SGTabS-feature.jpg

Samsung lançait vendredi les toutes nouvelles tablettes GALAXY Tab S, en formats 8,4 et 10,5 pouces, ainsi que divers accessoires pour mieux les utiliser et les protéger.

Ce qui distingue ces nouveaux modèles des modèles précédents, c’est l’écran Super AMOLED absolument incroyable, mais aussi, l’autonomie de la batterie, qui devrait vous étonner…

Adieu, traces de doigts?

SGTabS-02155.jpg

Qu’est-ce que l’on utilise le plus sur une tablette? L’écran.

Samsung l’a compris et vous offre un écran Super AMOLED encore plus beau, plus riche en couleurs et sur lequel les traces de doigts paraissent un peu moins. En effet, un porte-parole de Samsung m’a confirmé qu’à chaque nouveau modèle de tablette, Samsung tente d’améliorer la surface de ses écrans afin que les traces de doigts paraissent de moins en moins.

Constat : sur les modèles GALAXY Tab S 8,4 et 10,5 pouces, les traces ne paraissent que lorsque l’écran est éteint, ou presque. Il y a de l’espoir!

Pourquoi deux formats?

Samsung_GALAXY_TabS-01771.jpg

La raison est bien simple : le format 8,4 pouces est parfait pour les gens qui aiment faire de la lecture, à cause de son format plus compact. D’ailleurs, la tablette est présentée au format portrait, comme une page de livre…

Le format 10,5 pouces, lui, offre non seulement un écran plus large, mais se jumelle bien avec un clavier, ce qui permet de travailler ou simplement d’écrire de façon plus naturelle qu’avec un clavier virtuel à même l’écran.

Les deux modèles roulent sous Android 4.4.2. Ils sont extrêmement minces (environ 6,6mm) et tout aussi légers. À 467g pour la version 10,5 pouces et seulement 298g pour la version 8,4 pouces, on est loin des premières tablettes (toutes marques confondues) qui pesaient plus de 700g!

Caractéristiques techniques pour les deux modèles

  •          Android 4.4.2 (KitKat)
  •          Résolution maximale : 2560×1600 pixels
  •          Processeur : ARM Cortex-A15 et ARM Cortex-A7 (8 cœurs au total, 1900 MHz)
  •          Mémoire vive (RAM) : 3 Go
  •          Stockage : 16 Go
  •          Lecteur microSD pouvant accueillir jusqu’à 128 Go supplémentaires
  •          Appareil photo de 8 mégapixels avec flash à DEL à l’arrière
  •          Appareil photo de 2,1 mégapixels à l’avant
  •          Connectique Wi-Fi, MIMO (2,4 GHz et 5 GHz), Bluetooth 4.0, DLNA
  •          Port microUSB
  •          Prise casque audio
  •          Batterie de 4900 mAh (modèle 8,4 pouces) ou 7900 mAh (modèle 10,9 pouces)

Visitez le site de Best Buy pour plus de détails sur la GALAXY Tab S 8,4 pouces en blanc ou en bronze titane, ou la GALAXY Tab S 10,5 pouces en blanc ou en bronze titane.

Une autonomie impressionnante

Screenshot_2014-06-30-12-21-45.png

Que ce soit sur l’un ou l’autre des modèles, l’autonomie est impressionnante. Dans un cas comme dans l’autre, on parle d’environ 9 heures de lecture vidéo en continu! On peut donc imaginer facilement une autonomie encore plus intéressante, avec une utilisation normale (Web, courriels, réseaux sociaux et un peu de vidéo ici et là).

SGTabS-CaptureUltraEcoEnergie.png

De plus, les tablettes de la gamme Tab S offrent non seulement un mode « Économie d’énergie », limitant entre autres la luminosité de l’écran, mais aussi un mode « Ultra eco énergie », qui passe en affichage noir et blanc, en plus de limiter les fonctionnalités de la tablette. Résultat : 54% d’autonomie vous donneront environ 28 jours de veille, plutôt que 5 ou 6.

Mais au final, c’est une tablette performante qui pourra rouler vos jeux Android préférés durant de nombreuses heures, tant l’autonomie est bonne.

Fonctionnalités intéressantes et primes à l’achat

SGTabS-CaptureRemotePC.jpg

Parmi les trucs vraiment impressionnants qu’offrent les tablettes GALAXY Tab S, on note les applications « Remote PC » et « SideSync ».

La première permet de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance, via la tablette (la cpature d’écran ci-dessus a été prise à partir de la tablette, alors que je contrôlais mon ordinateur de bureau), alors que la seconde permet une synchronisation simple et intuitive des fichiers, photos, vidéos et même des applications se trouvant sur l’un ou l’autre de ses appareils, tant Android qu’iOS.

Parmi les autres offres intéressantes, on retrouve des périodes d’essai ou des abonnements gratuits à des services comme NextIssue (magazines), LaPresse+, le Globe and Mail, ainsi que d’autres applications gratuites, grâce à la section « Samsung Gifts ».

Accessoires

Samsung_GALAXY_TabS-01778.jpg

Afin de protéger votre tablette, quoi de mieux qu’un étui folio. Ces étuis sont offerts en plusieurs couleurs et peuvent servir de support à tablette, offrant trois angles différents, selon la façon dont l’étui est replié : un angle d’environ 30 degrés pour ceux qui écrivent, un d’environ 45 degrés (image ci-dessous) et un de plus de 60 degrés pour ceux qui veulent utiliser la tablette pour regarder de la vidéo dans un angle qui ressemble plus à celui d’un écran d’ordinateur ou de télé.

Samsung_GALAXY_TabS-01781.jpg

Samsung a aussi lancé un modèle de clavier Bluetooth muni de sa propre batterie (afin d’éviter de drainer celle de la tablette), qui sert aussi d’étui protecteur, lorsque l’on le referme sur la tablette. Avec un tel clavier, on obtient presque l’équivalent d’un ordinateur ultraportable – surtout qu’il existe des applications de bureautique comme Hancom Office, que Samsung fournit gracieusement avec la tablette, et qui est compatible avec les documents Microsoft Office. Le clavier n’est pas encore offert chez Best Buy, mais le sera certainement sous peu.

Samsung_GALAXY_TabS-01780.jpg

Conclusion

Les tablettes Samsung GALAXY Tab S s’avèrent d’excellents produits, peu importe le modèle que vous choisirez. Que ce soit pour la lecture, la rédaction, les jeux, les réseaux sociaux ou autre, vous obtiendrez un écran d’une qualité à couper le souffle, une autonomie incroyable et une foule de primes gratuites.

Vous pouvez commander dès maintenant la GALAXY Tab S 8,4 pouces en blanc ou en bronze titane, ou la GALAXY Tab S 10,5 pouces en blanc ou en bronze titane.

Une version LTE devrait être offerte cet automne.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here