résolution QHD+ (2560 x 1600) avec la gamme de couleurs DCI-P3 à 100 % et les certifications VESA Clear 11000 et DisplayHDR True Black 500. Il conserve aussi le temps de réponse de 0,2 milliseconde et le taux de rafraîchissement de 120 Hz à pleine résolution (240 Hz en HD 1080p) introduits par le modèle de 2024.
Fait intéressant, il s’agit aussi du premier portable de Razer à être doté d’un processeur AMD, le Ryzen AI 9 HX 370, qui intègre également une unité de traitement neuronal (NPU) pour gérer les tâches basées sur l’IA. Cela signifie également que le nouveau Blade 16 exécutera Copilot+ de Microsoft et qu’il inclura une touche dédiée sur le clavier pour y accéder. Le clavier lui-même possède toujours le rétroéclairage RVB. Cependant, le déplacement des touches va jusqu’à 1,5 mm, soit deux fois plus que sur le modèle précédent. Une caractéristique qui va faire plaisir à ceux ayant eu l’impression que les précédents portables Blade étaient trop peu profonds.
Tout cela avec un boîtier en aluminium plus fin. Avec ses 15 mm, Razer affirme qu’il est 32 % plus fin que le précédent modèle Blade 16 de 2024. Il est aussi 15 % plus léger, ce que j’ai bien ressenti en le soupesant. Comme je l’ai mentionné dans mon évaluation du Blade 16 de 2024, l’appareil pouvait chauffer et être bruyant lorsque je jouais ou que je travaillais sur des projets créatifs lourds, comme le montage vidéo 4K.
En ce qui concerne les ports, ils restent identiques à ceux du modèle de 2024. Attendez-vous à un port USB-C, à trois ports USB-A, à un port HDMI 2,1, à une fente pour carte SD et aux connectivités Wi-Fi 7 et Bluetooth 5,3 pour profiter des connexions sans fil les plus récentes. Il n’y a pas de port Thunderbolt (en l’absence de processeur d’Intel). À la place, si vous souhaitez obtenir la configuration ultime de plusieurs moniteurs, vous pouvez utiliser une station d’accueil qui inclurait ces ports.
Moins de chaleur et plus d’efficacité?
Les représentants de Razer confirment que le nouveau Blade 16 a une résistance thermique retravaillée et un refroidissement amélioré pour atténuer ce problème. Mais puisqu’il s’agit d’unités de préproduction en démonstration, c’est difficile à dire. Selon eux, la puce AMD ne sera pas aussi puissante que la dernière puce d’Intel, mais elle sera plus efficace et générera moins de chaleur, même lorsqu’elle sera poussée dans ses limites. Cela peut également dépendre de la configuration, car le nouveau Blade 16 sera fourni avec le RTX 5060 et jusqu’au 5090.
Autre fait intéressant : Razer a opté pour la mémoire vive LPDDR5X. Cela signifie qu’elle est soudée à la carte mère au lieu d’être interchangeable. Malheureusement, il est donc impossible de faire les mises à niveau soi-même. La batterie 90 Wh n’est que légèrement différente de la batterie 92 Wh du modèle précédent. Toute amélioration de l’autonomie de la batterie sera donc due aux nouvelles améliorations que Razer a présentées.
En ce qui concerne les logiciels, Copilot+ fonctionnera comme sur d’autres portables PC et ne s’intègrera pas à Razer Synapse de quelque façon que ce soit. Razer aura ses propres fonctions basées sur l’IA, notamment du côté du jeu sous ce qu’ils appellent Project Ava.
Enfin, pour ce qui est des prix et de la disponibilité, Razer n’a pas encore partagé ces détails. Tout ce que les représentants ont dit, c’est que ça se passera en février ou en mars.
Project Ava
Il s’agit de la seule vraie fonction d’intelligence artificielle dont Razer a parlé durant le salon, et si elle est bien faite, elle pourrait être bonne. Pour faire simple, l’IA, appelée Ava, peut s’exprimer ou vous guider pendant un jeu. Par exemple, si un ennemi se révèle difficile à battre, l’IA remarquera ses forces et ses faiblesses et fera des suggestions pour contrer les attaques les plus mortelles à l’aide de vos propres pouvoirs.
J’ai pu constater cela avec Black Myth: Wukong et League of Legends, et c’est intrigant. Avec League of Legends, l’IA a également analysé la façon dont le joueur jouait, puis elle a fait des suggestions sur ce qu’il fallait faire ou sur la façon de mieux utiliser les ressources, notamment. Elle a même relevé que les alliés sont morts à cause d’un mauvais travail d’équipe. Pas mal pour un entraîneur IA.
Razer applique également Ava aux jeux multijoueurs et aux sports électroniques. Le seul bémol, c’est que même s’il peut techniquement fonctionner avec n’importe quel jeu, il est plus probable que l’entreprise collaborera ou s’associera avec des éditeurs de jeux pour intégrer cette fonctionnalité à des titres précis. Pour l’instant, c’est principalement un concept, mais un concept prêt à être développé en collaboration avec d’autres acteurs, c’est en tout cas ce que m’ont dit les représentants.
Tapis de refroidissement pour portable HyperBoost
En ce qui concerne les portables, Razer a ajouté un composant logiciel à l’un de ses accessoires : le tapis de refroidissement pour portable. HyperBoost est un moyen d’utiliser son logiciel Synapse pour cadencer ou augmenter la puissance et la performance du Blade 16 grâce à un système de refroidissement qui se calibre tout au long du parcours. Il s’agit d’une mise à jour gratuite qui s’applique à certains portables Blade de 2023.
En pratique, le tapis de refroidissement réduit la température du système au-delà de ce que le système de refroidissement à chambre à vapeur est capable. En théorie, cela signifie que vous pourriez être en mesure d’atteindre des fréquences d’images et une réactivité plus élevées pour certains des plus grands titres. Je ne l’ai pas testé, alors je n’ai aucune idée de la différence que cela fait, mais j’ai remarqué une différence entre un Blade 16 le faisant fonctionner à côté d’un autre qui ne le faisait pas fonctionner.
Support pour moniteur Chroma
Le support pour moniteur Chroma de Razer est robuste, fait d’un aluminium anodisé pouvant supporter jusqu’à 44 lb. Il mesure 19,7 po de long et 8,27 po de large et est doté de l’éclairage RVB Chroma qui ajoute de la couleur à tout ce que vous placez en dessous ou devant. Il est suffisamment haut pour accueillir pratiquement n’importe quel portable en-dessous. Vous pouvez aussi l’utiliser pour ranger tout ce que vous voulez.
Il possède ses propres ports pour en faire un concentrateur : branchez un câble USB-C à votre ordinateur et le support offre deux ports USB-A 3,2, un port USB-C et un port HDMI 2,0. De cette façon, vous pouvez connecter sans encombrement des moniteurs, des manettes, des claviers ou tout autre accessoire que vous voulez utiliser. Les ports sont situés sur le côté, ce n’est donc pas une apparence complètement épurée, mais Razer considère que cela élimine l’ajout d’un autre concentrateur séparé.
Pour l’éclairage, un bouton RVB Chroma sur le support vous permet de parcourir les préréglages ou de l’utiliser pour lancer une application ou un jeu. Vous pouvez aussi mettre le son en sourdine. Le support prend de la place sur un bureau, vous aurez donc besoin d’espace de chaque côté pour ranger d’autres articles ou même pour des barres lumineuses colonne dont je parle plus bas.
Station d’accueil portative Chroma de Razer
Ensuite, il y a la station d’accueil portative Chroma, une station d’accueil qui transforme les appareils mobiles en consoles de jeu avec de nombreux ports intégrés. Elle est dotée d’un port Ethernet Gigabit, de plusieurs ports USB, d’une sortie HDMI et d’une intercommunication d’alimentation 100 W, pour recharger n’importe quel appareil que vous connectez. La station d’accueil est un peu lourde, car elle est faite d’aluminium, mais elle se replie à plat pour faciliter le transport. Elle est également dotée d’un éclairage RVB Chroma.
La démonstration que j’ai vue était branchée sur un ROG Ally d’ASUS et un représentant jouait à un jeu avec un clavier et une souris. Il est également possible d’utiliser une manette Kishi de Razer ou même une tablette si vous voulez jouer à des jeux sur un appareil mobile. Surveillez la sortie de la station d’accueil dès janvier 2025.
Barres lumineuses colonne Aether de Razer
Pour une certaine esthétique ou une certaine ambiance, Razer ajoutera les barres lumineuses colonne Aether à sa gamme RVB Chroma. Elles sont dotées d’un double éclairage avant et arrière pour n’importe quelle configuration d’ordinateur, ce qui vous permet de projeter la lumière vers l’extérieur ou sur le mur. Il suffit de le tourner sur sa base et de le pointer où vous voulez.
Chaque barre est dotée de 30 DEL pouvant produire 16,8 millions de couleurs et une variété d’effets d’éclairage. Puisqu’il s’agit de l’éclairage RVB Chroma, vos préréglages existants peuvent également s’appliquer ici. Ainsi, si vous êtes déjà dans le système, les barres lumineuses seront prêtes à l’emploi. Elles prennent également en charge Matter, elles peuvent donc aussi s’intégrer à d’autres appareils de domotique. L’application Razer Gamer Room offre une autre option pour intégrer les barres lumineuses.
À venir
La plupart des nouveaux produits de Razer dévoilés au CES 2025 seront disponibles au cours des prochains mois, alors restez à l’affût. Jetez un coup d’œil à tous les produits de Razer actuellement disponibles.