En tant que grand amateur de simulation de course, j’étais impatient de tester le système de volant de course et de pédales VelocityOne de Turtle Beach. Le produit a tout pour plaire. Avec une puissante conception à entraînement direct de 7,2 nm, un boîtier à boutons et un ensemble de pédales à cellule de charge, le système vise à améliorer votre expérience de course. Dans cette évaluation, je vais tester le système de volant VelocityOne sur Xbox et PC pour voir s’il parvient à faire ses preuves.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Déballage des composants du volant de course VelocityOne
Alors que je suis constamment à la recherche d’un excellent système de simulation de course, j’ai pu tester plusieurs volants de course au fil des années. Le système VelocityOne a quelques fonctionnalités, comme l’écran intégré et la personnalisation générale, qui le rendent remarquable. La première chose que j’ai remarquée en déballant tous les composants est la facilité d’organisation des éléments, avec des instructions faciles à suivre. Le volant lui-même est un volant en « D » gainé de cuir qui offre une sensation agréable. Les coutures sur le cuir sont nettes, ajoutant une esthétique subtile mais distincte qui s’agence à la conception de haute qualité. Il est également doté d’une gamme complète de boutons placés de façon pratique pour y accéder facilement pendant les courses. Tous ces boutons peuvent aussi être reprogrammés avec des outils intégrés et l’application connexe. Dans l’ensemble, le style élégant du volant semble s’inspirer du style d’un vrai volant de course.
Base de volant de course VelocityOne
Le volant est amovible et s’insère facilement dans le composant que j’ai ensuite déballé: la base de volant. La base comprend beaucoup de fonctions supplémentaires qui facilitent l’installation et l’utilisation. L’unité est dotée de deux panneaux latéraux qui s’ouvrent et contiennent un outil multi-usage qui aide à ajuster les pinces de fixation. J’ai installé le système sur le support VelocityOne de Turtle Beach, qui est vendu séparément. L’unité peut également être installée sur un bureau ou sur un rebord de table. Pour une solution plus permanente, il y a des trous pré-percés dans l’unité pour la visser en place. L’empattement comporte deux des meilleures caractéristiques du matériel: l’afficheur de gestion de course et le moteur de rétroaction de force à entraînement direct 7,2Nm. Je vais discuter davantage de la façon dont les deux fonctionnent au cours de l’évaluation, mais ils procurent une plus grande immersion dans la course.
Unité de commande VelocityOne
La base est accompagnée de l’« unité de commande VelocityOne » (VCU), un module de commande/bouton amovible. Ici, vous pouvez cartographier des systèmes de voiture critiques et ajuster les paramètres en fonction du jeu de course auquel vous jouez. Je dois admettre qu’il a l’air incroyablement génial et le fait d’appuyer sur le bouton « démarrage du moteur » pour allumer l’appareil est un excellent ajout.
Système de pédales personnalisé
La dernière partie de la configuration est l’unité de pédales. La conception des pédales est impressionnante, elles sont fabriquées en aluminium et en plastique lourd. Elles sont assez robustes et dotées d’un système de freinage dynamique à cellules de charge Brake Tek. La technologie offre un effet proche de ce que vous ressentiriez sur la route. Vous pouvez aussi personnaliser la hauteur de la pédale à l’aide de l’outil à multi-usage inclus et ranger l’embrayage lorsque vous ne l’utilisez pas. J’apprécie vraiment le degré de personnalisation que je peux apporter à la disposition des pédales. Le fait de ranger l’embrayage ou de régler la hauteur de la pédale permet de trouver facilement le « point d’équilibre ».
Configuration du système de roue de course VelocityOne
Après avoir déballé toutes les pièces de matériel, la configuration est relativement simple. Le « guide de course rapide » inclus décrit toutes les étapes nécessaires pour tout installer. Lorsque vous montez et configurez le matériel, il faudra du temps pour tout assembler. Une fois que vous avez terminé les étapes initiales, le système de course VelocityOne est un plaisir à utiliser. Le guide de course rapide vous guide non seulement à travers l’assemblage physique, mais vous aide également tout au long du processus de calibrage du logiciel.
J’ai trouvé que le volant était pratiquement « prêt à l’emploi » sur la plateforme Xbox. En jouant à des jeux comme Forza Horizon 5 et Forza Motorsport, j’ai pu jouer immédiatement. D’autre part, avec le PC, il y a des mises à jour obligatoires avant de démarrer une course. Même s’il y a quelques étapes supplémentaires pour les joueurs sur PC, le processus est tout de même très simple.
Aperçu du matériel de course VelocityOne
Une fois le tout installé, la première chose que j’ai remarquée était la fluidité du mouvement du volant. Le retour de force de l’empattement est incroyablement réaliste, saisissant les nuances de la réponse lors de la conduite d’une vraie voiture. Que vous naviguiez dans des coins serrés ou que vous vous adaptiez aux changements de surfaces routières, la rétroaction est immédiate. Je pouvais faire la différence entre les surfaces et les changements sur la piste, ce qui a augmenté le sentiment d’immersion. Les conditions météorologiques dans les jeux comme Forza Motorsport sont indiquées par le retour tactile du volant. La pluie, en particulier, est très réaliste, et vous pouvez la sentir lorsque vous commencez à glisser ou perdre le contrôle. La sensation des pneus qui perdent leur adhérence sur l’asphalte humide est transmise avec une précision étonnante, ce qui nécessite beaucoup de compétence pour décider de freiner ou d’accélérer.
Des réglages précis comme les pros
Si vous voulez apporter des ajustements au système, l’application VelocityOne Tuner vous permet de le personnaliser en fonction de votre style de conduite. L’application est disponible via PC et pour les appareils mobiles (iOS et Android) avec Bluetooth. J’ai effectué des dizaines de réglages de sensibilité pour ajuster les niveaux de retour de force, car l’application offre une gamme complète de réglages que vous pouvez modifier. L’interface utilisateur est intuitive, ce qui permet aux débutants et aux joueurs de simulation expérimentés de trouver et d’ajuster facilement les options dont ils ont besoin. Que vous pratiquiez pour un événement professionnel ou que vous vous amusiez, le système VelocityOne offre une expérience de course immersive.
Présentoir de gestion de course intégré
L’afficheur de gestion de course est une fonction exceptionnelle qui offre des données en temps réel qui vous aident à prendre des décisions en un rien de temps pendant une course. Des temps par tour à la pression des pneus, cela vous permet de rester informé sans quitter la voie des yeux pour regarder d’autres menus. En termes d’esthétique, il est également génial de voir l’écran vaciller avec la vitesse, les tours par minute et d’autres données de télémétrie de course.
Le seul gros inconvénient du VelocityOne sur la plateforme Xbox est que le niveau de données affiché est très limité à ce stade. Les utilisateurs de PC ont actuellement plus d’options pour afficher des données beaucoup plus robustes via l’afficheur de gestion de course. Vous verrez toujours des données de télémétrie en temps réel affichées pendant que vous jouez sur Xbox Series X, Series S ou Xbox One, mais ce n’est rien par rapport au riche ensemble de données que les joueurs sur PC apprécient actuellement. Sur le PC, il y a une sélection de titres qui prennent en charge la télémétrie RMD Live, qui se trouve ici.
Les pédales
Dans l’ensemble, les performances de l’unité de pédales sont impressionnantes, avec quelques perspectives de conception qui pourraient être améliorées. Le système de freinage dynamique Brake Tek offre un niveau de résistance qui imite la sensation d’une vraie pédale de freinage. La possibilité d’ajuster la hauteur de la pédale et de ranger le dispositif de serrage quand il n’est pas en utilisation montre que la commodité a été prise en considération, pour plus de confort et de commodité. J’ai rencontré quelques problèmes avec le positionnement du câble de connexion USB-C à l’arrière de l’unité de pédale, qui plie le câble. En raison de son positionnement à l’arrière de l’unité, il s’est poussé contre mon unité de divertissement et a tordu le câble. Cela pourrait être amélioré avec un support, mais il serait idéal d’avoir un point de connexion où les entrées de pédale naturelle seraient libres et sans connexions. Mis à part ce problème, j’ai trouvé que la performance de la pédale était excellente.
Impressions générales sur le système de volant et de pédales VelocityOne de Turtle Beach
Dans l’ensemble, le système de volant et de pédales VelocityOne de Turtle Beach est une excellente option pour les amateurs de simulation de course qui cherchent à améliorer leur expérience. Avec son empattement à entraînement direct, son boîtier à boutons sophistiqué et son pédalier robuste à cellules de charge, il offre une configuration que les débutants et les joueurs expérimentés sauront apprécier. Le volant est excellent grâce à son retour de force robuste, son écran de gestion de course détaillé et ses options de personnalisation polyvalentes. Bien qu’il y ait des inconvénients mineurs, comme les données de télémétrie limitées sur la plateforme Xbox et le fait d’avoir une connexion USB-C sur l’unité de pédale, ces éléments sont moins importants par rapport à la performance et la qualité globales du système. Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié le système de course VelocityOne de Turtle Beach.