Pour bien travailler, on doit s’assurer d’être bien équipé. Ça passe par l’achat d’un bon ordinateur mais ce n’est pas tout. Un des outils qu’on utilise le plus souvent au jour le jour est la souris. Donc, je conseille fortement l’achat une souris confortable et ergonomique pour s’éviter des problèmes à long terme. Comme par chance, j’ai l’occasion de faire le test de la souris MX Master 3 de Logitech qui pourrait bien remplir cette tâche avec brio.

Plus confortable que jamais

La souris MX Master 3 est la plus récente incarnation de la lignée MX Master très appréciée. Bien que je n’ai pas eu la chance d’essayer les autres modèles, je peux constater que le moulage de celle-ci est tout simplement parfait. Que ce soit pour éditer des photos sur Photoshop, naviguer sur le web ou n’importe quelle autre tâche, tout se fait facilement avec cette souris.

Tous les boutons sont bien placés et on peut facilement changer leur assignation pour vous permettre de travailler comme bon vous semble. J’ai particulièrement apprécié les deux boutons sur le flanc gauche de la souris. C’était si facile de reculer en arrière ou d’annuler un changement.

Sur la base, je pouvais appuyer sur un bouton pour voir toutes mes applications ouvertes sur mon ordinateur. J’utilise très souvent cette fonction avec mon MacBook Pro alors elle était bienvenue.

Ma seule déception initiale a été la roulette de défilement. Malgré sa robustesse de métal, je trouvais qu’elle manquait cruellement de précision jusqu’à ce que je découvre la fonction du petit bouton juste en dessous de celle-ci. Il active un mode qui insère un léger claquement quand on tourne la roulette. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était plus naturel et plus facile d’arrêter le défilement qui devenait infini. Logitech avance qu’elle serait capable de défiler 1000 lignes à la seconde et j’ai aucune misère à les croire. L’option que vous choisirez est clairement une question de goût mais j’adore quand on me donne des options.

Évidemment, quand je disais que la forme était parfaite, je voulais dire que c’était parfait pour mes grosses mains. Si un adulte n’aura aucun problème à utiliser cette souris, des enfants pourraient moins apprécier. Mes deux plus jeunes de 9 et 11 ans trouvaient que la souris MX Master 3 était moins confortable pour eux. Disons que c’est un pensez-y-bien pour une souris familiale.

Précise sans pareil

L’ergonomie d’une souris est importante mais sa précision est un autre facteur qu’il ne faut pas négliger. Dans le cas présent, Logitech a opté pour un capteur de 4000 dpi (points par pouces). Pour vous donner une idée de la fidélité du mouvement et de la performance de la souris MX Master 3, pratiquement toutes les meilleures souris pour joueur comportent également 4000 dpi.

Ce n’est donc pas surprenant que j’aie aussi bien aimé mon expérience lorsque je jouais à des jeux de tir à la première personne. Le seul gros avantage que ces autres souris offrent est qu’ils ont souvent plusieurs autres boutons qui peuvent être utilisés pour assigner différentes actions. Disons que comme moi quand on avait une simple souris à 2 boutons et une roulette, on se “contente” facilement de ses 5 boutons et deux roulettes!

En plus, la technologie utilisée par Logitech permet d’utiliser la souris sur pratiquement n’importe quelle surface y compris du verre. Les tests que j’ai effectués ont tous été une réussite et ça offre beaucoup de polyvalence à cette souris.

Une durée de pile quasiment infinie

Bien que j’adore les souris sans fil et que j’en ai possédé plusieurs, j’ai toujours fini par déchanter avec le temps. J’ai détesté les souris avec des piles AA ou AAA qui semblaient toujours se vider quand ce n’était pas le temps et même les souris avec des piles rechargeables m’ont laissée sur ma faim par leur courte durée d’utilisation.

Un de points de vente les plus forts de la souris MX Master 3 est justement sa pile. Elle se charge simplement à la vitesse de la lumière avec le port USB-C situé à l’avant de la souris. Vous pensez que j’exagère sa vitesse? En moins d’une minute, vous aurez au moins 3 heures de charge! Et puis vous pouvez continuer de l’utiliser alors qu’elle est connectée. C’est tellement pratique!

Quand elle est complètement chargée, sa durée de vie est estimée à 70 jours pour une utilisation normale. Je ne sais pas pour vous mais c’est impressionnant. Bien que je ne l’aille pas eu 70 jours, je n’ai pas eu à la charger du tout dans les 3 semaines que je l’ai utilisé. Je l’ai même connectée sur mon ordinateur du bureau pour faire une bonne semaine complète avec sans problème (elle va manquer!).

Une suite logicielle efficace

N’étant pas des néophytes dans le domaine, Logitech offre depuis longtemps un bon logiciel de configuration de votre souris. Vous aurez donc le loisir de changer les assignations des boutons sur la souris comme bon vous semble ou alors utiliser les raccourcis préprogrammés dans différents logiciels comme Microsoft Word, Excel ou même Adobe Photoshop.

Ceux qui travaillent sur plus d’un ordinateur aimeront l’option de pouvoir installer un logiciel qui permet d’utiliser la souris sur les deux ordinateurs. La première étape est d’installer le logiciel sur vos ordinateurs de travail.

Quand votre curseur arrivera dans un certain coin de l’écran, vous devrez patienter une seconde et votre curseur arrivera sur l’autre écran. Ça fonctionne sur PC, Mac, Linux et iPad et vous pouvez même copier-coller des fichiers d’un PC à un Mac (ou vice versa). Magique n’est-ce pas?

Un seul hic au tableau

J’imagine que vous avez déjà compris que j’apprécie beaucoup cette souris et vous n’avez pas tort. En fait, il y a une seule chose qui pourrait être une ombre au panneau et c’est le fait qu’elle est conçue seulement pour les droitiers.

Bien sûr, un gaucher pourra l’utiliser avec sa main droite s’il le désire mais ce n’est pas l’idéal. Logitech devrait vraiment faire une version pour gaucher uniquement. En attendant que les choses changent, je suggère d’opter pour une autre souris.

La souris MX Master 3 est vraiment puissante et polyvalente

Avec toutes les fleurs que je lui lance depuis le début de cet article, il est dur de ne pas recommander la souris MX Master 3 de Logitech. C’est un produit parfait pour le travail et le jeu temps et aussi longtemps que vous n’êtes pas un jeune enfant ou un gaucher!

Rendez-vous sur le site de Best Buy pour y trouver une vaste sélection de souris.