La GeForce RTX 4070 SUPER

NVIDIA a récemment dévoilé sa nouvelle gamme de cartes graphiques SUPER. Au CES 2024, nous avons eu droit à un rafraîchissement de quelques modèles de la série RTX 40, dont la GeForce 4070 SUPER.  Cette dernière en conçue avec plus de cœurs qui rendent les jeux modernes très fluides à leurs réglages les plus élevés à 1440p. Elle ouvre même la porte au jeu en 4K pour de nombreux titres exigeants.

Certaines des principales spécifications de l’unité restent inchangées. Bien que la vitesse de base soit un peu plus élevée (1,98 GHz contre 1,92 GHz), il s’agit toujours d’une carte de 12 Go avec une horloge accélérée, lorsque possible, à 2,48 GHz. Elle dispose également des mêmes 3 ports DisplayPort et port HDMI singulier. La principale amélioration concerne la puissance de traitement.

Cœurs supplémentaires

Nouvelle version de la 4070

La GeForce 4070 SUPER dispose de 20 % plus de cœurs par rapport à la 4070 originale. En termes de cœurs CUDA, nous avons 7168 cœurs, soit 1280 de plus que les 5888 du prédécesseur. Ces cœurs se chargent du traitement principal sur un GPU. Dans ce cas, plus c’est mieux.

De plus, il y a 10 cœurs de ray tracing supplémentaires (56). Ils accélèrent les opérations de ray tracing pour une expérience de jeu immersive et réaliste. C’est en disposant d’unités dédiées à ce calcul que NVIDIA est parvenu à réaliser le ray tracing en temps réel dans les jeux vidéo.

Enfin, les cœurs tensor sont passés de 184 à 224. Ce sont ces cœurs qui gèrent l’IA.

Des images alimentés par l’IA

NVIDIA injecte depuis un certain temps déjà de l’IA dans les jeux vidéo. Les cœurs tensor sont des types de processeurs spéciaux capables de traiter efficacement les mathématiques matricielles utilisées par l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur, qui constituent la base de l’IA.

Ces améliorations logicielles se déclinent en trois versions de DLSS (Deep Learning Super Sampling). La version 2 permet la super résolution, qui produit des images d’une résolution plus élevée via une résolution plus petite. Elle gère également l’anticrénelage (anti-aliasing), qui adoucit considérablement les bords et les lignes d’une image générée par ordinateur. DLSS 3 ajoute l’insertion d’images supplémentaires générées par l’IA pour augmenter le taux de rafraîchissement global. Enfin, DLSS 3.5, présent sur le GeForce 4070 SUPER, applique également la reconstruction des rayons, qui augmente les pixels et la qualité de la représentation de la lumière.

Pour les artistes et les créateurs de contenu, NVIDIA studio s’intègre aux logiciels les plus populaires pour accélérer considérablement votre flux de travail. Des programmes populaires tels que Blender, Premiere, Da Vinci, Photoshop, Lightroom, Illustrator et d’autres s’intègrent à l’IA pour offrir des options ingénieuses qui vous aideront à vous concentrer sur les tâches les plus créatives plutôt que sur les tâches répétitives.

Idéal pour une mise à niveau ou pour les nouveaux acheteurs

Carte graphique moderne

Si vous possédez déjà une carte graphique, mais que vous souhaitez la mettre à jour, la GeForce 4070 SUPER est un excellent choix. Si votre carte actuelle ne permet pas les différentes versions de DLSS ou les améliorations de l’IA, ce type de mise à niveau fera toute la différence dans votre expérience de jeu.

Les premiers acheteurs auront accès à un GPU très puissant qui améliorera votre expérience de jeu sur ordinateur. Vous aurez accès aux titres les plus récents et vous bénéficierez des meilleurs graphismes disponibles sur le marché aujourd’hui. De plus, si vous êtes un créateur de contenu, vous accélérerez votre flux de travail grâce aux outils d’IA intégrés de NVIDIA et votre rendu sera pris en charge par le GPU plutôt que par le CPU. Non seulement vous gagnerez du temps, mais vous libèrerez également votre ordinateur pour d’autres tâches.

N’hésitez pas à découvrir la GeForce 4070 SUPER de NVIDIA sur le site de Best Buy.

Vendredi fou en été
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here