Acer Chromebook Spin 713 review

Le défilé des excellents Chromebook se poursuit. C’est une bonne chose, étant donné le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui suivent actuellement des cours à distance. Sans compter le nombre de Canadiennes et de Canadiens qui travaillent à la maison. Un vieux Chromebook d’il y a cinq ans ne conviendrait pas à la plupart des gens, mais au cours des dernières années, ces appareils sont devenus beaucoup plus performants. Le plus récent modèle à atterrir sur mon banc d’essai est le Chromebook Spin 713 d’Acer.

Si vous recherchez un Chromebook pour travailler, le Spin 713 est parfait pour vous.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Tout le nécessaire pour apprendre ou travailler à distance dans un ensemble intéressant

Au cours de la dernière année, la demande pour les portables a augmenté. Entre l’apprentissage à distance et le nombre de personnes qui travaillent à la maison, la portabilité est un incontournable. En fonction de ces cas d’utilisation, nous avons aussi commencé à évaluer les portables selon leur capacité à satisfaire des critères essentiels. En d’autres mots, peut-on vraiment les utiliser pour travailler toute la journée? Ou y a-t-il des éléments compromettants?

Acer Chromebook Spin 713 review

Le Chromebook Spin 713 est conçu pour fournir tout le nécessaire dans un véritable ordinateur mobile. Tant que vous n’avez pas besoin d’exécuter un logiciel exclusif à Windows, il répond à tous les critères.

Il est doté d’une caméra Web 720p intégrée, d’un microphone intégré, de haut-parleurs stéréo et d’une connectivité sans fil Wi-Fi 6 rapide. Vous pouvez utiliser Zoom ou votre solution de vidéoconférences préférée dès la sortie de la boîte. Son autonomie est évaluée à 10 heures (j’ai calculé une moyenne d’environ 8,5 heures sans tenter de préserver la batterie) et le Spin 713 pèse 1,37 kg. Il est donc facile de le ramasser pour travailler n’importe où. Il est doté d’un clavier rétroéclairé plein format (sauf une petite touche Maj) et un grand pavé tactile recouvert de verre Gorilla Glass pour un glissement fluide.

Acer Chromebook Spin 713 review

L’écran tactile 2K est clair et net, offrant des couleurs brillantes. Le processeur Core i5 de 10e génération d’Intel combiné à une mémoire vive de 8 Go et à un disque SSD PCIe NVME ultrarapide de 128 Go le rendent très puissant. Il y a une vaste gamme de ports, nouveaux et anciens, et une charnière de 360 degrés. Tout cela est offert dans un ensemble en aluminium sculpté.

En d’autres mots, la seule chose que le Chromebook Spin 713 a en commun avec les Chromebook d’il y a quelques années est le système d’exploitation Chrome OS.


Spécifications du Chromebook Spin 713 d’Acer (modèle testé) :

  • Écran tactile IPS VertiView de 13,5 po
  • Rapport de forme 3:2, résolution 2K (2256 x 1504 pixels)
  • Charnière de 360 degrés
  • Processeur quadruple cœur Core i5 (i5-10210U) de 10e génération d’Intel avec carte graphique UHD d’Intel
  • Mémoire vive DDR4 de 8 Go
  • Stockage SSD PCIe NVMe de 128 Go
  • HDMI, USB 3.0 de type A, 2 ports USB-C (USB 3.2 de 1re génération), port pour carte MicroSD, prise audio de 3,5 mm
  • Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0
  • Caméra Web 720p, microphone, haut-parleurs stéréo
  • Clavier rétroéclairé plein format avec pavé tactile et verre Gorilla Glass
  • Autonomie évaluée jusqu’à 10 heures
  • Adaptateur d’alimentation USB-C de 45 W inclus
  • Respecte la norme de durabilité de qualité militaire MIL-STD-810G
  • 30 x 23,5 x 1,7 cm, poids de 1,37 kg

Les avantages de l’écran VertiView

L’un des principaux avantages du Chromebook Spin 713 par rapport aux autres portables est l’écran VertiView d’Acer. C’est « Verti » comme dans vertical. Pourquoi en faire toute une histoire?

Vous avez peut-être remarqué qu’au cours des dernières années, de nombreux portables et Chromebook ont adopté un écran avec un rapport de forme 16:9. L’influence principale est le contenu vidéo, dont la majorité est en format 16:9. Beaucoup de gens aiment diffuser ce contenu sur leur portable, de préférence avec un format qui remplit l’écran au complet. De plus, avec un écran de format 16:9, ces portables peuvent être plus petits.

Acer Chromebook Spin 713 review

 

Cependant, le format 16:9 est moins pratique quand on essaie de travailler. L’écran « plus court » affiche moins de lignes de texte ou de lignes sur une feuille de calcul sans défiler.

L’écran VertiView du Chromebook Spin 713 revient au rapport de forme 4:3. Il offre plus d’espace vertical qu’un écran 16:9. On obtient donc plus de lignes de contenu, ce qui réduit le besoin de défilement. Par contre, si vous regardez beaucoup de contenu vidéo sur ce Chromebook, vous devrez supporter les barres noires en haut et en bas de l’écran.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la résolution et les couleurs vives font en sorte que ce portable est un choix très satisfaisant, malgré les barres noires.

Acer Chromebook Spin 713 review

Flexibilité 2-en-1

La charnière de 360 degrés rend ce Chromebook extrêmement polyvalent. Bien sûr, il s’agit d’un excellent portable, mais la charnière permet de faire pivoter l’écran selon les besoins. Par exemple, en mode tente, il s’agit d’un moyen stable de passer du contenu vidéo sans clavier dans son champ de vision. Retournez complètement l’écran pour utiliser le Chromebook comme tablette pour utiliser les applications Android. La charnière est robuste et conserve sa position.

Plus lourd que certains, mais durable

Acer fait du bon travail pour sculpter le Chromebook Spin 713 afin de donner l’impression qu’il est plus mince qu’il ne l’est vraiment, mais en réalité, il est un peu plus lourd que les autres Chromebook de cette catégorie. Pas beaucoup : 1,37 kg, c’est plutôt léger, mais on le remarque quand même par rapport à certains concurrents plus minces.

La cause, c’est l’écran plus grand en raison du rapport de forme 3:2, le boîtier en métal renforcé et le verre Gorilla Glass qui protège l’écran. Par conséquent, le Chromebook Spin 713 est un portable robuste. Acer affirme que lors de tests en laboratoire indépendants, il était conforme aux normes américaines MIL-STD-810G pour une durabilité de qualité militaire. Un peu de poids supplémentaire en échange d’une durabilité accrue en vaut probablement la peine, surtout pour les parents inquiets qu’un ou une élève risque de transporter son portable dans un sac à dos.

En conclusion : un excellent Chromebook pour travailler

Acer Chromebook Spin 713 review

À part quelques petites choses comme un chargeur inélégant, le Chromebook Spin 713 d’Acer est un excellent choix si vous cherchez un appareil mobile abordable pour travailler. Son écran 2K VertiView est idéal pour travailler sur des documents et a fière allure lorsqu’il est utilisé pour diffuser en continu. Il est équipé pour la performance, offrant tous les ports dont vous pourriez avoir besoin, y compris plusieurs options de sortie vidéo, et la connectivité Wi-Fi 6 pour une connexion sans fil la plus rapide possible.

Tout cela, en plus de la flexibilité d’un modèle 2-en-1 et d’une construction robuste qui respecte les normes de durabilité de qualité militaire? C’est un Chromebook très intéressant. Toutes ces caractéristiques ont un prix, bien qu’il reste raisonnable par rapport aux portables Windows ou les MacBook, mais vous pouvez réduire considérablement ce prix en choisissant le Spin 713 équipé d’un processeur Core i3 de 10e génération d’Intel et d’une mémoire vive de 4 Go.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here