10449278_3 Certaines catégories de produits arrivent tout simplement pas à m’exciter. Quand on parle d’un ordinateur portable de 15 pouces de gamme moyenne, il y a des centaines de produits presque tous identiques qui font tous l’affaire. Essayer de se démarquer dans ce créneau n’est pas une mince affaire. On dirait bien que c’est ce qu’a essayé de faire ASUS avec son portable X540LU mais est-ce qu’ils ont réussi? Voici ma critique de ce portable qui veut épater les gens sans vider leur portefeuille.

 

ASUS Design

On ne peut s’attendre d’avoir un ordinateur avec un boitier de métal dans cette catégorie mais force est d’admettre qu’ASUS a quand même à fait un bon boulot avec ce portable. Le plastique noir foncé utilisé l’arrière de l’écran est très élégant tout comme l’argenté pour la base. J’aime vraiment l’effet métal brossé sur le boitier qui évite les traces de doigts disgracieuses. Le clavier est pleine grandeur gracieuseté du boitier de 15 pouces et sa touche est très bonne.

x540lu-3

L’écran de 15 pouces en haute définition est clair et de bonne qualité sans pour autant vous jeter par terre. Il se trouve au milieu de la meute ce qui est tout à fait respectable et même préférable. Certains pourront déplorer qu’il ne propose l’aspect tactile mais dans mon cas, ça m’importe peu. Ce qui me dérange beaucoup plus c’est qu’il soit limité à une résolution de 1366×768. Ce n’est pas énorme. Bon je sais que c’est tout à fait standard pour ce type de portable mais il me semble qu’on devrait avoir des écrans d’au moins 1920×1080 sur tous les portables.

Ce que je déplore souvent des portables de 15 pouces est qu’ils sont lourds. J’aime la possibilité d’avoir un plus grand écran mais on doit sacrifier un peu de portabilité. Ici, ASUS a réussi tout un exploit puisqu’il ne pèse que 1.9 kilogramme. Si on considère que le nouveau MacBook Pro de 15 pouces pèse 2 kilogrammes (je donne cet exemple parce qu’il est souvent cité comme étant un des moins lourds sur le marché), on voit tout de suite que les ingénieurs ont travaillé fort pour arriver à ce but.

Sinon, questions ports, on y retrouve tous ceux qu’on est en droit de s’attendre soit 1 port HDMI, 1 port VGA, 1 port carte SD, 2 ports USB 2, 1 USB 3 et même un port USB-C. Ce dernier ajout est vraiment apprécié pour le futur.

 

ASUS Performance

Évidemment comme c’est un ordinateur de milieu de gamme, on ne doit pas s’attendre à des spécifications à tout casser. Cela dit, ASUS a fait de bons choix pour avoir une configuration efficace à un prix efficace.

x540lu-1

Spécifications

  • Processeur Intel i5
  • 8 Go de mémoire vive
  • Disque dur 1 To de 5400 tours par minute
  • Écran de 15 pouces avec une résolution maximale de 1366×768
  • Wi-Fi 802.11b/g/n
  • 4 ports USB (un port 2.0, deux ports 3.0 et un USB-C)
  • Port HDMI et VGA
  • Windows 10

Avec son processeur Intel i5 et ses 8 Go de mémoire vive, on a un ordinateur assez performant qui saura plaire à tous les membres de la famille qui voudront l’utiliser pour écrire un texte, naviguer sur internet ou consulter les réseaux sociaux. Même lorsqu’on a plusieurs applications ouvertes en même temps, le processeur ne flanche jamais. N’allez pas vous imaginez que vous pouvez éditer trois vidéos 4K en même temps mais pour du travail normal vous n’y verrez que du feu. Bien sûr, on aurait préféré qu’ASUS opte pour la plus récente génération de processeurs Skylake autant parce que l’ordinateur aurait bénéficié de plus de puissance mais aussi d’une meilleure autonomie.

Comme c’est souvent le cas dans cette gamme de prix, vous ne devez pas vous attendre à pouvoir jouer à des jeux sur cet ordinateur. Je sais que beaucoup de gens sont déçus mais les ordinateurs pour jouer sont beaucoup plus dispendieux. Vous pourrez jouer à quelques jeux moins demandant comme des jeux d’aventures mais oubliez l’idée de jouer à Battlefield 1 sur ce portable.

Dans les points les plus faibles, on note qu’on a encore juste une connexion Wi-Fi 802.11n. Oui je comprends que c’est le standard le plus commun en ce moment mais qu’on prenne le temps d’inclure un port USB-C mais pas le Wi-Fi 802.11ac (vitesse réelle entre 50 et 150 mégabits pour le premier et 250-300 mégabits pour le deuxième) est vraiment une drôle de décision. Je dois quand même dire qu’il a facilement réussi à écouter des vidéos en haute définition sans avoir à remplir sa cache trop souvent.

x540lu-2

Le disque dur est également assez lent mais ce n’est pas vraiment une surprise. Il y a peu de chance qu’on opte pour un disque électronique (SSD) mais la différence de prix entre un disque de 5400 tours par minute et 7200 tours par minute est minime. Au moins, vous avez la possibilité de changer vous-même le disque dur ce que je suggère quand il deviendra trop lent. C’est une chose qui est si simple mais qui peut parfois rajeunir votre ordinateur de plusieurs années.

Autre suggestion, il est aussi possible d’y ajouter 4 Go de mémoire pour un total de 12 Go. Voici une autre façon d’ajouter un peu plus de millage à votre ordinateur. Si vous ne savez pas le faire vous-même ou vous ne voulez pas le faire vous-même, je vous invite à visiter les membres du Geek Squad au Best Buy de votre quartier qui se feront un plaisir de le faire pour vous.

ASUS propose de bons produits fiables et bien conçus depuis un bon bout de temps. Le portable ASUS X540LA n’y fait pas exception. Ici, on a un ordinateur parfait pour un étudiant ou même pour la famille. Il n’est pas trop dispendieux et il offre d’excellentes performances avec son processeur rapide. J’ai peu de choses à reprocher à ce produit et il est même possible de contourner une de celles-ci en changeant le disque dur. Pour mes autres reproches, ils sont somme toute assez mineurs que je peux tout à fait conseiller cet ordinateur.

Prenez le temps de visiter le site de Best Buy pour y trouver plein d’autres modèles de portables par ASUS ou d’autres comparaisons afin de dénicher le portable parfait pour vous.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here