Image of Epson EcoTank Photo ET-8550

Les imprimantes standards ne sont pas toujours bien conçues pour vos projets créatifs ou encore pour créer des souvenirs en gros formats de vos voyages ou de vos moments en famille. Aujourd’hui, il existe des modèles d’appareils conçus spécifiquement pour ce genre de projet et c’est notamment le cas pour l’imprimante à jet d’encre tout-en-un EcoTank Photo ET-8550 d’Epson. Tel que son nom l’indique, ce modèle propose plusieurs fonctionnalités pour la création de projets artistiques et l’impression photo. J’ai eu l’occasion d’essayer pendant quelques jours ce modèle et de découvrir ses différentes options disponibles. Je vous propose mon avis complet !

Produire du matériel de qualité

Image of Epson Creative Application on iOSQue vous souhaitez imprimer un simple document, numériser un contrat ou encore rendre hommage à votre dernier voyage en famille, l’imprimante à jet d’encre tout-en-un EcoTank Photo ET-8550 d’Epson est sans doute une excellente option si vous souhaitez produire du matériel de qualité professionnelle. En effet, l’appareil propose une résolution d’impression de 5760 x 1440 ppp (noir et couleur), une résolution de numérisation de 1200 x 4800 ppp (matérielle) et de 9600 ppp (améliorée par logiciel) ainsi qu’une résolution de copie de 600 x 600 ppp (noir et couleur) pour afficher vos textes et vos images avec des détails nets et des couleurs éclatantes. D’ailleurs, cette imprimante utilise un système d’encre sans cartouche de haute qualité Claria de 6 couleurs. L’objectif étant de reproduire le plus fidèlement possible vos projets et vos photos.

Image of Epson EcoTank Photo ET-8550Avec l’imprimante à jet d’encre tout-en-un EcoTank Photo ET-8550 d’Epson, il est aussi possible d’imprimer des photos recto verso sans bordure de 13 x 19 pouces et peut accueillir du papier cartonné, des CD et DVD et d’autres supports spécialisés d’une épaisseur allant jusqu’à 1,3 mm. Il y a, donc, très peu de formats qui ne peuvent pas être produits par cet appareil. Ce modèle est même capable de produire une photo de 4 x 6 pouces en seulement 15 secondes. Si vous devez faire plusieurs copies, sachez que l’imprimante propose une vitesse moyenne de copie de 16 ppm ISO (noir) et de 12 ppm ISO (couleur). En termes de capacité de stockage, il est possible de préparer jusqu’à 100 feuilles avec le bac d’alimentation tandis que le bac de sortie permet de stocker 50 feuilles pour améliorer la manipulation.

Une installation simple et sans fil

Image of EcoTank Photo ET-8550 touchscreen

L’installation de l’imprimante à jet d’encre tout-en-un EcoTank Photo ET-8550 d’Epson se réalise en quelques minutes seulement. Une fois l’appareil connecté à la prise d’alimentation, il suffit de suivre les indications via l’écran tactile de 4,3 pouces en couleur et de connecter le tout à votre réseau sans fil à la maison. Par la suite, vous pouvez naviguer dans les différentes options déjà préconfigurer dans l’imprimante ou encore utiliser l’application disponible sur iOS et Android : Smart Panel d’Epson. Cette dernière permet de surveiller votre imprimante à distance et aussi de lancer des impressions directement depuis votre appareil intelligent. Ce modèle ET-8550 est aussi compatible avec les applications Creative Print et Print Layout pour augmenter votre flexibilité et créer des projets professionnels. Malheureusement, ces options ne sont pas disponibles dans une seule application et il faut les installer séparément.

En cas de problème à l’impression, l’imprimante à jet d’encre tout-en-un EcoTank Photo ET-8550 d’Epson propose plusieurs solutions directement depuis l’écran tactile. On peut demander à l’appareil de nettoyer automatiquement certaines portions de l’imprimante si celles-ci posent problème. À noter qu’il faudra peut-être recommencer certains nettoyages plus d’une fois pour obtenir un résultat optimal.

La technologie EcoTank

Image of EcoTank Photo ET-8550

Si vous aimez imprimer des centaines et des centaines de projets par année, l’imprimante à jet d’encre tout-en-un EcoTank Photo ET-8550 d’Epson intègre directement la technologie EcoTank de la compagnie qui propose d’utiliser des bouteilles d’encres séparer en plusieurs couleurs (noir, noir photo, cyan, jaune, magenta, gris) permettant d’économiser un maximum et d’utiliser uniquement les couleurs nécessaires pour votre impression. De plus, l’entreprise indique que ce type de bouteille permet d’obtenir 2 ans d’impressions avec une capacité allant jusqu’à 6200 pages en couleur. Un système ingénieux de verrouillage automatique permet aussi de remplir l’encre de son imprimante sans nécessairement risquer d’en mettre un peu partout. Bien entendu, il est nécessaire de refermer correctement les bouteilles et de s’assurer de placer l’imprimante en mode transport si jamais vous devez l’a déplacé dans une autre pièce de votre maison. À noter qu’un ensemble de bouteilles d’encre est inclus avec un ensemble de rechange dans la boîte originale. Vous n’avez, donc, pas à vous inquiéter pour connaître les noms exacts de chaque couleur que vous devez vous procurer pour faire fonctionner votre appareil.

Image of Epson EcoTank Photo ET-8550Même si elle est plus économique que les cartouches d’encre traditionnelles, les bouteilles compatibles avec la technologie EcoTank offrent des couleurs brillantes de très haute qualité. J’ai notamment eu l’occasion d’essayer les modes photos de l’imprimante à jet d’encre tout-en-un EcoTank Photo ET-8550 d’Epson qui améliore l’impression et ralenti la vitesse de l’appareil pour offrir un meilleur résultat. Ce dernier est excellent et il est possible de créer de beaux souvenirs pour les passionnés de la photographique. L’encre sèche aussi assez rapidement, et ce même sur un papier photo qui a tendance a prendre plus de temps pour sécher. Il est possible de produire des impressions à la chaîne sans devoir faire sécher l’ensemble de nos créations pendant des heures.

Une alternative économique et professionnelle

Image of EcoTank Photo ET-8550

Même si elle possède la majorité des fonctionnalités standard des imprimantes traditionnelles, l’imprimante à jet d’encre tout-en-un EcoTank Photo ET-8550 d’Epson propose plusieurs fonctionnalités pour les amoureux de la photographie qui souhaite créer des souvenirs pour lui ou sa famille ou encore créer des projets créatifs de qualité professionnelle. L’appareil est capable de produire de nombreux formats, dont certains un peu plus rares comme un CD ou un DVD. L’utilisation de la technologie EcoTank permet à l’utilisateur de faire des économies sur le long terme et d’éviter que son encre sèche dans une cartouche laissée à l’abandon dans un tiroir. L’utilisation des bouteilles est simple et sa conception permet d’éviter de faire des dégâts.

Au final, l’imprimante à jet d’encre tout-en-un EcoTank Photo ET-8550 d’Epson est une alternative économique pour ceux qui imprime une grande quantité de projets tout en offrant une qualité professionnelle pour l’ensemble de ces derniers.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here