La console Xbox Ally blanche avec un jeu affiché dans de nombreuses nuances de vert.

La ROG Xbox Ally d’ASUS marque un nouveau chapitre palpitant dans l’histoire des consoles portatives de jeu sur PC. Cette nouvelle collaboration entre Republic of Gamers d’ASUS et la division Xbox de Microsoft offre la simplicité d’une console et la flexibilité d’un PC, le tout dans un seul appareil. La ROG Xbox Ally allie un design exceptionnel, des performances robustes et une intégration Xbox transparente. Ce nouvel appareil passionnant constitue l’un des points d’entrée les plus accessibles à ce jour dans le monde du jeu sur PC portatif. Voyons tout ce que que la ROG Xbox Ally a à offrir dans mon évaluation complète.

La ROG Xbox Ally d’ASUS sera disponible chez Best Buy Canada le 16 octobre. Réservez la vôtre dès maintenant!

jeux vidéo

Déballage et configuration de la ROG Xbox Ally

La console Xbox Ally blanche avec tous ses composants exposés sur un bureau.

Dans le cadre du programme de pré-lancement, mon appareil de test a nécessité plusieurs mises à jour avant d’être pleinement opérationnel. ASUS a indiqué que l’expérience au lancement avec la ROG Xbox Ally serait beaucoup plus fluide. Ceci dit, la plupart de ces mises à jour sont considérablement plus transparentes et simplifiées pour les nouveaux utilisateurs. Ce que je peux dire, c’est qu’une fois toutes les mises à jour appliquées, l’expérience finale était fantastique. La console offrait une idée claire de ce sur quoi ASUS et Xbox ont travaillé, et c’est un pas en avant très intéressant.

Vous vous demandez quel modèle vous convient le mieux? Consultez notre guide de comparaison entre la ROG Xbox Ally et la ROG Xbox Ally X.

Une interface utilisateur digne d’une console

Grâce au partenariat entre ASUS et Microsoft, l’interface de la ROG Xbox Ally a été repensée pour le jeu en déplacement. L’assistant de configuration Windows prend en charge la navigation complète à l’aide des joysticks et des boutons. Même les fonctionnalités de sécurité comme la création d’un code NIP peuvent être utilisées sans jamais toucher le clavier. Le bouton d’alimentation fait également office de capteur d’empreintes digitales pour une connexion instantanée et sécurisée.

J’ai d’ailleurs trouvé que le lecteur d’empreintes digitales était plus précis pour se connecter que celui de la ROG Ally X. Une fois la configuration terminée, la nouvelle expérience Xbox en plein écran transforme immédiatement l’Ally en une console de jeu portative. Elle vous donne un accès direct à votre bibliothèque de jeux, au Microsoft Store et à Xbox Cloud Gaming.

La console Xbox Ally blanche avec l'interface Xbox à l'écran.

Une expérience Xbox en plein écran sur la ROG Xbox Ally

Dès que vous accédez au tableau de bord principal, la ROG Xbox Ally vous donne immédiatement l’impression d’être sur une vraie console Xbox. Vous pouvez parcourir vos jeux installés, consulter vos succès ou lancer Xbox Cloud Gaming pour jouer à des jeux diffusés en continu. En arrière-plan, la nouvelle interface utilisateur minimise les processus inutiles, garantissant ainsi que davantage de ressources système sont directement consacrées à vos jeux. Il s’agit d’une optimisation bien pensée qui permet aux jeux de fonctionner plus fluidement et réduit le besoin de modifier les menus Windows. J’ai rarement eu besoin de quitter le mode plein écran Xbox et de passer à Windows 11 pour les mises à jour ou autres modifications du système. C’est une fonctionnalité fantastique qui permet de garder l’expérience de jeu au centre de l’attention.

Centre de commande ROG et Armoury Crate SE

Appuyez sur le bouton Xbox pour afficher un menu Game Bar amélioré. Il vous permet d’accéder instantanément à votre bibliothèque, à vos amis et au centre de commande ROG. Vous pouvez ainsi modifier les paramètres système sans perdre une miette de l’action.

Armoury Crate SE d’ASUS a été repensé pour s’intégrer parfaitement à ce nouvel écosystème. L’interface du centre de commande comprend toujours des commandes rapides pour la luminosité, le volume, le limiteur d’images et plus encore.

La console Xbox Ally blanche avec la nouvelle interface du centre de commande.

Vous pouvez même basculer entre différents niveaux de performances pour économiser la batterie ou optimiser la puissance graphique. Passez d’un mode de fonctionnement à l’autre, comme Windows et Silencieux (pour une autonomie maximale), Performance (pour un jeu équilibré) ou Turbo (pour une puissance maximale lorsque l’appareil est branché). Dans l’application Armoury Crate SE complète, vous pouvez créer des profils de performance manuels, régler le calibrage des joysticks, ajuster la vitesse des ventilateurs ou personnaliser les effets d’éclairage. Si vous aimez la liberté de personnalisation, c’est le compagnon idéal de l’interface Xbox simplifiée, offrant une grande flexibilité sans complications.

La conception et la qualité de fabrication de la ROG Xbox Ally

Le design de la ROG Xbox Ally offre un équilibre parfait entre confort et style. L’appareil ne pèse que 670 grammes, ce qui est plus léger que de nombreuses consoles de la même catégorie, tout en conservant une sensation de robustesse. ASUS a sculpté les poignées pour leur donner une forme qui rappelle celle d’une manette Xbox, ce qui permet une prise en main naturelle et ergonomique, facile à tenir pendant de longues séances de jeu. Sa disposition est intuitive, avec des boutons ABXY réactifs, des gâchettes à effet Hall, un pavé directionnel, des boutons arrière assignables et un bouton Xbox placé bien en évidence pour un accès rapide. Tout dans sa conception semble avoir été pensé pour offrir un confort optimal.

L'arrière de la console ROG Xbox Ally à coque blanche.

De petits détails ressortent, comme le texte « R O G » micro-imprimé sur les repose-poignets. La texture est agréable au toucher et un peu moins glissante lorsque vous êtes en déplacement. Il existe d’autres détails de conception soignés, comme le logo ROG Fearless Eye qui sert également de sortie d’air arrière. Dans l’ensemble, la coque donne une impression de qualité supérieure, avec un mélange parfait de texture et d’adhérence.

L’écran de la ROG Xbox Ally

Au cœur de l’Ally se trouve un écran tactile HD intégrale (1920 x 1080) de 7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et la technologie AMD FreeSync Premium. La console propose un affichage net et fluide qui rend justice à tous les types de jeux, des jeux de tir rapides aux jeux de rôle à grand déploiement. Comme les modèles précédents, la luminosité de l’écran atteint 500 nits, ce qui facilite le jeu à l’extérieur. Grâce à une couverture complète de l’espace colorimétrique sRVB et à un excellent contraste, les jeux sont vifs et nets sans épuiser la batterie. Que vous exploriez des mondes ouverts luxuriants ou que vous jouiez à un jeu de tir rapide, l’écran offre des performances réactives.

Les performances et spécifications de la ROG Xbox Ally

Sous le capot, la ROG Xbox Ally est équipée d’un processeur Ryzen Z2 A d’AMD à 4 cœurs et 8 fils, capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 3,8 GHz. Associée à 16 Go de mémoire double canal LPDDR5-6400 et à un SSD M.2 2280 de 512 Go, la ROG Xbox Ally offre la vitesse et la réactivité nécessaires pour prendre en charge la plupart des jeux de milieu et haut de gamme en matière de graphismes.

Un jeu de course aux couleurs vives est en cours sur la console ROG Xbox Ally à coque blanche.

Une meilleure efficacité énergétique et une batterie plus puissante

La ROG Xbox Ally est également capable de maintenir une faible consommation électrique entre 5 et 15 W, ce qui met l’accent sur l’efficacité tout en réduisant le bruit du ventilateur et en prolongeant la durée de vie de la batterie. La batterie elle-même est beaucoup plus grande, avec une capacité pouvant atteindre 60 Wh, contre 40 Wh pour le modèle d’origine.

Lors de tests en conditions réelles, l’appareil a géré sans difficulté un large éventail de jeux. Les titres indépendants comme Hollow Knight: Silksong, tournent parfaitement à des taux de rafraîchissement élevés, tandis que les jeux plus gourmands comme Forza Horizon 5 et DOOM Eternal, offrent de bonnes performances avec des paramètres moyens et une consommation d’énergie équilibrée.

Pour ceux et celles qui préfèrent jouer depuis le nuage, Xbox Cloud Streaming fonctionne à merveille avec la connexion Wi-Fi 6E ultra-rapide. C’est un moyen intelligent de profiter de titres haut de gamme sans nuire aux performances locales.

L’audio et la connectivité de la ROG Xbox Ally

ASUS a équipé la ROG Xbox Ally de deux haut-parleurs Smart Amp orientés vers l’avant et de la technologie Dolby Atmos pour un son spatial immersif. J’ai été impressionné par la clarté et la puissance du son en mode portable. Une prise casque 3,5 mm et des microphones à suppression du bruit par IA complètent le tout pour les discussions en multijoueur et la diffusion en continu.

Côté connectivité, la console est équipée du Wi-Fi 6E pour des performances sans fil rapides et stables, du Bluetooth 5.2 pour les périphériques et de deux ports USB Type-C (prenant en charge DisplayPort et Power Delivery). Elle dispose également d’une fente microSD UHS-II pour faciliter l’extension de la mémoire.

L’intégration à l’écosystème Xbox

L’intégration à l’écosystème Xbox permet de passer presque sans transition entre les jeux téléchargés et les jeux diffusés en continu depuis le nuage, ce qui permet de se concentrer sur le jeu plutôt que sur la configuration. Vous pouvez également installer Steam, Epic Games Store, Battle.net et bien d’autres, ce qui fait de l’Ally l’une des consoles de jeu portatives les plus flexibles du marché.

Le verdict final sur la ROG Xbox Ally d’ASUS

La ROG Xbox Ally d’ASUS est une nouveauté attrayante dans le domaine des consoles de jeux portatives. Elle offre la même accessibilité qu’une console Xbox tout en conservant la flexibilité illimitée d’un PC de jeu Windows. Avec son écran 120 Hz aux couleurs vives, son matériel robuste, son design ergonomique et son intégration Xbox poussée, c’est un véritable appareil hybride qui offre un divertissement puissant et passe-partout.

Si les joueurs et les joueuses les plus exigeant(e)s pourraient souhaiter un peu plus de performances (offertes par la ROG Xbox Ally X), l’efficacité, l’équilibre et le confort de la ROG Xbox Ally en font un excellent choix pour ceux et celles qui recherchent plus de polyvalence et une expérience de jeu décontractée.

Best Buy Entrepôt
Matthew Rondina
Matthew s’est intéressé à tout ce qui a trait aux nouvelles technologies dès le début de l’ère numérique. Aujourd’hui, il partage cette passion pour la technologie avec ses élèves et sur différents réseaux sociaux. En tant qu’amateur de longue date de jeux vidéo et de l’industrie de la techno, il a notamment couvert le divertissement interactif et les sports électroniques sur le Web, dans des séries vidéo et des baladoémissions, ainsi qu’à la télévision internationale. Vous pouvez suivre le mode de vie placé sous le signe de la techno de Matthew sur Twitter et Instagram @dapper_tux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here