Windows 11Ça y est! Microsoft a levé le voile sur la nouvelle mouture de son fameux système d’exploitation. Apprenez-en plus sur les fonctionnalités de Windows 11.

Une nouvelle apparence

Cette nouvelle version de Windows propose une toute nouvelle interface. Ne cherchez pas le menu « Démarrer » à gauche, comme avec les autres moutures. Par défaut, celui-ci se trouve en bas au centre de l’écran, un peu comme on peut le voir sur les autres systèmes d’exploitation.

Pour améliorer votre productivité, Windows 11 tirera profit des Widgets. Vous pourrez obtenir dans une même fenêtre transparente des informations sur la météo, vos prochains rendez-vous ou faire une recherche dans Microsoft Edge.

Vous pourrez également créer des ensembles de fenêtres comprenant plusieurs applications utilisées pour effectuer certaines tâches. Vous pourrez même créer des bureaux séparés. À titre d’exemple, vous pourriez en avoir un pour votre travail, un autre pour le jeu vidéo et un autre pour vos cours du soir à l’université.

Avec le confinement, Microsoft Teams est devenue l’une des solutions de vidéoconférence les plus utilisées au monde. Les élèves, comme leurs parents, s’en servaient (et s’en servent toujours) pour échanger avec leur enseignante ou leurs collèges. Cette nouvelle mouture de Windows sera livrée avec Microsoft Teams, ce qui facilitera encore plus les communications.

Windows 11

Un Microsoft Store revu

Microsoft a aussi rafraichi son magasin virtuel d’applications. En plus d’avoir un design plus moderne, le Microsoft Store de Windows 11 pourra supporter les applications Android. Autre bonne nouvelle, les développeurs ne devront plus verser une commission à la firme de Redmond s’ils souhaitent y déposer leurs applications.

Windows 11

Des nouveautés pour les joueurs

Vous êtes amateurs de jeux vidéo sur PC? Windows 11 offrira, comme sur les consoles Xbox, l’application de jeu Xbox Game Pass. Celle-ci propose aux abonnés un catalogue de plus d’une centaine de jeux vidéo.

Windows 11 supportera également plusieurs fonctionnalités intéressantes comme :

  • L’auto HDR. Pour des couleurs et une luminance plus étendues dans les jeux vidéo
  • Le DirectStorage. Pour des temps de chargement plus rapides et des environnements plus réalistes
  • Le DirectX12 Ultimate. Pour des graphismes de haut niveau et une fréquence d’images par seconde plus élevée.

Windows 11

Compatible avec les tablettes

Windows 11 sera également compatible avec les tablettes. L’utilisation de l’écran tactile devrait être plus intuitive.

La configuration minimale requise

Vous voudriez installer Windows 11 sur votre ordinateur? Sachez que vous devrez avoir au moins un processeur de 1 gigahertz (GHz) avec deux cœurs ou plus, une mémoire vive d’au moins 4 go et un espace de stockage de 64 Go ou plus.

Si vous utilisez déjà des périphériques avec votre ordinateur actuel, comme un clavier ou une souris, ceux-ci devront fonctionner avec Windows 11. Vous n’aurez pas à vous procurer de nouveaux accessoires pour votre PC.

Windows 11

Une mise à jour gratuite avant la fin de l’année

À l’automne, les propriétaires de certains ordinateurs équipés de Windows 10 pourront mettre à jour gratuitement leur PC vers Windows 11. Avant la fin de l’année, de nouveaux PC munis de Windows 11 seront aussi lancés.

À noter que vous retrouvez déjà sur Best Buy des ordinateurs qui seront compatibles avec cette nouvelle mouture.

D’autres informations sur Windows 11 seront dévoilées dans les prochaines semaines. Restez à l’affut en visitant régulièrement le bogue de Best Buy!

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here