Casque de jeu
Source : Unsplash

Lorsque j’ai commencé à jouer sérieusement sur PC, il y a de cela près de 20 ans, je n’avais pas de casque de jeu. Pour diffuser l’audio des mes différents jeux vidéo, j’utilisais une petite paire de haut-parleurs beiges. Ils n’étaient pas particulièrement efficaces, mais ils faisaient bien le travail. Il faut dire qu’à cette époque, j’accordais peu d’importance à la qualité audio ; seuls les graphismes comptaient. Puis, un jour, ma mère, visiblement fatiguée d’entendre constamment des bruits d’explosions et d’agonie, m’a demandé si je ne pouvais pas fermer le son de mes jeux. À l’époque, l’ordinateur était installé dans le salon, à côté de la télévision. C’est là que j’ai pris conscience de l’importance du son dans les jeux vidéo. Je me suis donc précipité chez mon magasin d’informatique préférés pour me procurer un casque de jeu. Plus jamais je ne m’en suis séparé.

Les avantages d’un caque de jeu pour un joueur sur PC

Jouer avec un casque de jeu comporte plusieurs avantages pour un joueur sur PC. Voici les principaux.

Casque de jeu1- Vous ne dérangez plus les autres

Je l’ai évoqué en introduction, utiliser un casque de jeu, comme le casque de jeu à isolation sonore Kraken 7.1 V2 de Razer, permet de ne plus déranger les autres avec le son produit par vos jeux vidéo. Vous serez les seuls à entendre les tirs de mitraillettes et les bruit de lasers.

Un casque de jeu devient ainsi particulièrement utile quand on habite chez ses parents, en collocation ou qu’on ne veut pas déranger sa tendre moitié ou ses enfants quand ils sont couchés.

2- Vous avez un audio de meilleur qualité

Bien souvent, les casques de jeu produisent un son de meilleure qualité que de simples haut-parleurs. Par exemple, le casque de jeu sans fil G933 de Logitech prend en charge le son ambiophonique Dolby Digital 7.1 grâce au logiciel Gaming Software de Logitech.

Évidemment, vos jeux vous sembleront plus réel, car vous disposerez d’un audio de meilleure qualité. Votre sentiment d’immersion sera renforcé. Dans les jeux en ligne multijoueurs, comme les jeux de tir à la première personne, vous aurez probablement une longueur d’avance sur les joueurs n’ayant pas de casque d’écoute. Vous pourrez entendre plus de bruits et mieux les situer. Ce sera plus difficile pour vos ennemis de vous surprendre.

Casque de jeu3- Vous pourrez parler à vos coéquipiers

Dans mes premières années comme joueur sur PC, je jouais beaucoup en ligne, notamment à Star Craft et Diablo. J’avais même trouvé des ligues de joueurs québécois. J’aimais bien discuter et jouer avec eux. Le seul problème, c’est que je devais constamment prendre le clavier. C’était peu pratique quand une horde de Zergs attaquait ma base et que je voulais de l’aide de mes alliés.

Quand j’ai acquis mon casque de jeu, qui me fait un peu penser au G230 de Logitech, j’ai pu facilement communiquer avec mes coéquipiers. Le micro intégré a améliorer mes compétences sociales en ligne, car je pouvais immédiatement communiquer avec les membres de mon équipe.

4- Vous bloquez les sons environnants

J’en ai parlé tout au long de cet article, mais avec un casque de jeu, comme le casque de jeu 7.1 à isolation sonore ROG Centurion d’ASUS, vous bloquez les sons environnants. Vous ne serez plus distrait par le voisin qui revient de faire son épicerie ou par votre coloc qui a décidé de faire la fête. Vous pourrez vous concentrer sur le plus important pour vous : votre jeu vidéo.

Un casque de jeu est un indispensable pour tout joueur sérieux

Comme vous le voyez, un casque de jeu apporte de nombreux avantages à un joueur qui joue sur PC. Bien plus qu’un simple gadget, il peut vraiment rehausser votre expérience vidéoludique.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here