ASUS Flip C436 2-in-1 Chromebook review

Vous vous souvenez de l’époque où les Chromebook étaient conçus principalement dans le but de vous faire économiser de l’argent ? Chrome OS était léger sur les exigences du système, tout était en ligne, et la principale cible était les étudiants. La plupart des premiers Chromebook étaient donc bon marché – beaucoup de plastique, des processeurs longs, un stockage minimal, des écrans basse résolution, et vous aviez la chance d’avoir 4 Go de mémoire vive. Si c’est l’image qui vous vient encore à l’esprit quand vous pensez Chromebook, vous devez passer un peu de temps avec le Chromebook tactile 2-en-1 Flip C436 d’ASUS.

Je viens de terminer les tests de ce Chromebook 2-en-1, et c’est l’une des meilleures expériences -que j’ai eues avec un ordinateur portable en 2020. Provenant d’un Chromebook ….

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Le déballage révèle un superbe Chromebook

Le Flip C436 d’ASUS est livré dans une belle boîte blanche. A l’intérieur se trouvait un superbe Chromebook blanc. Et pas n’importe quel blanc, celui-ci a un couvercle en Aerogel blanc. Ce n’est pas une plaque en plastique ou une peinture blanche typique, cet Aerogel lui donne un aspect extrêmement élégant.

Flip C436 review

C’est sur un ordinateur portable super-compact qui est fait d’un alliage de magnésium. Cela lui donne une légèreté et une sensation de solidité. Sa forme effilée se termine par une rainure inhabituelle à l’avant, conçue pour faciliter l’ouverture du couvercle – mission accomplie. Les bords sont nets, aiguisés et finis avec précision. Il y a un port USB-C de chaque côté, les deux pouvant être utilisés pour l’alimentation ou pour la sortie vidéo. Un côté est également doté d’un emplacement pour carte microSD. Et il y a une prise audio combinée.

Flip C436

Ouvrez le Flip C436, et vous trouverez un brillant écran NanoEdge de 14 pouces. Avec un cadre minimaliste, cela donne un rapport écran/corps impressionnant de 85 %, permettant à ASUS de faire tenir un écran de 14 pouces dans un ordinateur portable qui est de grandeur équivalente à un modèle de 13 pouces. La charnière élève légèrement le clavier lorsqu’elle est ouverte, pour améliorer le refroidissement et les performances audio.

Le Flip C436 ne pèse que 1,18 kg. Malgré sa conception ultra-portable, il possède un clavier de taille standard qui offre une excellente expérience avec un déplacement des touches et un rétro-éclairage, ainsi qu’un pavé tactile large et réactif.

Regardez les caractéristiques techniques – êtes-vous certain que c’est un Chromebook ?

Quand j’ai ouvert le Flip C436 d’ASUS pour la première fois, il ne ressemblait pas du tout à un Chromebook classique. Il a été conçu pour se démarquer visuellement dans la foule, même par rapport aux ordinateurs portables Windows et Mac haut de gamme.

J’ai été surpris de constater à quel point cette esthétisme se retrouvait aussi dans les composantes utilisées et dans les caractéristiques techniques.

Flip C436 review

Les caractéristiques de mon unité d’évaluation le mettraient en bonne position par rapport à la plupart des ordinateurs portables commercialisés en 2020. Cela comprend un processeur quadricœur Core i5 de 10e génération d’Intel avec graphisme Intel UHD intégré, 16 Go de mémoire vive (16 Go!), un disque SSD PCIe NVMe M.2 de 512 Go et le Wi-Fi 6. Même sur le plan audio, il est impressionnant, avec un système de haut-parleurs quadruple de Harman Kardon.

C’est un ordinateur portable puissant et bien équipé, point final. Comme un Chromebook ? Il n’y a rien que j’ai pu faire pour le faire faillir. Ouvrir les onglets jusqu’à ce que vous en perdiez le compte n’est pas un problème. J’ai même diffusé des vidéos Full HD sur une douzaine d’onglets simultanément sans aucune difficulté.

Le seul inconvénient que j’ai trouvé au Flip C436 est la durée de vie de la batterie. Sa batterie peut durer jusqu’à 12 heures d’utilisation. Cependant, pour tirer le meilleur de l’appareil, j’ai fait monter l’écran, le son, le rétro-éclairage et j’ai souvent diffusé des vidéos en streaming par Wi-Fi. J’ai plutôt expérimenté huit heures de charge. Ce n’est pas mal – techniquement, c’est l’autonomie de la batterie « toute la journée » – mais c’est plutôt moyen pour un ordinateur portable de nos jours.

Flip C436 review

Une flexibilité 2-en-1

La partie « flip » du Chromebook tactile 2-en-1 Flip C436 d’ASUS est la charnière à 360 degrés. Elle vous permet de faire pivoter l’écran dans plusieurs modes qui donnent au Chromebook des fonctionnalités supplémentaires que les ordinateurs portables traditionnels ne peuvent pas égaler. Les modes les plus utilisés seront la tente (idéale pour visionner des vidéos avec une base stable et sans que le clavier soit visible), et le mode tablette qui s’explique d’elle-même.

Le mode tablette peut être très utile si vous souhaitez utiliser l’appareil pour lire. Et il peut aussi améliorer l’utilisation des applications Android, un des principaux avantages des Chromebooks. Nombre de ces applications Android (y compris les jeux) ont été conçues pour les appareils mobiles et l’interface tactile. L’utilisation du Flip C436 comme tablette reproduit cette configuration.


Caractéristiques techniques du Flip C436 d’ASUS (tel que testé) :

  • Écran tactile NanoEdge 14 pouces DEL HD intégrale avec gamme de couleurs 100 % sRGB, angle de vision de 178 degrés
  • Processeur Core i5-10210 quadricœur de 10e génération d’Intel (1,6 GHz avec Turbo Boost jusqu’à 4,2 GHz)
  • Graphiques Intel UHD
  • 16 Go de mémoire vive LPDDR3, 512 Go de stockage SSD PCIe NVMe M.2
  • 2 x USB-C (USB 3.2 prenant en charge l’affichage et l’alimentation), fente pour carte microSD, prise pour casque d’écoute/audio
  • Des charnières à 360 degrés
  • Clavier rétro-éclairé de taille standard avec une course des touches de 1,2 mm
  • Précision, pavé tactile multi-touche, capteur d’empreintes digitales intégré
  • Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0
  • Système de haut-parleurs quadruples Harman Kardon
  • Webcam HD
  • Pile au lithium-polymère de 42Wh (adaptateur USB-C 45W inclus) d’une durée maximale de 12 heures
  • Corps en alliage de magnésium, couvercle Aerogel, finition blanche
  • 31,95 x 20,53 x 1,37 cm, pèse 1,18 kg

Le Flip C436 d’ASUS est-il votre nouveau Chromebook ?

Voici la partie où je suis un peu déchiré. Qui devrait acheter ce Chromebook …

Le Flip C436 d’ASUS est-il un excellent Chromebook ? Bien sûr que oui. C’est un super ordinateur portable en général en plus de la polyvalence de son design 2-en-1.

Dans la configuration que j’ai testée, il est également plus cher que la plupart des Chromebook. La recommandation se résume donc à ce que vous attendez d’un Chromebook, et à votre budget.

Flip C436 review

Si vous voulez un Chromebook compact qui rivalise avec le meilleur du monde des ordinateurs portables Windows et Macbook en termes de design haut de gamme, le Flip C436 d’ASUS est un excellent choix. Si vous voulez un Chromebook plein de puissance, c’est une recommandation facile sur ce point. 16 Go de mémoire vive, c’est plus que ce que proposent de nombreux ordinateurs portables de jeu et son processeur Core i5 de 10e génération d’Intel se retrouvait dans de nombreux ordinateurs portables Windows et Macbook en 2020.

Toutes les dernières fonctionnalités, dont le Wi-Fi 6 et l’USB-C ? Des composants haut de gamme comme un boîtier en alliage de magnésium, un système audio réglé par Harman Kardon et un écran NanoEdge ? La flexibilité d’une charnière à 360 degrés ? Tout est là. En général, il s’agit simplement d’un magnifique ordinateur portable de haute performance, très facile à aimer.

ASUS Flip C436 2-in-1 Chromebook review

Mais si vous magasinez des Chromebook pour économiser de l’argent par rapport à un ordinateur portable traditionnel, il existe de nombreuses options bien plus abordables. Et si vous n’avez besoin que des fonctionnalités de base d’un Chromebook – la possibilité d’ouvrir une demi-douzaine d’onglets, de regarder des vidéos en streaming, de travailler sur Google Docs ou de jouer à un jeu Android – le Chromebook tactile 2-en-1 Flip C436 d’ASUS est un peu excessif.

Mais j’en veux quand même un … Je pense que si vous avez la possibilité d’en essayer un, vous le voudrez également.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here