Le temps des fêtes est rempli d’occasions de créer de beaux souvenirs en famille. Rendez l’expérience encore plus mémorable en offrant une imprimante spécialisée en guise de cadeau de Noël : une mini-imprimante photo! Ce type d’imprimante, en plus d’être ultra portable, ludique et pratique, permet une impression instantanée (et toujours sans-fil!) à partir d’un téléphone intelligent ou une tablette via la connectivité Bluetooth. Dans cet article, je vous présenterai les multiples fonctionnalités et avantages qu’offre une mini-imprimante instantanée ainsi que quelques modèles particulièrement intéressants pour les cadeaux de Noël.

Une imprimante simple à utiliser

À l’inverse des imprimantes à jet d’encre, les imprimantes instantanées n’ont pas besoin de cartouches d’encre pour fonctionner. On appelle cette technologie ZINK (ou Zéro Ink, qui signifie zéro encre en français). Par cette technologie, les couleurs se développent directement à l’intérieur du papier photo par l’activation des diverses couches de couleurs grâce à la chaleur. Ainsi, si vous offrez une mini-imprimante photo, pensez à inclure quelques recharges de papiers photos ou des paquets d’autocollants spécialement conçus pour l’utiliser.

Le fonctionnement d’une imprimante instantanée est très simple :

  • Ajouter une feuille de papier thermique ou un autocollant à l’intérieur de l’imprimante;
  • Activer la connectivité Bluetooth de votre téléphone portable ou de votre tablette;
  • Sélectionner la photo à imprimer et lancer l’impression!

En quelques secondes seulement, vous aurez entre les mains un souvenir original à partager ou à placer dans un journal de voyage ou dans un scrapbook. Pour quelqu’un qui aime beaucoup voyager, une idée particulièrement intéressante serait de sélectionner une photo par pays visité pour l’épingler sur une carte du monde géante. En fait, c’est le petit format de 2 x 3 pouces de ces photos qui fait en sorte qu’on peut les utiliser pour toutes sortes de projets créatifs. Si vous aimez les photos d’époque prises par des appareils de type Polaroid, sachez que la meilleure façon de retrouver ce genre de photos vintage et rétro est de se procurer une mini-imprimante photo.

 Une imprimante à emmener partout

La très petite taille d’une imprimante instantanée permet de la transporter dans une poche de pantalon, dans un petit sac à dos ou dans un sac à main sans problème. Ainsi, il est possible de la transporter pour toutes sortes d’escapades improvisées, que ce soit en randonnée à la montagne, en road trip à l’autre bout du Canada ou lors d’une sortie au chalet. Un élément intéressant à savoir est que ce type d’imprimante fonctionne à batteries. Cela signifie que l’on n’a pas besoin de la brancher pour l’utiliser, ce qui est parfait pour une utilisation à l’extérieur. Il faudra cependant la rechargez via un câble d’alimentation de temps à autre.

 À qui offrir une mini-imprimante

Une mini-imprimante est une idée cadeau originale et passe-partout qui plaira à tous ceux et celles qui ont un téléphone intelligent ou une tablette. Nous avons tous quelques photos que l’on affectionne tout particulièrement parmi nous souvenirs, mais nous prenons rarement le temps d’aller faire imprimer ces photos à la pharmacie du coin. La mini-imprimante vous évitera le déplacement au centre d’impression de photos, tout en vous procurant un style original pour mettre ces photos en valeur.

Il va sans dire que ce type de cadeau est tout indiqué pour les adolescents qui aiment prendre des tonnes de photos et les partager avec leurs amis. Je pense à l’adolescente d’une de mes amies qui adore tout ce qui est de couleur pastel et qui s’amuse à créer de beaux montages sur Instagram. Elle aimerait particulièrement le Fuji Instax Mini Link avec ses jolies couleurs pâles et ses multiples options pour personnaliser les photos avec des filtres, des cadres et toutes sortes de collages. Une fonction très pratique du Instax Mini Link est l’option Party Print qui permet, en connectant jusqu’à cinq téléphones entre eux, de créer des montages à partir des photos respectives de chaque téléphone connecté.

 

L’imprimante instantanée Canon Ivy, quant à elle, serait idéale pour l’adepte de projets créatifs. En effet, elle offre la possibilité d’imprimer une photo d’un plus grand format que le 2 x 3 pouces habituellement retrouvé chez les mini-imprimantes. Il suffit de demander à l’appareil de séparer la photo en 4 ou en 9 : vous obtiendrez donc 4 ou 9 petites photos qui, lorsqu’elles seront collées ensemble, formeront une seule et même grande photo.

Un autre modèle qui est parfait pour élaborer des projets artistiques est le Canon SELPHY QX10. Ce qui le distingue des autres modèles d’imprimantes instantanées est la forme carrée et un peu plus grande de ses photos (2,7 x 2,7 pouces). Une application est aussi disponible (gratuitement) avec les mini-imprimantes Canon. Ajoutez des images, des mots ou des filtres pour agrémenter les plus beaux albums souvenirs! Le mieux dans tout ça, c’est que ces deux modèles de chez Canon ont l’avantage d’imprimer des photos à l’endos légèrement auto-adhésif, ce qui permet de coller vos créations sur n’importe quelle surface.

Le modèle Hi-Print de Polaroid me semble parfait pour offrir aux parents ou aux grands-parents qui ont déjà eu un appareil photo Polaroid par le passé. Le côté vintage et nostalgique les rendra encore plus fiers d’imprimer leurs photos préférées des enfants et des petits-enfants à partir de leur tablette ou téléphone intelligent. Aussi, une mini-imprimante devient une belle manière pour eux de personnaliser les cartes de souhaits pour les anniversaires à venir : il n’y a qu’à glisser une photo Polaroid dans la carte et le tour est joué! Cela leur permettra d’immortaliser le moment avec la famille et les amis, de se remémorer de beaux souvenirs et de les afficher dans la maison d’une manière originale.

Ce Noël, dites «Cheese » aux mini-imprimantes

L’amitié et la famille font partie des aspects les plus précieux de la vie. C’est pourquoi offrir une mini-imprimante instantanée en cadeau est une excellente idée: vous créerez et partagerez des souvenirs ensemble, en photos. Dans 10, 20 ou même 30 ans, vous retrouverez ces mêmes photos et vous serez heureux d’avoir pris un instant pour capturer l’instant. Alors que vous soyez à la recherche d’une imprimante instantanée comme le Fuji Instax Mini Link, le Canon Ivy, le Canon SELPHY QX10 ou encore d’un modèle plus rétro comme le Hi-Print de Polaroid, vous retrouverez toutes les meilleures imprimantes spécialisées sur le site web de Best Buy. D’ici Noël, pour vous donner encore plus d’inspiration pour les cadeaux des Fêtes, je vous invite à consulter le Guide idées cadeaux.

 

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!