insignia 8 inch

Quand vient le temps de choisir une tablette, ce ne sont pas les choix qui manquent. On a bien entendu les tablettes Android et iOS, mais pourquoi ne pas aller avec un choix un peu plus surprenant : Windows 10. Non, j’avoue que ce n’est pas le premier choix qu’on pense quand on désire s’acheter une tablette. Pourtant, ça ne veut pas dire que c’est un mauvais choix pour autant. Bien au contraire. Insignia a fait ce pari avec l’arrivée de sa tablette de huit pouces. Est-ce que le pari est réussi? Suivez-moi que je vous présente cette petite tablette Flex 8 pouces d’Insignia.

 

Format et construction

C’est dur de réinventer la roue quand vient le temps de concevoir une tablette. Tout a pas mal été déjà fait alors ne vous attendez pas à une révolution quant à sa conception. Son design est tout à fait pratique sans grande surprise. Le plastique arrière est assez joli avec un motif rappelant un peu le bois et il semble assez résistant. Sans risquer de la briser, j’ai tout de suite pu voir qu’elle est très solide comme si on l’avait mise en marché pour la mettre dans les mains d’un enfant. Une des choses que j’aime de cette petite tablette est sans contredit son format plus près du vrai 16 par 9. Parfait quand on désire écouter des films ou des émissions de télévision.

 

insignia-8-inch-side

Utilisation

Pour les gens qui ont mis à jour leur ordinateur à Windows 10, vous serez complètement dans votre élément. Il ne s’agit pas ici d’une version modifiée de Windows 10, mais bien de la version complète de ce système d’opération. Toutes les applications que vous pouvez normalement installer sur votre ordinateur personnel peuvent être installées sur cette tablette.

Toute cette versatilité est géniale n’est-ce pas? En fait, c’est très appréciable, mais l’ennui est que la tablette manque un peu de souffle. C’est assez évident qu’elle ne possède qu’un gigaoctet de mémoire vive et ses 32 gigaoctets d’espace disque sont plutôt en réalité 16. C’est le système d’opération qui prend toute la place sur le disque. Au moins, on a un port micro SD qui permet d’ajouter une carte pour y placer des fichiers comme la musique ou le vidéo.

On aime qu’on puisse théoriquement installer n’importe quel programme, mais c’est le matériel qui ne suit pas. On n’a pas une Surface Pro 4 dans les mains et c’est impossible d’y mettre des programmes comme Photoshop ou même la très grande majorité des jeux disponibles sur le marché. Il y a bel et bien quelques exceptions comme Minecraft ainsi que quelques jeux sur le marché Microsoft, mais mon expérience de jeu était plutôt pauvre en général.

On doit aussi s’armer de patience quand on navigue et une partie de ce problème doit être attribuée à la portée de la connexion réseau Wi-Fi 802.11n qui semble assez faible. C’est étrange puisque je possède d’autres périphériques utilisant le même protocole qui arrivent à se connecter facilement à une bonne distance de mon routeur alors qu’elle n’obtient qu’une seule barre de connexion sur les trois à la même distance. Cela dit, quand on a les trois barres, c’est très correct et j’arrivais à écouter des films sur Netflix sans problèmes.

La qualité de l’écran est passable malgré son assez baisse résolution de 1280 x 800. À l’heure où on commence à avoir des téléphones en 1080p, on remarque tout de suite le manque de détails de l’écran. Par contre, il comporte une excellente clarté qui fait qu’il est facilement visible même à l’extérieur. Le port micro HMDI nous offre la possibilité de connecter un téléviseur ou un moniteur tant que vous avez le bon fils.

Question pile, Insignia nous dit qu’elle devrait durer trois heures et c’est pas mal dans ces eaux-là. C’est peu mais encore une fois, c’est dans la moyenne pour des produits de ce prix.

Finalement, vous avez une caméra de 2 mégapixel à l’avant et l’arrière chacune de 5 mégapixels. Oui, comme vous j’ai été surpris de voir qu’on pouvait même avoir encore faire des caméras avec si peu de mégapixels. La qualité est assez médiocre et ce n’est définitivement pas un point pour son achat.

 

Windows 10 comme système d’opération mobile

Bien que j’ai Windows 10 depuis sa sortie sur mon ordinateur de bureau à la maison, c’était ma première expérience avec ce système d’exploitation sur une tablette. En général, je pense que l’adaptation est assez bonne, mais il reste quelques irritants qui sont durs à ignorer.

On semble beaucoup osciller entre le mode Windows typique et le mode tablette. Je m’explique. Quand la tablette est mise en mode marche, le mode qui est par défaut et le mode ordinateur donc quand vous désirez inscrire du texte dans un champ, vous devrez sélectionner le clavier dans la barre de tâche à chaque fois. Disons que ça me frustrait au début.

Après avoir continué mon expérience avec la tablette, j’ai soudainement découvert qu’il existait un mode tablette à Windows 10. Il devient alors un émule de Windows 8 avec un menu fait uniquement de tuiles et des applications qui s’exécute seulement en mode plein écran. C’est une expérience beaucoup plus agréable à mon avis pour ce produit.

Je m’explique mal pourquoi il n’est pas possible de simplement demander aux usagers en commençant quel mode ils voudraient utiliser. Heureusement, vous n’êtes pas limité quant aux choix d’applications qui peuvent être exécutés dans chacun des deux modes.

Verdict

C’est une des rares fois que je suis un peu ambivalent quant à ma recommandation. On n’a pas entre les mains un produit exceptionnel, mais je vois tout à fait un marché pour ce type de produit considérant son prix. Si vous êtes le genre de personne qui regarde son Facebook, quelques vidéos sur YouTube et navigue de temps en temps, elle pourrait facilement faire l’affaire pour un bon de temps. On pourrait même penser que c’est un bon produit pour un enfant puisqu’on pourra y installer quelques petits jeux style mobile et même y enregistrer quelques films pour les longs voyages. Tant et aussi longtemps qu’on n’a pas des attentes démesurées, vous avez ici un produit correct, mais qui comporte beaucoup de limitations et je sais qu’il existe plein de gens qui sont parfaitement prêts à vivre avec. Comme toujours, je vous invite à visiter le site de Best Buy pour y trouver plein d’autres types de tablettes pour tous les budgets et tous les goûts.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here