Vous vous souvenez du jour où vous avez acheté votre ordinateur portable comme si c’était hier. Vous en étiez fier, et avec raison. Il avait du style. Il était puissant. Il faisait tout ce que vous pouviez imaginer… à l’époque.

Mais voilà: vos besoins ont changé depuis. Peut-être avez-vous commencé à travailler à la maison. Peut-être devez-vous traîner tous les jours au CÉGEP ou à l’Université un appareil qui vous semble maintenant bien lourd. (Surtout avec son bloc d’alimentation externe, dont vous ne pouvez plus vous séparer à cause d’une batterie défaillante.) Peut-être cet ordinateur autrefois si enviable vous semble-t-il maintenant trop lent, trop fragile, trop limité. Et peut-être une nouvelle option matérielle qui n’existait pas à l’époque vous serait-elle bien utile aujourd’hui…

Si vous envisagez de changer d’ordinateur au cours des prochains mois, la période des vacances estivales est peut-être l’occasion rêvée. Voici quelques raisons de passer à l’action plus tôt que tard!

Un bon ordinateur portable, ça donne le sourire!
Un bon ordinateur portable, ça donne le sourire!

Raison #1: le disque SSD

Si votre portable actuel enregistre vos données sur un disque dur traditionnel, le passage au disque SSD justifie le changement d’appareil à lui seul.

D’abord pour des questions de sécurité. Un disque dur ordinaire fonctionne en faisant tourner ses surfaces magnétiques et en déplaçant ses têtes de lecture. Or, ces pièces mobiles sont (et de loin) celles qui sont les plus susceptibles de briser dans un ordinateur. Et si votre disque dur flanche avant que vous n’ayez eu le temps de faire une copie de sauvegarde… (Ne prenez pas de risque et faites vos copies de sauvegarde!)

Ensuite, pour la vitesse. Avez un disque SSD, votre ordinateur démarrera en quelques secondes. Le lancement de vos logiciels sera plus rapide. La lecture et l’écriture de vos données aussi.

Finalement, pour la performance énergétique. Un SSD consomme souvent moins d’énergie qu’un disque dur ordinaire, ce qui augmente l’autonomie de votre ordinateur. Et il fonctionne en silence!

Ordinateur portableRaison #2: l’autonomie de la batterie

Les cellules qui composent les batteries lithium-ion des ordinateurs portables ne sont pas éternelles. À chaque cycle de recharge, elles perdent une petite partie de leur capacité maximale. Résultat: après quelques années, il n’est pas rare qu’une batterie ne dispose plus que de la moitié de son autonomie initiale. Et lorsqu’elle approche de la fin de sa vie utile, l’appareil devient inutilisable sans câble d’alimentation.

Mon ordinateur actuel a un peu moins de trois ans. Lorsque je l’ai acheté, je pouvais travailler n’importe où toute la journée sans me poser de questions, même lorsque je devais m’adonner à des tâches relativement énergivores, comme de la programmation mathématique. Mais aujourd’hui, il faut que je surveille les applications que j’utilise de très près. Un navigateur Web laissé ouvert en arrière-plan? Catastrophe: je perds 20 % d’autonomie à l’heure pour rien. Mon bloc d’alimentation étant caché dans un repli de mon bureau à la maison, l’apporter avec moi requiert de désagréables contorsions matin et soir. Assez pour avoir envie de changer d’ordinateur!

Un ordinateur léger à emporter partout
Un ordinateur léger à emporter partout

Raison #3: la portabilité

Les manufacturiers déploient des trésors d’ingéniosité pour rendre leurs ordinateurs toujours plus légers et toujours plus minces. Si vous devez transporter le vôtre dans le métro ou dans l’autobus à tous les jours, la différence pourrait être considérable.

Un kilo de plus ou de moins peut-il vraiment faire une différence? Si vous avez mal au dos ou aux épaules, oui. Si vous marchez sur de longues distances aussi. Avez un portable plus léger, vous aurez peut-être envie de descendre du métro ou de l’autobus quelques arrêts plus tôt et de finir le trajet à pied, ou d’aller dîner au parc pour regarder Netflix plutôt que de rester à la cafétéria… Et qui ne profiterait pas d’un peu plus d’exercice?

Inconsciemment, un ordinateur plus léger vous donnera aussi envie de le garder avec vous plus souvent, plus longtemps, et à plus d’endroits. De quoi assurer que votre portable devienne vraiment un accessoire de tous les instants.

Raison #4: l’obsolescence

Votre ordinateur a été conçu pour les besoins de son époque. Celle-ci est-elle révolue?

Peut-être voudriez-vous maintenant un lecteur d’empreintes digitales pour augmenter la sécurité de vos données? Ou un appareil qui se transforme en tablette en retournant l’écran à 180 degrés? Ou un écran tactile? Ou des ports USB de nouvelle génération pour vos périphériques ultra-rapides, comme un disque externe pour vos copies de sauvegarde? (Faites vos copies de sauvegarde!!)

Peut-être les dernières mises à jour de votre système d’exploitation ont-elles ralenti votre ordinateur au-delà de toute limite acceptable? Ou peut-être ne pouvez-vous tout simplement pas avoir accès à ces mises à jour, ce qui compromet la sécurité de vos données?

Peut-être avez-vous besoin d’un écran plus brillant ou de meilleure qualité puisque vous n’avez plus de téléviseur et que vous regardez vos films sur votre portable?

Ordinateur portableRaison #5: la quincaillerie principale

Avec chaque nouvelle génération de processeurs, les ordinateurs portables gagnent de la puissance et/ou de l’efficacité énergétique. Autrement dit: votre ordinateur sera plus performant plus longtemps sur une seule charge.

La mémoire interne des ordinateurs, elle, baisse de prix à chaque année. Pas aussi rapidement qu’avant, c’est vrai. Mais si votre portable a cinq ou six ans, vous pourriez tout de même doubler votre RAM (ou peut-être la quadrupler!) en changeant de portable. Cela signifie plus de logiciels ouverts en même temps sans ralentir l’ordinateur, plus de facilité à monter des vidéos, etc. Sans parler de la consommation de mémoire des systèmes d’exploitation et des logiciels de bureautique qui, elle, ne cesse d’augmenter.

Enfin, si vous êtes le moindrement intéressé(e) par les jeux vidéo, vous savez que ceux-ci sont parmi les applications les plus exigeantes pour le matériel informatique. Les cartes graphiques d’aujourd’hui supportent des charges de travail immensément supérieures à celles d’il y a quelques années. Pour les jeux qui pompent toujours plus de polygones et des textures toujours plus raffinées, ça paraît.

Ordinateurs portablesRaison supplémentaire: pour la simplicité

Je sais que je vous avais promis cinq raisons. En voici quand même une sixième, qui est sans doute regrettable mais que l’on ne peut pas ignorer: changer les pièces d’un ordinateur portable est difficile et coûteux.

Il s’agit d’une tendance toujours plus lourde. Autrefois, on pouvait aisément ajouter de la mémoire vive à son portable soi-même. Changer le disque interne était plus compliqué, mais faisable. Effectuer une mise à jour au processeur, à la carte graphique ou à l’écran, à peu près impossible. Et pourtant, c’était la belle époque!

Depuis quelques années, avec les ordinateurs ultra-minces fabriqués tout d’un bloc, il n’est pas rare qu’il soit absolument impossible de changer quoi que ce soit à la configuration matérielle après l’achat. Par exemple, la mémoire, la carte graphique et le processeur peuvent être soudés à la carte-mère. Et même remplacer un disque dur par un SSD requiert presque toujours l’intervention d’un technicien spécialisé.

Bref, changer l’ordinateur au complet peut coûter moins cher que de remplacer quelques pièces. Et surtout, un nouvel appareil comblera vos besoins plus longtemps sans requérir lui-même une nouvelle série de mises à jour.

Convaincus? Magasinez les ordinateurs portables en ligne chez Best Buy Canada.

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here