Geforce RTX 4090 Graphics Card

Le processeur graphique est une pièce spécialisée de votre ordinateur qui regorge de talents. Traditionnellement, il est utilisé pour améliorer les images de votre ordinateur. Cependant, ces dernières années, des pénuries de processeurs graphiques se sont produites après que les gens aient réalisé qu’ils peuvent également aider les fonctions d’apprentissage automatique et de minage de cryptomonnaie. Bien que ces nouvelles découvertes aient entraîné des pénuries de processeurs graphiques pendant la pandémie, les niveaux de stocks sont revenus à la normale. Vous pouvez maintenant choisir parmi une foule d’options. Dans ce guide d’achat, nous discuterons de la façon dont vous pouvez trouver un processeur graphique compatible pour votre ordinateur.

Table des matières

  1. Comprendre les bases de la compatibilité d’un processeur graphique
  2. Compatibilité entre le processeur et la carte mère.
  3. Compatibilité entre le processeur graphique et l’unité centrale
  4. Compatibilité entre l’alimentation et le processeur graphique
  5. Solutions de refroidissement pour les processeurs graphiques
  6. Compatibilité avec le processeur graphique externe

Votre processeur graphique traite les données lors de tâches graphiques complexes pour créer des images de haute qualité que vous voyez à l’écran. Avec la popularité croissante des jeux vidéo intenses sur le plan graphique et l’accessibilité de logiciels exigeants comme les programmes de montage vidéo, de nombreux utilisateurs d’ordinateur ont maintenant besoin d’un traitement graphique dédié. Il ne suffit plus de se fier uniquement au processeur. Selon son utilisation prévue, le processeur graphique peut être un élément essentiel de votre configuration, ce qui affecte la performance de votre ordinateur et sa capacité à gérer les tâches exigeantes.

Avant d’acheter un processeur graphique, tenez compte de divers facteurs de compatibilité, notamment les limitations d’espace physique ou les problèmes de compatibilité potentiels avec des cartes mères plus anciennes. Ces facteurs peuvent entraîner une diminution de la performance et avoir une incidence sur votre expérience globale. Ce guide vous aidera à gérer ces préoccupations. Notez qu’il existe trois principaux fabricants de processeurs graphiques : AMD et NVIDIA sont des concurrents de longue date, alors qu’Intel a récemment fait son entrée sur le marché. D’autres marques peuvent offrir des processeurs graphiques, souvent dotés d’options supplémentaires comme des solutions de refroidissement, mais utilisent généralement des jeux de puces de l’un de ces trois fabricants.

Comprendre les bases de la compatibilité d’un processeur graphique

Votre processeur graphique convertit les données complexes en images de grande qualité sur votre écran. Bien que votre processeur joue un rôle, la popularité croissante des jeux vidéo exigeants sur le plan graphique et des fonctionnalités avancées comme le montage vidéo et le rendu graphique complexe nécessite maintenant un traitement graphique dédié. Cela garantit des images plus nettes et une performance plus rapide, transformant votre expérience informatique.

Que signifie la compatibilité avec le processeur graphique?

Avant d’acheter un nouveau processeur graphique, vous devriez assurément avoir une liste d’éléments à l’esprit que vous aimeriez que votre processeur graphique puisse faire. Si tout ce pour quoi vous utilisez votre ordinateur est simple et traditionnel, comme naviguer sur le Web et diffuser des films et de la musique en continu, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’une carte graphique dédiée. 

Si vous utilisez votre ordinateur pour jouer à des jeux vidéo ou pour des rendus vidéo, vous voudrez certainement envisager un processeur graphique autonome. Cependant, les questions ne s’arrêtent pas là. Si vous ne jouez pas à des jeux vidéo exigeants sur le plan graphique et que vous ne faites que de courtes vidéos de 1080 p, vous pourriez être en mesure de vous en sortir avec une option à bas prix. Toutefois, si vous jouez à des jeux très intenses et riches en graphiques, capables de produire des résultats haute résolution et des fréquences de rafraîchissement élevées, et que vous prévoyez produire des vidéos longues ou très haute définition, établissez un budget suffisant pour un très bon processeur graphique. Certains logiciels de rendu vidéo dépendent encore largement du processeur graphique et s’appuient sur ce dernier pour créer des nuances et des transitions de couleurs complexes, mais de nos jours, peu de situations dépendent uniquement du rendement du processeur graphique. Ces programmes vont même tirer parti de toutes les ressources de votre processeur graphique, alors soyez conscient de cela.

Ensuite, il y a l’aspect de compatibilité physique et de savoir si le processeur graphique que vous avez choisi convient. Cette compatibilité repose également sur le fait d’avoir une fente PCIe compatible pour le brancher sur votre carte mère. Vous devriez brancher votre nouveau processeur graphique dans la fente PCIe x16 pour obtenir la meilleure performance possible. Dans de nombreuses cartes mères, il s’agit généralement de la fente supérieure. Cela garantit les transmissions de données les plus rapides et le meilleur rendement global.

Facteurs importants ayant une incidence sur la compatibilité

En plus de problèmes comme l’utilisation de mauvaises fentes ou d’une technologie désuète, d’autres facteurs peuvent avoir une incidence sur la compatibilité. Les cartes graphiques sont assez grandes et occupent beaucoup d’espace dans votre boîtier ou votre tour. Vous devez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace dans le boîtier, non seulement pour accueillir la carte graphique, mais aussi pour dissiper la chaleur. Les processeurs graphiques peuvent devenir très chauds et ont besoin d’aide pour rester au frais. Une mauvaise ventilation entravera considérablement la performance et pourrait affecter la durée de vie du processeur graphique. D’autres options de refroidissement seront abordées plus loin dans le guide. 

Un autre facteur essentiel à prendre en compte est les besoins énergétiques. Les processeurs graphiques dédiés peuvent nécessiter plus d’énergie que votre bloc d’alimentation actuel. Dans ce cas, vous devrez peut-être chercher à acheter un bloc d’alimentation de plus grande capacité. Vérifiez le processeur graphique que vous envisagez pour comprendre si vous avez suffisamment de puissance pour le prendre en charge ou pour déterminer si vous avez besoin d’une mise à niveau.

BestBuy.ca GPU Compatibility Buying Guide: Why it's important to find the best compatible GPU option for you

Compatibilité entre le processeur et la carte mère.

Les fentes Peripheral Component Interconnect Express (PCIe) sur une carte mère connectent les périphériques de votre PC à la carte mère à haute vitesse. Vous trouverez une variété de fentes sur chaque carte mère d’ordinateur, que vous pouvez utiliser pour connecter ces périphériques. Chaque fente PCIe comporte un chiffre à côté, comme x1, x4, x8, x16, ou x32. Ce nombre indique le nombre de « voies » utilisées par la fente pour transférer des données. La plupart des processeurs graphiques fonctionnent mieux lorsqu’ils sont branchés dans la fente x16. Si vous utilisez votre processeur graphique dans une fente qui n’est pas optimisé pour celui-ci, vous risquez de diminuer la performance. Cette diminution peut également se produire si votre carte mère est dotée d’une fente physique câblée pour réduire le nombre de connexions électriques. Par exemple, une fente PCIe x16 pourrait prendre en charge uniquement l’équivalent de connexions électriques x4. Vous pouvez toujours brancher votre processeur graphique dans cette fente, mais attendez-vous à ce qu’il fonctionne à une sortie de x4, ce qui réduit sa performance.

Nous en sommes également à la cinquième génération de fentes PCIe (bien que le PCIe 6.0 soit à l’horizon) et les cartes sont rétrocompatibles. Si vous avez des fentes de quatrième génération sur votre carte mère, par exemple, vous pouvez tout de même utiliser une carte de cinquième génération.

Bien que ce ne soit pas toujours nécessairement le cas, il est également recommandé de mettre à jour votre BIOS si vous recherchez un processeur graphique plus récent. Cela permet de résoudre tout problème de compatibilité qui pourrait exister en raison d’un logiciel plus ancien et potentiellement non optimal qui tente de prendre en charge du matériel plus récent.

Compatibilité entre le processeur graphique et l’unité centrale

Votre unité centrale est responsable de toutes les opérations de base de votre ordinateur. C’est le cœur de votre système, d’exécution de programmes, d’applications et de votre système d’exploitation. Dans les jeux, l’unité centrale gère des tâches comme le son et les fonctions de base du jeu et détermine ce qu’il faut envoyer au processeur graphique. Le processeur graphique traite les graphiques avancés, y compris le rendu et les effets détaillés. Il peut aussi traiter les effets, comme la distorsion des couleurs qui change la nature de votre jeu. Si vous consultez le Guide d’achat de processeur graphique, vous en apprendrez davantage sur certaines des caractéristiques des trois principaux fabricants de processeurs graphiques et sur la façon dont les entreprises comme NVIDIA et AMD ont utilisé une technologie exclusive pour améliorer leurs expériences de jeu.

Si vous connaissez le baseball, pensez au processeur graphique et à l’unité centrale comme la « batterie » (le terme utilisé pour le lanceur et le receveur). Comme ce partenariat au baseball, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils sont hautement compatibles. C’est pourquoi vous verrez souvent des combinaisons spécifiques de lanceur-receveur sur les équipes, et le même principe s’applique aux ordinateurs. Si vous ne jumelez pas la bonne unité centrale au bon processeur graphique, vous pourriez créer un congestionnement. Le congestionnement se produit lorsqu’une partie du partenariat (qu’il s’agisse de votre unité centrale ou de votre processeur graphique) est trop puissante pour l’autre et est ralentie par celui-ci. Cela entraînera une diminution de la performance. Il est préférable pour vous de tester la capacité pour comprendre si vous avez un congestionnement et si vous avez besoin d’un nouveau processeur graphique ou d’une mise à niveau de votre unité centrale pour une meilleure performance.

Les meilleures combinaisons de processeurs graphiques et d’unités centrales varient en fonction de vos besoins. Par exemple, au moment d’écrire ces lignes, la carte graphique GeForce RTX 4090 de NVIDIA est la carte graphique la plus performante disponible sur le site Web de Best Buy. Il est recommandé de le jumeler avec le Ryzen 7950X, le 7800X d’AMD ou le Core i9-14900k d’Intel pour maximiser la performance des deux côtés. 

Pour une option plus abordable, vous pouvez jumeler un i-Core 14700k d’Intel ou un Ryzen 7800x d’AMD avec des processeurs graphiques GeForce RTX 4080 de NVIDIA. Si vous avez un budget limité et que vous regardez les processeurs graphiques dont les prix se situent entre 400 et 700 $, vous pourriez envisager de les jumeler avec le Ryzen 7600x d’AMD ou le Core i5-13600 d’Intel. C’est là que vous trouverez encore d’excellents processeurs graphiques capables de prendre en charge de nombreuses applications 1080 p et certaines applications 4K.

Compatibilité entre l’alimentation et le processeur graphique

Calculer les besoins en alimentation

Votre processeur graphique peut être assez puissant et vous aurez besoin d’une alimentation suffisante pour l’utiliser. Cela peut également signifier que si vous mettez à niveau votre processeur graphique, vous aurez peut-être besoin d’une nouvelle alimentation. Cela signifie que vous devrez peut-être investir un peu plus, mais cela en vaudra la peine. Cela signifie que vous devrez peut-être investir un peu plus, mais cela en vaudra la peine. La sorte d’alimentation dont vous aurez besoin et la puissance dont vous aurez besoin sont deux éléments différents. Il existe quelques calculatrices d’alimentation sur le marché qui pourraient vous aider à mieux comprendre cette situation et à choisir le bon type d’alimentation.

Vous assurer que votre bloc d’alimentation est doté des connecteurs nécessaires
Plus la carte graphique est puissante, plus il est probable qu’elle nécessite plusieurs connexions à l’alimentation en raison de sa consommation d’énergie plus élevée. Certaines des cartes graphiques les plus haut de gamme peuvent nécessiter 6 épingles, 8 épingles et même plusieurs modules d’extension. Vérifiez votre bloc d’alimentation pour vous assurer d’avoir les bonnes connexions pour répondre aux besoins du processeur graphique ou vice versa. Cela dit, vous devrez également vous assurer que votre bloc d’alimentation et votre unité centrale ont la puissance requise pour prendre en charge votre processeur graphique.

Blocs d’alimentation recommandés pour différentes gammes de processeurs graphiques
Tous les processeurs graphiques ne nécessitent pas la même puissance. Comme il a été établi plus tôt, plus le processeur graphique est puissant, plus vous aurez besoin de puissance de votre bloc d’alimentation. Cependant, la puissance supplémentaire recommandée varie en fonction de la combinaison de votre unité centrale et de votre processeur graphique. Pour déterminer le bloc d’alimentation requis, vous pouvez utiliser une calculatrice comme celle-ci sur le site Web de Coolermaster et découvrir le type de bloc d’alimentation dont vous avez besoin. Vous pouvez également utiliser des tableaux, comme celui-ci, hébergés par ASUS, qui présentent beaucoup de combinaisons populaires de processeurs graphiques et d’unités centrales.

Compatibilité entre le boîtier et le processeur graphique
Lorsque vous choisissez un processeur graphique, assurez-vous que votre boîtier peut l’accueillir. Certains processeurs graphiques sont encombrants et ont besoin de suffisamment d’espace pour l’installation et la ventilation. Une circulation d’air adéquate est essentielle pour éviter la surchauffe. Optez pour des tours qui prennent en charge des processeurs graphiques plus grands et qui permettent des options de refroidissement supplémentaires. De plus, vous devez vous assurer que le boîtier que vous avez choisi correspond aussi à votre carte mère. Suivez ce lien vers tous les choix de boîtiers sur BestBuy.ca pour vous assurer que vous avez choisi le boîtier qui convient à la taille de votre carte mère et à votre processeur graphique

BestBuy.ca Comprehensive GPU Compatibility Buying Guide - Additional Cooling may be required to keep your GPU from overheating

Solutions de refroidissement pour les processeurs graphiques

Bien que certains processeurs graphiques soient dotés de leurs propres ventilateurs de refroidissement, vous voudrez peut-être investir dans un refroidissement supplémentaire pour plus de sécurité. Comme nous l’avons établi, les processeurs graphiques deviennent chauds. Assurez-vous que votre boîtier dispose d’un espace suffisant et d’une ventilation adéquate pour dissiper la chaleur, et envisagez d’ajouter des solutions de refroidissement supplémentaires pour éviter la surchauffe. Si votre processeur graphique devient trop chaud, ses performances seront réduites pour éviter les dommages, ce qui peut également entraîner des pannes de système. Le surcadençage de votre processeur graphique sans refroidissement supplémentaire augmente le risque de dommages.

Si vous souhaitez ajouter plus de refroidissement à votre ordinateur, de nombreux boîtiers conçus pour les jeux haut de gamme comprendront des ventilateurs supplémentaires, mais vous pouvez également ajouter du refroidissement. Selon vos préférences et vos besoins, vous pouvez ajouter des ventilateurs ou un système de refroidissement liquide. Bien que le refroidissement et les boîtiers puissent sembler une dépense supplémentaire pour votre système global, ils sont tous deux essentiels pour vous assurer d’obtenir le maximum absolu de votre investissement. Vous trouverez une foule d’options de refroidissement sur le site Web de Best Buy, y compris les plus vendues et les plus populaires en haut de cette page.

Compatibilité avec le processeur graphique externe

Si vous envisagez un scénario dans lequel vous ne pouvez pas prendre en charge une configuration de PC traditionnelle (comme avoir besoin de la portabilité d’un portable ou ne pas avoir l’espace nécessaire pour prendre en charge un boîtier d’ordinateur de bureau), vous pouvez choisir un processeur graphique externe. Les portables ne peuvent pas accueillir des processeurs graphiques haut de gamme, et leurs composants internes ne peuvent pas être mis à niveau facilement. Un processeur graphique externe est un boîtier qui abrite un processeur graphique de taille bureau à l’extérieur de l’ordinateur et qui se connecte par une station d’accueil à l’ordinateur. Il peut également inclure des ports USB ou des fentes d’affichage supplémentaires.  Parmi les bons boîtiers de processeur graphique externe, on retrouve le Razer Core X ou le Republic of Gamers XG Station 2 d’ASUS. Si vous êtes propriétaire d’un portable Republic of Gaming d’ASUS, vous pouvez également vous procurer une solution externe tout-en-un comme la station d’accueil mobile pour carte graphique externe ROG XG d’ASUS.

Autres renseignements utiles sur la compatibilité du processeur graphique

  • Comprendre la quantité de mémoire vidéo dont vous avez besoin

Tout comme la mémoire vive de votre unité centrale, la mémoire vidéo dédiée de votre processeur graphique traite les données pour votre sortie graphique. La quantité de mémoire vidéo que vous avez peut avoir une incidence importante sur l’apparence d’un jeu. Bien qu’il puisse sembler préférable d’avoir plus de mémoire vidéo, ce n’est pas nécessairement le cas. Lorsque vous choisissez entre plusieurs options de mémoire vidéo pour une carte graphique spécifique, il est peut-être préférable de choisir celle avec plus de mémoire vidéo, car cela pourrait retarder le besoin d’une mise à niveau. Toutefois, à mesure que les processeurs graphiques s’améliorent et que de nouveaux modèles apparaissent, vous pourriez constater qu’une carte lancée la semaine dernière avec 8 Go de mémoire vidéo surpasse une génération précédente avec 16 Go de mémoire vidéo dans les tests de performance. Les différences entre les composants peuvent entraîner une meilleure performance, même avec moins de mémoire vidéo. La recherche et la lecture d’évaluations sur les cartes qui vous intéressent vous aideront à prendre une décision plus éclairée.

  • Faire correspondre vos sorties graphiques et de moniteur.

Si vous avez acheté un moniteur haute résolution, assurez-vous que votre carte graphique peut jumeler ses capacités pour une performance optimale. Les jeux haut de gamme modernes, surtout en 4K, repoussent les limites de votre processeur graphique, donc il est essentiel d’avoir une carte graphique compatible pour profiter de fréquences d’images et de taux de rafraîchissement élevés.

Les processeurs graphiques haut de gamme ont souvent une demande plus élevée et un approvisionnement plus faible que les moniteurs. Si vous prévoyez mettre à niveau votre moniteur éventuellement, investir dans un processeur graphique supérieur n’est pas une mauvaise idée. Cela vous évite d’avoir à mettre à niveau les deux composants simultanément dans un avenir rapproché.

  • Lire les évaluations et les tableaux de gammes

Le dernier conseil pour trouver le processeur graphique le plus compatible avec votre ordinateur est de lire les évaluations et de comparer celles-ci à vos besoins spécifiques. Nous en avons beaucoup discuté tout au long de ce guide et comme vous pouvez le constater, il n’y a pas vraiment d’approche unique qui convient à tous si vous avez des besoins assez complexes pour votre carte graphique. Du moins, pas lorsqu’il y a des dizaines, et même des centaines de cartes différentes parmi lesquelles choisir. Cela dit, la plupart des cartes graphiques ont été évaluées. Elles ont pu être évaluées par vos pairs, par les blogueurs de Best Buy ou par d’autres sites Web de technologie. Néanmoins, il y a de fortes chances que quelqu’un ait évalué le processeur graphique (ou les processeurs graphiques) qui vous intéresse et puisse vous informer s’il vous convient vraiment.

Un des éléments que vous pourriez aussi trouver pratique est les tableaux de gammes. Certains sites Web de technologie ont des tableaux de gammes qui comparent différentes cartes évaluées en fonction de facteurs comme l’abordabilité, la mémoire vidéo et plus encore. Cela pourrait éventuellement vous aider à trouver la bonne carte qui correspond à votre gamme de compatibilité personnelle, et pourrait aussi vous aider à déterminer si elle est compatible avec la technologie avec laquelle vous travaillez. Nous en parlons davantage dans le guide d’achat du processeur graphique. Le guide d’achat des composants pour PC vous aidera à comprendre toutes les différentes pièces qui composent un ordinateur et comment elles fonctionnent ensemble.

Il est temps de trouver le processeur graphique qui répond à vos besoins!

Il y a beaucoup à prendre en considération lorsque vous recherchez un nouveau processeur graphique. Non seulement cherchez-vous à améliorer votre expérience actuelle, mais il y a beaucoup d’autres éléments à prendre en considération. Par exemple, vous devez vous assurer d’avoir le bon matériel pour le prendre en charge, d’avoir pris les mesures de protection appropriées pour protéger votre nouvel investissement et d’avoir obtenu les éléments optimaux (comme les moniteurs) pour une performance adéquate. Peu importe ce que vous cherchez, il y a de fortes chances pour que le bon processeur graphique (et tout ce dont vous avez besoin pour assembler ou mettre à niveau votre ordinateur) se trouve sur Bestbuy.ca. 

Labo construis ton PC
Best Buy
Best Buy est l’un des plus grands détaillants au Canada et opère les marques Best Buy (www.bestbuy.ca), Best Buy Mobile et Geek Squad (www.geeksquad.ca).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here