Lorsque j’étais plus jeune, je n’aurais jamais pensé avoir besoin d’un numériseur. Puis, j’ai acheté une maison, souscrit à des assurances, et commencé à travailler comme pigiste. Il y avait tellement de documents à numériser et à poster. En plus de cela, il y avait de nombreuses photos de famille dans mon sous-sol qui méritaient d’être dépoussiérées. C’est alors que j’ai découvert l’utilité d’un numériseur. Mais dans le cadre de cette évaluation, je n’avais jamais pensé recevoir chez moi une telle variété de numériseurs. Il y a vraiment l’embarras du choix quand on parle de numériseurs! Les modèles Perfection V39V19, V370 et V600 d’Epson ont vite rempli mon bureau à la maison et je n’ai jamais eu autant de possibilités de numérisation.

Aperçu des numériseurs à plat

Un numériseur à plat comporte une surface plate en verre sur laquelle est placé le document à numériser. Comme le document à numériser est stationnaire, il n’y a aucun risque de mouvement soudain ou d’accident qui pourrait brouiller l’image. Inversement, d’autres numériseurs font passer le document devant des capteurs de numérisation. Un numériseur à plat est préférable pour obtenir des résultats de numérisation fiables et ininterrompus. Son seul inconvénient est qu’il prend plus de place que les numériseurs compacts.

Qualités principales

Résolution

La résolution est la mesure la plus importante d’un numériseur. La résolution est la mesure du nombre de points par pouce (ppp) que le numériseur peut capter. Plus le nombre est élevé, plus l’image numérisée sera détaillée. Le réglage à la résolution la plus basse d’un numériseur est adéquat pour des documents en noir et blanc, mais les photographies ou les images détaillées nécessitent une résolution aussi élevée que possible. Pour envoyer une photo par courriel, une résolution à 300 ppp est suffisante. Cependant, si vous avez l’intention d’agrandir la photo, vous devrez utiliser la résolution la plus élevée possible.

La résolution comprend une valeur optique et une valeur numérique. La valeur optique est le nombre maximum de points par pouce que le numériseur peut enregistrer physiquement, selon le matériel. La deuxième valeur indiquée dans une résolution sera la résolution numérique. Cela signifie que l’image est numérisée par le matériel à ses capacités maximales de ppp, puis le numériseur manipule numériquement l’image pour y ajouter de l’information artificielle.

Un avertissement au sujet de la résolution : plus votre image est détaillée, plus son fichier sera gros. Si vous avez l’intention de numériser un grand nombre de photos à haute résolution, vous devrez faire planifier un peu, car vous pourriez possiblement manquer d’espace de stockage. Et les gros fichiers d’images numériques sont plus difficiles à partager sur les réseaux sociaux et par courriel.

Profondeur de couleur

La profondeur de couleur est la quantité d’informations chromatiques (en bits par pixel) qui peut être saisie par le numériseur. Plus la profondeur de couleur est élevée, plus les informations chromatiques seront variées et détaillées. Comme pour la résolution, l’augmentation de la couleur entraîne une augmentation de la taille du fichier.

Il existe également deux cotes de profondeur de couleur pour un numériseur. La cote interne est la profondeur de couleur pouvant être enregistrée par le matériel du numériseur. La cote externe de la profondeur de couleur est la quantité d’informations chromatiques que le numériseur peut envoyer à l’ordinateur hôte.

Vitesse du numériseur

C’est un paramètre simple, qui mesure la vitesse à laquelle le numériseur peut enregistrer une image. La vitesse du numériseur est variable en fonction de la qualité d’image que vous avez paramétrée. La numérisation à basse résolution d’un document en noir et blanc sera la plus rapide. Une numérisation à résolution maximale d’une vieille diapositive ou d’un négatif de film prendra beaucoup plus de temps.

Les numériseurs V19 et V39 d’Epson

Epson Perfection scannersLes modèles Perfection V19 et V39 d’Epson sont des numériseurs d’entrée de gamme qui sont alimentés par une connexion USB à l’ordinateur. La principale différence entre les deux modèles est que le V39 comprend un logiciel de numérisation de documents supplémentaire; c’est donc le modèle que j’ai utilisé pour les tests.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

La configuration du numériseur Perfection V39 d’Epson

Le processus de configuration du numériseur V39 d’Epson a été rapide et simple; il n’a suffi que d’installer le pilote et de brancher le câble USB. Après environ 30 secondes de configuration, le numériseur était prêt à être utilisé. L’installation du logiciel supplémentaire Document Capture Pro a été également rapide et facile.

Utilisation du numériseur Perfection V39 d’Epson

Le modèle Perfection V39 d’Epson a une capacité maximale de 4800 ppp et une profondeur de couleur de 48 bits par pixel internes et de 24 bits par pixel externes. Il peut aisément numériser une photographie détaillée et riche en couleurs. Lors d’une numérisation couleur à 300 ppp, le numériseur prend environ 10 secondes pour enregistrer l’image. À 4800 ppp, la durée de la numérisation passe à plus de 6 minutes, vous laissant le temps de vous faire un café et de patienter.

Epson Perfection scanners

Le modèle Perfection V39 d’Epson a 4 boutons de numérisation rapide à l’avant, un pour chacune des options de numérisation principales. Les trois premiers boutons permettent de numériser le fichier vers la sortie souhaitée : numérisation au format PDF, numérisation en tant que pièce jointe à un courriel et numérisation vers un fichier. Le quatrième bouton lance le panneau de configuration de la numérisation Epson sur votre ordinateur. La numérisation PDF a fonctionné parfaitement, tandis que la numérisation vers un courriel a été un peu plus compliquée en raison de mon utilisation de Gmail basé dans le Web. La numérisation vers un courriel à l’aide de Microsoft Outlook a été très simple.

Panneau de configuration de la numérisation Perfection d’Epson

Le logiciel de numérisation utilisé par le modèle Perfection V39 est divisé en 4 modes de réglages : automatique, loisirs, bureautique, professionnel. Le mode Automatique fonctionne comme son nom l’indique, et un seul clic suffit pour lancer la numérisation. Chacun des autres modes offre progressivement plus d’options de configuration. Les possibilités de configuration étaient plus nombreuses et de niveau plus professionnel que ce à quoi je m’attendais. C’est bien de savoir que les paramètres sont modifiables pour des réglages précis, mais je suis heureux de m’en tenir aux modes de numérisation entièrement automatiques.

Une béquille pour économiser l’espace

Epson Perfection scannersJ’ai été surpris de constater la présence d’une béquille sous le modèle Perfection V39 d’Epson. Une fois la béquille déployée, le V39 est presque à la verticale. Il occupe moins d’espace sur le bureau et il fonctionne aussi bien qu’à plat. Je dois admettre que je doutais de la stabilité des documents, mais ils sont tous restés en place tout au long du processus de numérisation.

Couvercle amovible

Epson Perfection scannersLe couvercle du Perfection V39 d’Epson s’enlève facilement par simple soulèvement pour accueillir de grands documents sur le numériseur. J’ai quelques vieilles photos qui sont délicates et que je ne veux pas toucher avec mes doigts. J’ai donc choisi l’option de mettre l’album photo directement sur le numériseur.

Des modules de partage supplémentaires pour Document Capture Pro

Le logiciel Document Capture Pro inclus avec le Perfection V39 d’Epson ajoute des capacités d’édition d’images supplémentaires et une connectivité accrue à un certain nombre de solutions logicielles collaboratives, comme SharePoint et Google Drive. Le logiciel a été facile à configurer et à utiliser.

Les numériseurs photo Perfection V370/V600 d’Epson

Epson Perfection scannersCes deux modèles de numériseur sont plus robustes et plus puissants que les autres modèles de la gamme. Ils fonctionnent avec une source d’alimentation indépendante, au lieu d’une alimentation par câble USB. Les modèles Perfection V370 et V600 d’Epson peuvent tous deux numériser des photos et des documents. Puisque le V600 est le plus puissant des deux dans cette catégorie, je l’ai utilisé pour ce test.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Configuration du numériseur Perfection V600 d’Epson

Epson Perfection scannersLe processus d’installation du V600 s’est fait sans tracas. Je n’avais qu’à installer le pilote, brancher le cordon d’alimentation et le câble USB, et j’étais prêt à numériser. J’ai été surpris par la présence d’un verrou à l’arrière du V600. En position verrouillée, un câble USB ne peut pas être inséré.

Utilisation du numériseur Perfection V600 d’Epson

Cet appareil puissant offre une résolution optique maximale de 6400 ppp et, à l’aide du logiciel, il peut atteindre une résolution numérique étonnante de 12 800 ppp. C’est un très grand nombre de points. Pour vous donner une idée du temps et de l’espace de stockage dont vous aurez besoin pour une numérisation à haute résolution, la photo que j’ai numérisée à 6400 ppp a pris plus de 25 minutes et sa taille était de plus de 1,5 Go.

Pour la plupart des applications pratiques, une résolution de 600 ppp est plus qu’adéquate. Mais si vous voulez une image photo détaillée pour pouvoir ensuite l’agrandir en format affiche, ce numériseur peut vous fournir le fichier nécessaire. Le modèle Perfection V600 d’Epson utilise le même panneau de configuration de la numérisation que les autres modèles, et vous pouvez facilement personnaliser les paramètres et les enregistrer.

Photos, films et diapositives

Avez-vous des vieilles pellicules de film et des diapositives entreposées à la cave? Y a-t-il un archiviste dans votre famille? Vous pourriez l’être! Le modèle Perfection V600 d’Epson comprend une paire d’adaptateurs de transparents pour numériser les vieux tirages photographiques rangés depuis longtemps. Les adaptateurs acceptent les diapositives 35 mm (quatre à la fois), les bandes de films 35 mm comprenant douze images, et une paire de bandes de films de format moyen. En numérisant vos anciennes diapositives et bandes de films, vous pouvez arrêter leur dégradation, et les partager facilement avec le reste de la famille.

Impressions d’ensemble

Les modèles Perfection V39 et V19 d’Epson sont de solides numériseurs qui exécutent vos numérisations de façon fiable, en occupant peu d’espace. Les modèles V370 et V600 sont plus puissants et parfaits pour numériser des photos et des images très détaillées. Le logiciel de numérisation d’Epson fonctionne bien avec tous les modèles, et vous offre autant de possibilités de configuration que nécessaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here