kid tablet1.jpgComme je l’ai dit dans un article précédent (en anglais), une masse d’arguments jouent en la faveur de l’acquisition d’une tablette pour enfant : le prix, le design destiné à l’enfant, les applications et les jeux éducatifs, et beaucoup d’autres caractéristiques intéressantes pour les enfants (et les parents). Mais comment choisir la meilleure?

Les vacances des Fêtes approchant à grands pas, vous vous demandez sûrement quel serait le cadeau parfait pour cet enfant d’âge préscolaire et scolaire qui se trouve sur votre liste. Si vous pensez à la technologie des tablettes, voici d’excellentes options dans la catégorie.

Pour enfants de 3 à 9 ans

Certains modèles sont idéals pour les enfants de 3 à 9 ans, comme la tablette LeapPad 3. Éducative, elle propose d’intéressants paramètres de contrôle parental et un boîtier robuste qui ne glisse pas des mains des enfants. Elle résiste aussi aux chutes jusqu’à une hauteur de 3 mètres, tout comme à l’eau. Ses superbes couleurs comme le rose et le vert raviront les enfants.

Elle a un écran tactile capacitif de 5 po (480 x 268) avec une interface très réactive qui peut reconnaître le toucher léger d’un enfant, un disque dur de 4 Go pouvant stocker beaucoup de données (comme des photos), un processeur cadencé à 1 GHz et une mémoire vive de 1 Go pour une utilisation rapide, le Wi-Fi intégré et une caméra avant et arrière de 2 Mpx qui peut prendre des vidéos à une résolution de 480p.

Un code de sécurité à 4 chiffres est nécessaire pour accéder aux paramètres afin de définir ce que l’enfant peut faire ou non sur la tablette, ainsi que le moment où il peut l’utiliser. La fonction LeapSearch par Zui affiche uniquement les contenus du Web appropriés et autorisés pour les enfants d’un certain âge; les parents apprécieront. Les enfants peuvent choisir parmi plus de 1000 jeux, applications, livres et vidéos avec, bien entendu, un accent majoritairement mis sur l’éducation. La tablette s’adapte au niveau d’apprentissage de votre enfant dans tous les domaines principaux. Grâce à Learning Path, les parents peuvent voir petit à petit les progrès de leur enfant ,et des astuces leur sont données pour lui permettre de faire encore mieux.

kids tablet2.jpgElle a une caractéristique interactive et divertissante qui permet aux enfants de jouer avec leurs amis en ligne via des applications compatibles telles que Pet Chat et Pet Pad Party, d’écouter de la musique et de s’amuser avec des photos.

Si votre budget est serré, il existe une option meilleur marché également très éducative (et amusante!) destinée aux enfants de la même tranche d’âges : la tablette InnoTab 3S+ de VTech. Elle comprend 14 applications, un lecteur électronique pour les périodes de lecture silencieuse (avec un répertoire d’histoires) et le Wi-Fi pour naviguer sur des sites autorisés aux enfants.

Elle est fournie avec un écran tactile couleur de 5 po, une capacité de stockage de 4 Go (extensible via la carte mémoire), une caméra rotative à 180 degrés et des jeux d’enseignement allant des mathématiques à la science et aux sciences sociales. Alimentée par un bloc rechargeable, elle est dotée de deux stylets (fixés à un cordon) pour une navigation facile. Elle est offerte en rose ou en bleu, selon les goûts de votre enfant. Jetez un coup d’œil à ma critique (en anglais) de la tablette.

leapfrog.jpg

La LeapFrog LeapPad Ultra est une version supérieure avec un plus grand écran de 7 po et 11 applications personnalisées supplémentaires telles que Photo Fun Ultra, Art Studio Ultra et Pet Pad Party. C’est aussi un lecteur de musique.

innotab.jpg

Pour ceux qui cherchent une option plus abordable, la tablette Innotab Max Learning App de VTech est un modèle comparable offrant un contenu très riche : 650 cartouches d’apprentissage approuvées par des éducateurs et des applications Android éducatives. Celle-ci est également munie d’un écran tactile multipoint de 7 po, en plus d’être dotée de l’application VTech Kid Connect pour communiquer avec des amis et la famille (téléphones intelligents inclus) par messages textes et vocaux, photos, dessins et émoticônes. Elle dispose aussi de l’accès au Wi-Fi sécurisé pour enfants. En prime, elle est fournie avec une housse solide destinée aux enfants, laquelle est amovible pour les moins jeunes qui n’en ont pas besoin.

Pour enfants de 6 ans et plus

Lexibook.jpgD’autres options intéressantes pour enfants de 6 ans ou plus sont offertes par Lexibook, dont la tablette Master de 7 po. Cette tablette Android peut être utilisée par des enfants de 3 ans et plus, mais elle est peut-être mieux adaptée aux enfants plus âgés. Elle permet d’accéder à des applications Android, aux dessins animés pour enfants Toon Goggles et à des jeux. Elle est aussi dotée d’un espace spécialement destiné à l’accès au contenu multimédia, dont la musique, les vidéos et photos. Les enfants peuvent aussi naviguer via l’application Videostore Lexibook afin de choisir ce qui leur plaît parmi des centaines de dessins animés. Parents, ne vous inquiétez pas, vous pouvez sécuriser et filtrer toutes les applications inappropriées à l’aide d’un mot de passe.

laptab.jpgTout comme les autres tablettes Lexibook, elle affiche de grandes images et icônes, ce qui facilite la navigation pour les enfants.

La tablette Laptab de Lexibook possède un écran tactile de 8 po, une caméra Web avant de 0,3 Mpx pour le vidéoclavardage (et une caméra arrière de 2 Mpx) et un port HDMI pour la relier à un téléviseur à grand écran. Mais ce qui la démarque vraiment, c’est son clavier QWERTY amovible; elle ressemble à un appareil hybride portable/tablette qu’un enfant plus âgé ou un adolescent peut utiliser pour le traitement de texte et la rédaction de courriels. Elle offre aussi du contenu éducatif, de la lecture, des jeux et la lecture multimédia. Elle fonctionne avec le système d’exploitation Android 4.1 Jelly Bean, est équipée d’un processeur à 1,2 GHz, du Wi-Fi, d’une mémoire flash interne de 8 Go pour stocker des données ou utiliser une carte mémoire microSD en option.

Elle est aussi compatible avec Bluetooth, vous pouvez donc l’utiliser avec d’autres appareils mobiles pour lire de la musique par exemple. Elle est fournie avec énormément d’applications, dont les pratiques My Translator et My Agenda pour les plus grands.

Autres options sur une tablette pour enfant

d2pad.jpgIl est possible que vous ne souhaitiez en rien une tablette pour enfant, soit parce que vous ne voulez pas de contrôle parental supplémentaire soit parce que votre enfant est suffisamment âgé. Avant de débourser une somme importante pour un appareil supérieur (que vous pourrez offrir plus tard à un ado ou même qu’un ado pourra se payer lorsqu’il aura accumulé assez d’argent!), sachez qu’il existe beaucoup d’options abordables pour votre enfant.

D2 propose de nombreuses solutions qui pourraient vous convenir. Le modèle Pad D2-741G de D2 est une tablette de 8 Go équipée d’un écran tactile de 7 po qui fonctionne avec le système Android 4.4 et possède un processeur bicœur Allwinner A23 à 1,5 GHz.

Elle inclut naturellement un accès Wi-Fi, mais ne bloque pas les sites Internet via les contrôles parentaux comme les autres tablettes. Elle autorise l’accès à toutes les applications offertes sur **competitor**. Vous pouvez stocker des fichiers dans la mémoire flash NAND de 8 Go ou via la carte mémoire microSD en option (elle accepte jusqu’à 32 cartes). Elle est munie de caméras avant et arrière de 0,3 Mpx pour prendre des photos et des « selfies » (autoportraits très populaires), ou faire des vidéos à mettre sur Instagram.

Le modèle de 9 po est équipé d’un processeur bicœur NVIDIA Tegra 2, il est fourni avec Android 4.2. Il a une meilleure caméra arrière (2 Mpx) (la caméra avant est aussi de 0,3 Mpx) et utilise la technologie Bluetooth avec d’autres appareils compatibles.

Conclusion

De nombreuses tablettes sont adaptées aux jeunes enfants et leur permettent de se familiariser avec cet objet. Abordables, elles ne feront pas voler votre budget en éclats et vous évitent les soucis en lien avec les contenus accessibles, le temps passé à jouer et l’aspect éducatif. Avec les appareils présentés ci-dessus, on voit que les tablettes sont des outils d’apprentissage précieux (et sécurisés), mais également divertissants. C’est donc le meilleur des deux mondes.

 

 

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here