Image of Blackboard by Boogie Board

Avec le télétravail qui est de plus en plus présent dans nos vies, de nombreux utilisateurs cherchent des alternatives pour adapter leur maison familiale en bureau fonctionnel et efficace. Si vous êtes un peu comme moi, vous avez tendance à prendre constamment des notes sur des post-it ou encore sur des blocs-notes et ce n’est pas toujours évident de ne perdre aucune feuille. Pour palier à ce problème, la compagnie Boogie Board propose la tablette d’écriture électronique Blackboard. Une alternative numérique pour prendre des notes sans utiliser de papiers. J’ai eu l’occasion d’essayer l’appareil pendant quelques jours et je vous propose mon avis complet !

Réduire son empreinte écologique

Image of Blackboard by Boogie Board

L’une des premières raisons dont il me vient à l’esprit pour utiliser cette tablette d’écriture électronique Blackboard de Boogie Board est pour réduire son utilisation de papier et du même coup son empreinte écologique. Au lieu d’utiliser des dizaines et des dizaines de cahiers et de feuilles, l’appareil permet de prendre des notes sur une surface électronique ou encore annoter des documents ou même dessiner que l’on soit au bureau ou à la maison. Au niveau de la surface d’écriture, il s’agit d’une dalle ACL semi-transparente de 8,5 x 11 pouces. J’ai été agréablement surpris par la solidité de la surface qui, d’ailleurs, a été breveté par l’entreprise afin d’offrir aussi une luminosité assez éclatante même au soleil.

Reproduire les mêmes sensations

Image of Blackboard Pen by Boogie BoardDès le départ, j’étais très curieux de constater les sensations avec le crayon, fourni avec l’achat, sur cette tablette d’écriture électronique Blackboard de la marque Boogie Board. Je voulais savoir si l’appareil allait changer mes habitudes, mais surtout si j’allais apprécier, écrire, annoter et dessiner sur ce type de surface. À ma grande surprise, le tout est extrêmement fluide avec aucun délai et c’est la sensation est très agréable. On a vraiment l’impression d’écrire avec un crayon standard sur une feuille de papier tout en pouvant glisser la pointe du crayon plus rapidement. Cette dernière est aussi assez petite et il est, donc, possible d’écrire en petit ou même de gribouiller et d’ajouter des détails précis.

Image of Blackboard by Boogie BoardPour faciliter votre prise de notes avec la tablette d’écriture électronique Blackboard, l’entreprise intègre dans la boîte des modèles (grille à pois, ligne, planificateur et vierge) pour une organisation personnalisable et pour s’adapter selon vos besoins. Le tout s’installe très rapidement à l’arrière de la tablette en glissant simplement la feuille modèle dans les emplacements indiqués. Néanmoins, il faut faire très attention, car j’ai remarqué que les modèles sont assez fragiles et peuvent se déchirer facilement si on ne prend pas le temps nécessaire pour la retirer ou l’insérer derrière l’appareil.

Une photo pour sauvegarder

Image of Blacboard application on iOS by Boogie BoardSi vous avez une page complète de note sur votre tablette d’écriture électronique Blackboard, il faut alors utiliser votre téléphone intelligent pour sauvegarder le tout. Grâce à l’application disponible gratuitement sur iOS ou Android, on prend alors en photo la surface de la tablette pour qu’ensuite le logiciel puisse numériser ce que nous avons écrit ou dessiner. Par la suite, il est possible d’adapter le visuel, de classer ses sauvegardes dans des dossiers pour y accéder n’importe quand. L’application permet également de partager facilement nos notes. De mon côté, je n’ai pas été complètement convaincu par cette méthode de fonctionner alors que l’on doit toujours avoir son téléphone intelligent à portée si on souhaite enregistrer nos notes. De plus, il préférable de prendre une photo avec un éclairage uniforme pour de meilleurs résultats et une meilleure numérisation.

Une erreur ? Pas de problème !

Image of Blackboard Pen by Boogie Board

Tout comme une feuille ou un bloc-notes en papier standard, la tablette d’écriture électronique Blackboard de la marque Boogie Board permet à l’utilisateur d’effacer une portion sans trop de difficulté. Le fonctionnement cette fois-ci est d’activer la fonction Exact-Erase qui permet d’utiliser la gomme à effacer de l’autre côté du crayon fourni lors de l’achat pour ensuite supprimer des détails, mineures. Si vous avez peur d’effacer sans le vouloir, sachez qu’il est possible de verrouiller cette fonction et de pouvoir transporter la tablette dans un sac à dos sans risquer de perdre des notes. Pour de meilleurs résultats, je vous conseille de calibrer l’appareil lors de votre première utilisation. Les détails pour effectuer cette manœuvre sont disponibles dans la boîte originale.

Écrire et numériser au même moment

Si vous souhaitez augmenter votre expérience globale de la tablette d’écriture électronique Blackboard, la compagnie propose aussi de se procurer, séparément, un autre stylo intelligent nommé Carbon Copy. Ce dernier permet de numériser automatiquement vos notes sans devoir utiliser l’appareil photo de votre téléphone intelligent. À l’aide d’une connexion Bluetooth, ce crayon se connecte directement avec l’application mobile disponible gratuitement sur iOS et Android pour permettre à l’utilisateur de changer de page et de sauvegarder ses notes en même temps que les écrire. À l’aide d’une simple touche, vous pouvez par la suite passer à une autre page sans risquer de perdre des données. À noter que pour utiliser ce modèle de stylo, vous devez aussi vous procurer des feuilles modèle conçus pour ce type d’utilisation et tout de même avoir votre téléphone ouvert à votre portée, car le crayon se connecte avec ce dernier et non pas la tablette.

Une alternative intéressante

Image of Blackboard by Boogie Board

Même si la tablette d’écriture électronique Blackboard de la marque Boogie Board n’est pas totalement optimisée pour une personne qui doit prendre des dizaines et des dizaines de pages de notes dans un court délai, l’appareil offre selon moi une excellente alternative pour remplacer les post-it ou encore les feuilles de papier que l’on utilise pendant des réunions. Cet objet technologique est facile d’utilisation et la sensation est vraiment agréable et se rapproche de ce que l’on retrouve avec un crayon et une feuille standard. Il s’agit d’un bon moyen de réduire notre empreinte écologique tout en ayant accès à un outil qui facilite notre tâche quotidienne que l’on soit au bureau ou encore à la maison. La tablette est idéale pour les utilisateurs souhaitant rester organisé tout en évitant d’avoir des nombreuses piles de papier sur sa surface de travail.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here