Microsoft a dévoilé deux nouveaux portables Surface et une série de services animés par l’intelligence artificielle lors de sa plus récente présentation. Le Surface Laptop Studio 2 est la plus grande annonce du côté matériel, malgré le fait que le portable Surface Laptop Go 3 est du même design, tandis que le modèle Surface Laptop Go est similaire. Chacun d’eux offre de meilleures caractéristiques et des mises à niveau de performance pour les pousser vers l’avant autant que possible.
Vous n’obtiendrez pas de changement radical avec l’un ou l’autre des modèles, mais vous pouvez vous attendre à ce qu’ils gèrent plus de tâches. Ils restent très portatifs et très conviviaux, ce qui laisse les bases bien en place, mais maintenant, vous pouvez seulement voir le Laptop Studio 2 comme un véritable bourreau de travail et le Go 3 comme plus qu’un simple produit complémentaire.
Details on the Surface Laptop Studio 2
Ce pourrait être un cas de « si ce n’est pas brisé, pourquoi le réparer? » considérant à quel point ce portable aura l’air similaire à son prédécesseur. Malgré tout, Microsoft a apporté quelques changements qui pourraient avoir une incidence sur n’importe quel flux de travail. Sous le capot, il fonctionne avec le processeur i7 H d’Intel, le jeu de puces de 13e génération de l’entreprise, ainsi que les puces graphiques RTX 4050 ou RTX 4060 de NVIDIA. L’unité de traitement neuronal d’Intel, ou NPU, fait ses débuts sur une machine Windows et sera la force motrice derrière les fonctionnalités d’IA (intelligence artificielle) disponibles.
Microsoft l’appelle le portable le plus puissant de sa gamme, ce qui n’est guère surprenant. Le stylet Surface Slim Pen 2 est inclus dans la boîte, et il sera encore plus facile de brancher d’autres accessoires. En tout, il y a deux ports USB-C, un port USB-A, un lecteur de carte mémoire microSDXC et une prise pour écouteurs. Les configurations peuvent varier, le stockage allant jusqu’à 2 To et la mémoire atteignant un maximum de 64 Go de mémoire vive. Si vous voulez que cette machine soit puissante, la flexibilité des spécifications semble être là.
Le pavé tactile a également fait l’objet d’une nouvelle conception, en particulier dans sa sensation et sa réaction. Les nouveaux retours haptiques seront le changement le plus évident, ainsi que plus de personnalisations pour faire ce que vous voulez. L’écran de 14,4 po se déplace vers l’avant et l’arrière quand vous en avez besoin, conservant un trait de design clé, mais il prend maintenant en charge l’imagerie à grande gamme dynamique par Dolby Vision. La caméra avant offre aussi un champ de vision plus large pour faciliter les appels vidéo.
Il va être un peu plus lourd si vous choisissez les meilleures caractéristiques, atteignant 4,4 livres à son plus lourd Donc, certainement portatif, mais certainement pas comme une plume. Le passage d’un châssis en magnésium à l’aluminium contribue également à cela.
À propos du Surface Laptop Go 3
Sur le côté plus léger, le Surface Laptop Go 3 est doté d’un nouveau modèle, mais pas nécessairement d’une nouvelle apparence. C’est surtout une copie carbone de son prédécesseur à l’extérieur, laissant tous les changements tourner de l’intérieur. Cela comprend un processeur vieillissant du processeur Core i5 de 12e génération d’Intel et une carte graphique intégrée XE d’Intel. Vous ne jouerez pas à des jeux hautement compétitifs avec cette machine, mais cela n’a jamais été l’intention de toute façon. La productivité et la consommation modestes ont tendance à être l’endroit où se trouvent ses forces, et Microsoft n’a guère changé cette perception.
Les mises à niveau sont très modestes de toute façon. Il n’y a pas de changements de conception majeurs, ni de révisions de spécifications pour faire passer le Surface Laptop Go 3 à un niveau différent. Vous obtenez toujours un boîtier en aluminium, ainsi qu’un écran tactile de 12,4 po qui peut atteindre une luminosité maximale de 320 nits. Pas particulièrement élevé pour les environnements extérieurs, mais bon pour l’intérieur. Le cadre léger pèse seulement 2,7 lb, donc il est très pratique pour les voyages et les déplacements.
Nouvelles fonctions d’intelligence artificielle
Microsoft n’a pas révélé tout ce qu’il prévoit de faire du côté de l’IA, mais il a mis en évidence quelques choses. Windows 11 reçoit une mise à jour à partir de septembre 26 qui intègre Copilot, un outil basé sur l’IA qui fonctionne en tandem avec diverses applications Microsoft. Par exemple, Office 365 et le navigateur Edge permettront à Copilot d’ajouter du contexte à partir du Web pour améliorer les flux de travail et plus encore. Les explications étaient principalement vagues, donc il n’est pas clair comment cela fonctionne exactement, mais la nouvelle mise à jour mettra les choses en mouvement. Les applications ne seront pas intégrées avant le 1 novembre, donc Windows 11 démarre avant que les autres applications ne le reçoivent, mais si vous le souhaitez pour Office, vous êtes susceptible de le voir sur les abonnements d’affaires en premier.
Bing Chat, le robot de clavardage de Microsoft, s’intégrera avec DALL-E 3, l’un des générateurs d’images IA les plus avancés disponibles sur le Web. Trop tôt pour dire comment tout cela aura l’air et le sentiment, mais l’entreprise affirme qu’elle s’engage à rendre ces fonctionnalités d’IA précieuses pour les utilisateurs finaux.
À venir
Le nouveau Surface Laptop Studio 2 et le nouveau Surface Laptop Go 3 de Microsoft seront disponibles en octobre 2023, et vous précommandez le vôtre dès maintenant. Pendant que vous y êtes, jetez un coup d’œil à tous les appareils Surface de Microsoft déjà offerts.