QNAP router and NAS

Le routeur de commutateur réseau QNAP (modèle QSW-2104-2T) et le stockage en réseau QNAP (modèle TS-464) sont des outils de réseautage conçus pour les petits bureaux ou l’informatique à domicile. Lors de cette évaluation, je vais passer en revue leurs spécifications, leurs caractéristiques et leur utilité, tout en partageant mes réflexions.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Routeur de commutateur réseau QSW-2104-2T de QNAP

Le QSW de QNAP est un commutateur de réseau qui vous permet de connecter plusieurs appareils pour partager une connexion Internet et télécharger et transférer des fichiers et des données de façon plus fluide et plus rapide.

Modèle et construction du routeur QSW

QSW présente une forme minimaliste et un boîtier compact. Le boîtier de la QSW est entièrement en aluminium et mesure 17 x 15 x 3 cm (7 x 6 x 1,2 po) (L x L x H). Lorsque vous regardez au bas du QSW, vous trouverez deux fentes d’installation, permettant de le fixer n’importe où. À l’avant du QSW, vous verrez des ports de connexion Ethernet 6x RJ45. Sur le dessus de chaque port de connexion RJ45, il y a deux voyants DEL : vert et orange. Le voyant vert s’allume pour indiquer que le port Ethernet est fonctionnel, tandis que le voyant orange indique qu’il y a du trafic réseau.

Performances et spécifications du routeur QSW

Le QSW comprend 2 x 10 ports Gigabit Ethernet (GbE) et 4 x 2,5 ports de connexion GbE RJ45, ce qui procure à la QNAP QSW une bande passante totale de 60 Gb/s. Les connexions 10 GbE du QSW peuvent prendre en charge jusqu’à 1250 Mo/s. Ces ports sont parfaits pour votre serveur de stockage en réseau et votre poste de travail ou ordinateur principal. Pour utiliser pleinement la vitesse 10 gigabits, il faut utiliser des câbles Ethernet CAT 6A ou CAT 7. Lors de mes tests, le transfert d’un fichier vidéo de 15 Go a pris environ 1 minute.

Les connexions 2,5 GbE ont une vitesse maximale de 312,5 Mo/s et sont idéales pour les périphériques comme les imprimantes, les routeurs Wi-Fi et les ordinateurs secondaires. Lors de mes tests, le transfert du même fichier 15 Go de mon serveur de stockage en réseau à mon ordinateur a pris environ 5 minutes.

Le QSW lui-même est aussi très rapide, avec un temps de démarrage de seulement 17 secondes.

Consommation d’énergie du routeur

QNAP QSW router

En ce qui concerne la consommation d’énergie, le QSW est efficace. En mode veille, le QSW consomme entre 4,4 et 4,6 W. Lorsque le routeur fonctionne à plein rendement, sa consommation d’énergie augmente à environ 8,5 W. Avec ce type de consommation d’énergie, le QSW est incroyablement écoénergétique.

Caractéristiques du routeur QSW

Le QSW de QNAP est un commutateur non géré. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure d’avoir des VLAN, de contrôler le routeur à distance ou d’activer ou de désactiver des ports individuels. Les commutateurs non gérés offrent une sécurité de base, qui n’est pas aussi robuste que les routeurs dotés de commutateurs gérés. Cependant, l’un des avantages d’un commutateur non géré est que le dépannage est plus simple; un simple redémarrage permet de résoudre la majorité des problèmes.

Dans l’ensemble, le QSW de QNAP est un excellent routeur facile à configurer et à utiliser. Il est petit, rapide, a une grande efficacité énergétique et le dépannage est facile.

Serveur de stockage en réseau TS-464 de QNAP

Le TS-464 de QNAP est un serveur de stockage en réseau qui sert à sauvegarder et stocker des données pour les petits bureaux ou la maison.

Modèle et construction du serveur de stockage en réseau

Le serveur de stockage en réseau TS-464 occupe peu d’espace et mesure 17 x 17 x 23 cm (6.6 x 6.7 x 8.9 po.) (L x L x H). Le boîtier du TS-464 est une combinaison de plastique et d’aluminium. Dans l’ensemble, pendant mes tests, le serveur de stockage en réseau semblait solide et durable. L’unité que j’ai testée est dotée d’un processeur Celeron N5095 de 2,9 GHz d’Intel et d’une mémoire vive de 8 Go.

Sous le couvercle du TS-464, vous remarquerez immédiatement que ce serveur de stockage en réseau a une configuration de disque à 4 baies. Le TS-464 est compatible avec les disques durs SATA de 3,5 po. et les disques SSD SATA de 2,5 po.

QNAP TS-464 NAS connectivity

Connectivité du serveur de stockage en réseau TS-464 de QNAP

En matière de connectivité, le TS-464 offre un nombre raisonnable de points de connexion. À l’avant du TS-464, vous trouverez le bouton d’alimentation, un port USB-A 3.2 et un bouton de sauvegarde. À l’arrière, vous trouverez encore plus de ports de connexion : 2 x ports USB A 2,0, 1 x port USB A 3.2, 2 x ports 2.5 GbE et 1 x port HDMI 2.1.

À l’intérieur du TS-464, vous trouverez des ports supplémentaires qui sont parfaits pour sa mise à niveau et sa pérennité. Par exemple, sur le dessus du TS-464, il y a une fente PCI-E, qui sert à mettre à niveau l’Ethernet à 5 ou 10 ports GbE. Situé au bas du TS-464, il y a deux fentes pour disques SSD M.2 qui peuvent être utilisées pour augmenter la mémoire du système.

Configuration et applications du serveur de stockage en réseau de QNAP

QNAP QTS operating system

Une fois un disque dur installé dans le TS-464, vous serez invité à effectuer le processus de configuration sur votre ordinateur à l’aide de l’application QFinder de QNAP. Cette application est compatible avec Windows, Mac et Ubuntu.

Une fois le TS-464 identifié, vous pouvez utiliser le serveur de stockage en réseau à l’aide de votre navigateur et du système d’exploitation QTS de QNAP. Le système d’exploitation est incroyablement facile à utiliser; si on connaît bien Windows, le système d’exploitation QTS est similaire. Dans l’ensemble, le processus de configuration ne m’a pris que 45 minutes. Cela comprend le déballage, l’installation d’un disque dur et la configuration de tous les logiciels pour le TS-464.

Mon aspect préféré de l’utilisation du QTS est le centre des applications et la multitude d’applications qu’on peut installer sur ce serveur de stockage en réseau. Elles vont des applications de sauvegarde à la diffusion multimédia en continu. Au cours de mes tests, j’ai passé beaucoup de temps à explorer les différentes applications du centre des applications.

QNAP offre également plusieurs applications mobiles pour contrôler le serveur de stockage en réseau à partir de votre téléphone. Ces applications servent à gérer la sécurité de votre compte, de synchroniser les données de votre serveur de stockage en réseau à votre téléphone, de rechercher vos fichiers et de sauvegarder votre appareil mobile sur votre serveur de stockage en réseau.

Dans l’ensemble, le serveur de stockage en réseau TS-464 de QNAP est une excellente solution de stockage. Il est facile à configurer, et il est doté d’une grande boutique d’applications et la capacité à rendre le serveur de stockage en réseau pérenne.

QNAP NAS drive bay

Utilisation du routeur QSW de QNAP et du serveur de stockage en réseau

Pendant mes tests, j’ai utilisé le routeur QSW et le serveur de stockage en réseau de QNAP dans ma routine quotidienne. Elle comprend la sauvegarde des fichiers, l’écoute de la musique et le visionnement de films. Comme je n’avais pas de carte 10 GbE à installer sur le serveur de stockage en réseau, tous mes transferts de données ont été effectués avec une carte 2,5 GbE. Même à cette vitesse, la sauvegarde des données était incroyablement rapide. De la même façon, la diffusion de musique et de contenu vidéo 4K depuis le serveur de stockage en réseau était fluide, et je n’ai pas remarqué aucun problème ni mise en mémoire tampon.

L’une des fonctionnalités les plus pratiques du serveur de stockage en réseau est le bouton de sauvegarde, situé à l’avant de l’appareil, juste en dessous du port USB-A. Cette fonction pratique de QNAP facilite les sauvegardes. Il m’a suffi de brancher mon disque dur externe sur le port USB, puis d’appuyer sur le bouton de sauvegarde. TS-464 sauvegarde instantanément mes données sur les lecteurs locaux.

QNAP QSW router and TS-464 NAS

Le routeur QSW et le serveur de stockage en réseau TS-464 de QNAP sont des pièces d’équipement fantastiques pour votre maison ou votre petit bureau. Le routeur QNAP est une mise à niveau de réseau qui tombe à point nommé et qui permet une grande vitesse de transfert. Lorsqu’il est combiné au serveur de stockage en réseau, il offre la configuration idéale pour sauvegarder vos fichiers et les partager rapidement avec d’autres appareils informatiques ou mobiles.

Si vous cherchez à améliorer votre réseau à la maison ou au bureau, je vous recommande fortement de considérer le routeur QSW et le serveur de stockage en réseau TS-464 de QNAP à bestbuy.ca.

Marcus Wong
Marcus est maître de Scrum chez Best Buy. Il est également blogueur techno et, depuis 2007, produit des vidéos sur sa chaîne YouTube afin d’informer son auditoire sur des produits techno incluant les appareils de domotique, les téléphones cellulaires et les portables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here