Imprimantes

Nous ne pensons pas souvent à ce fidèle composant, partie intégrante de notre flux de travail depuis les années 80. Mais il se peut que votre imprimante regorge de fonctionnalités que vous ne connaissez même pas! Et si elle est le moindrement récente, peut-être a-t-elle même certaines fonctionnalités sans fil que vous n’avez jamais utilisé, voir peut-être même l’impression recto verso. Je vous invite à suivre ce petit guide pour réellement tirer profit de votre imprimante.

 

L’imprimante semble être un appareil simpliste, voir inutile, mais c’est lorsque vous avez besoin que vous réaliser à quel point elle peut-être encombrante ou réellement vous sauver la vie.

 

crédit photo

 

Mise à jour et pilotes

 

Avant toute chose vous devriez prendre quelques instants pour explorer le site Web du fabricant et ici peut-être trouvé une version plus récente du pilote de votre imprimante voir un petit logiciel qui active certaines fonctions avancées de cette dernière. Si vous avez changé de version de système d’exploitation récemment, par exemple Windows 10 ou Mac OS 10.9, il se peut très bien que votre fabricant d’imprimantes ait mis à jour ces pilotes pour tirer profit des nouvelles fonctionnalités de votre système d’exploitation ou tout simplement activer les fonctions sans fil de cette dernière.

 

Tout tout dépendant de la version de votre système d’exploitation vous pouvez soit mettre à jour le pilote, soit effacer l’imprimante et la rajouter. Dans c’est deux cas vous profiterez donc du plus récent pilote matériel. Vous risquez de découvrir de nouvelles options sous les onglets avancés lors de l’impression de vos documents.

 

Nettoyage, alignement et cartouches d’encre

 

Si vous ne vous servez pas régulièrement de votre imprimante, vous devriez peut-être faire un petit nettoyage de cette dernière. Je ne parle pas ici la poussière sur son boîtier, mais bien nettoyer les têtes d’impression à l’aide de la fonction habilement nommée nettoyage de votre imprimante. Il arrive souvent pour une imprimante qui n’est pas utilisez très régulièrement que les têtes d’imprimante s’encrassent et que des lignes apparaissent sur vos impressions ou que certaines sections ne s’impriment tout simplement pas. Nettoyez l’état d’imprimante gaspillée à un tout petit peu d’encre, mais au moins les impressions seront bien plus propres et bien plus claires dans le futur.

 

Sous les options de votre imprimante, vous trouverez une action qui se nomme nettoyages des têtes ou nettoyage de l’imprimante. Votre imprimante exécutera une série de vas et vient un peu comme un peintre avec son pinceau sur le rebord du pot de peinture. Après cette danse originale, votre imprimante devrait bien mieux fonctionner, mais si ce n’est pas le cas quelques fois il faut exécuter un second nettoyage.

 

Votre imprimante possède aussi une fonction de calibration qui normalement imprime une feuille avec différents graphiques sous forme de ligne est devant de couleur qui permettent de valider si l’impression s’effectue correctement. Certaines imprimantes ont une seconde option de réalignement qui permet de corriger ces petits défauts.

 

Selon le fabricant vous devriez toujours utiliser les cartouches de la marque d’origine, mais selon mon expérience des cartouches de la marque maison font bien souvent l’affaire et vous économisez une somme substantielle d’argent. Vous pouvez aussi essayer les différents kits de remplissage, mais personnellement je les trouve salissants et il demande beaucoup de travail pour rien à moins d’être un imprimeur dans son travail consiste à imprimer une très grande quantité de feuilles. À ce moment-là certaines imprimantes peuvent être modifiée pour y ajouter un système d’encre infinie qui est puisée à même de petits réservoirs que l’on peut remplir sans devoir ouvrir imprimante ni même l’arrêté. Par contre nous sommes rendus dans un domaine bien plus professionnel que vous et moi à la maison.

 

Le bon type de papier

 

Si vous imprimez avec une imprimante laser noir et blanc de simples textes un papier de bonne qualité standard fera bien l’affaire, merci si par contre vous utilisez une imprimante à jet d’encre la plupart des fonctions d’impression photo, mais ce site un papier de titre photo idéalement du même fabricant quelle imprimante pour s’assurer de la meilleure impression qui soit. Assurez-vous d’avoir bien choisi tous ces items pour être sûr de ne pas gaspiller d’encre inutilement avec vos impressions photo.

 

Économiser!

 

Après avoir nettoyé votre imprimante, choisi le bon type d’encre et le bon site de papier, vous êtes donc prêt à imprimer une tonne de copies! Mais avant de vous lancer dans cette tâche herculéenne faite un petit détour par les paramètres d’impression de votre imprimante. Vous pouvez définir un mode dépression avec économie donc pour vos impressions régulières et ainsi économiser de 10 à 40 % de votre entre tout dépend du modèle de votre imprimante. Mais quand même, pouvoir imprimer des photos de grande qualité sur une base volontaire. De cette façon vous ne gaspillez pas votre encre inutilement pour un simple texte ou de simples indications d’itinéraire qui finira le lendemain au recyclage.

 

Les connexions sans-fil

 

Bon nombre d’imprimantes viennent aujourd’hui avec un voir plusieurs protocoles de communication sans fil et il se pourrait très bien que votre imprimante soit l’une d’entre elles. Que votre imprimante soit de marque Brother, HP ou Epson, deux protocoles sont généralement inclus dans la plupart de leur modèle je parle ici d’AirPrint et de Google Cloud Print. Tout de permettre à vos appareils mobiles de type téléphone intelligent et tablette d’imprimer un document avec un minimum d’effort. De plus Google Cloud Print expose votre imprimante lorsque vous n’êtes pas chez vous. HP offre aussi une fonctionnalité similaire nommée HP Cloud Print. D’autres fabricants ont probablement une fonction similaire, mais je ne les ai pas essayés.

 

Cela peut sembler ridicule, mais vous seriez surpris de découvrir combien de documents vous voulez imprimer à partir de vos appareils mobiles plutôt que de votre ordinateur de bureau. Personnellement 95 % de mes impressions sont lancés justement de mon téléphone ou de ma tablette.

 

Si vous suivez ces quelques petites étapes, vous devriez être en bien meilleure situation pour profiter de votre imprimante. Périphérique souvent oublié, mais au combien pratique!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here