Selon la croyance populaire, on ne peut pas jouer à des jeux PC sur un ordinateur portable. Beaucoup de joueurs pensent que les ordinateurs portables que l’on retrouve sur le marché ne sont pas assez puissants pour rouler les jeux les plus récents. D’autres croient cependant qu’il existe bel et bien des ordinateurs portables pour joueurs, mais que ces derniers coûtent juste trop cher pour le commun des mortels.

C’est vrai qu’habituellement, si vous comparez le prix d’un ordinateur portable à un ordinateur de bureau offrant tous les deux les mêmes performances, vous payerez probablement plus cher pour le portatif. Il reste que le prix des ordinateurs portables pour joueurs a beaucoup diminué dans les dernières années. À preuve, les cinq ordinateurs portables que je vous présente dans ce palmarès sont assez abordables.

1- Le portable de jeu Nitro 5 d’Acer

Acer ne se concentre pas juste sur les ordinateurs pour la bureautique. On retrouve de plus en plus de modèles orientés sur les performances brutes comme ce portable Nitro 5 d’Acer.

Il est équipé d’un joli écran HD intégral (1920 par 1080 pixels) de 15,6 pouces. Oui, c’est gros, mais, quand on est un joueur, la taille de l’écran est importante. Difficile de jouer à un FPS sur un écran de 11 pouces…

Du côté technique, cette machine a tout pour faire rouler vos jeux préférés. On retrouve entre autres une carte graphique GeForce GTX 1060 de NVIDIA comprenant 6 Go de mémoire vidéo dédiée, un puissant processeur Core i5-8300H de 2,3 GHz d’Intel et 8 Go de mémoire vive DDR4. Pour accéder à vos fichiers et vos jeux plus rapidement, vous retrouvez un disque SSD PCIe de 256 Go, en plus d’un disque dur standard de 1 To.

Je ne sais pas pour vous, mais, moi, quand je joue à un jeu, j’aime ça quand le son est au max. Ça renforce le sentiment d’immersion. Si vous êtes comme moi, vous aimerez les fonctions Acer TrueHarmony et Dolby Audio Premium qui offrent un son riche et puissant.

2- Le portable de jeu Aspire Nitro 5

Le portable Aspire Nitro 5 d’Acer a un design pratiquement identique à celui du portable Nitro 5 d’Acer. On retrouve en effet les mêmes lignes épurées et le même clavier rétroéclairé rouge. Dès le premier regard, on sait qu’il s’agit d’un ordinateur portable capable d’en prendre. Mais, alors, comment expliquer qu’il se vend quelques centaines de dollars de moins que son petit frère? La réponse se trouve sous le capot.

Pour diminuer le coût de cette machine, les ingénieurs d’Asus y ont installé quelques pièces un peu moins puissantes. Mais pas de panique! Si vous êtes un joueur, vous serez capable d’y faire tourner la plupart de vos jeux favoris.

En fait, ce qui distingue ces deux machines se trouve surtout du côté de la carte vidéo et de la carte graphique. Contrairement au modèle du haut, le Aspire Nitro 5 d’Acer est livré avec 12 Go de mémoire vive SDRAM DDR4 et une carte graphique GTX 1050 de NVIDIA avec 4 Go de mémoire vidéo dédiée. Le disque dur SSD est également plus petit (128 Go au lieu de 256 Go). Pour le reste, c’est quasiment identique : le processeur est le même, tout comme le nombre de ports.

3- Le portable TUF d’ASUS

ASUS est une marque que j’affectionne particulièrement notamment pour la durabilité de ses produits. Ma conjointe utilise depuis des années un portable de cette marque. Et même s’il est tombé plusieurs fois sur le sol, il fonctionne encore très bien.

À mon avis, ce portable TUF ne devrait pas faire exception à la règle. Sous le capot, on retrouve tout ce que les joueurs recherchent : un processeur Core i5-8300H d’Intel de 2,3 GHz, 8 Go de mémoire vive et une carte graphique GTX 1050 de NVIDIA avec 2 Go de mémoire vive.

Ce portable, comme les autres portables de joueurs, n’est peut-être pas le portable le plus léger au monde. Par contre, si vous faites à l’occasion des lan parties, vous aimerez peut-être savoir qu’il ne pèse que 5,1 livres. C’est bien moins que bien des machines comparables.

Ah! J’oubliais! Comme les autres modèles présentés dans cet article, il est équipé d’un écran de 15,6 pouces (résolution de 1920 par 1080 pixels). De plus, l’écran comprend un affichage mat antireflet, ce qui permet de jouer n’importe quand, même en plein soleil. À mon avis, cette taille d’écran est devenue un peu la norme dans le domaine des ordinateurs de joueurs.

4- Le portable de jeu G3 de Dell

Depuis plusieurs années, il est possible de se procurer des ordinateurs Dell dans les magasins. Plus besoin de passer par le site web du célèbre fabricant américain. Dell est reconnu pour offrir des ordinateurs performants et durables à bon prix. Le portable de jeu G3 confirme cette règle.

Cet appareil se démarque surtout par son processeur quadruple coeur Core i5-8300H à 3,9 GHz de 8e génération d’Intel et par ses 8 Go de mémoire vive DDR4. C’est le genre de portable qui n’a pas peur des jeux les plus gourmands. Quand vous ne jouez pas à vos titres favoris, toute cette cavalerie peut vous faciliter la vie lorsque vous naviguez entre plusieurs applications ou que vous utilisez des applications gourmandes.

Ses autres caractéristiques sont semblables à ce qui se fait dans le domaine des portables de jeu de cette gamme. On retrouve notamment un écran de 15,6 pouces d’une résolution de 1920 par 1080 pixels et une carte graphique GeForce GTX 1050 de NVIDIA avec 4 Go de mémoire vidéo dédiée.

Conçu pour durer longtemps, le G3 a été testé pour résister à une utilisation à long terme. Par exemple, il peut résister à des températures de 65 degrés. Vous ne pourrez peut-être pas le mettre au four, mais si vous l’oubliez dans l’auto, l’été, il pourra sûrement résister à la chaleur.

5- Le portage de jeu G7 de Dell

Finissons ce classement avec le portable le plus puissant du lot : le G7 de Dell. Cet ordinateur portable s’adresse aux gamers les plus exigeants. Il est doté en effet d’un processeur hexacoeur Core i7-8750H à 3,9 GHz de 8e génération d’Intel, de 16 Go DDR4 de mémoire vive et d’une carte graphique GeForce GTX 1060 de NVIDIA avec une mémoire vidéo de 6 Go.

Pour un démarrage plus rapide de vos jeux, il contient également un disque dur SSD de 128 Go, en plus d’un disque dur de 1 To. Sérieusement, difficile de lui trouver des défauts!

Pas juste pour le jeu!

Évidemment, ces ordinateurs portables sont conçus d’abord et avant tout pour le jeu vidéo. Par contre, quand vous ne jouez pas à votre titre préféré, vous pouvez utiliser votre portatif pour faire d’autres tâches. Et quand je parle d’autres tâches, je ne parle pas juste de naviguer sur les réseaux sociaux. Ça, n’importe quel ordinateur qui se respecte peut le faire. Je veux plutôt parler de montage vidéo. À la maison, j’ai moi-même un ordinateur de jeu qui me sert très bien lorsque je dois monter mes vidéos pour le blogue Branche-Toi de Best Buy.

En terminant, sachez que l’on retrouve d’autres produits tout aussi excellents sur le site de Best Buy. Je vous invite à aller y jeter un coup d’œil. Qui sait? Vous aurez peut-être le coup de foudre!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.