moniteur jeu BenQ EX3210U 4K Mobiuz

Impossible de le cacher : une très grande part de la valeur immersive d’un jeu vidéo est liée à la qualité de l’expérience visuelle qui nous est offerte. Et comme les jeux actuels présentent des univers toujours plus détaillés, fluides et dynamiques, il est nécessaire, pour en profiter au maximum, d’avoir accès à un écran pouvant afficher ces univers avec un maximum de fidélité. J’ai eu le bonheur dernièrement d’essayer le nouveau moniteur de jeu Mobiuz EX3210U de BenQ, et je vous fais part ici de mes impressions sur cet écran à la fois élégant et puissant.

Le Mobiuz EX3210U est élégant, pratique, et ergonomique

Le Mobiuz EX3210U de BenQ est un moniteur de jeu ACL 4K de 32 pouces, ce qui en fait un colosse comparativement aux écrans de 24 à 27 pouces qui sont à peu près la norme ces jours-ci. Je m’en suis rendu immédiatement compte en retournant à mon ancien écran, après une semaine passée à évaluer le Mobiuz 3210U ; un grand écran vous permet de mieux organiser ce que vous y afficher et vous donne l’espace, par exemple, d’ouvrir confortablement plusieurs fenêtres à la fois. Il faut tout de même avoir suffisamment d’espace sur son bureau, car la forme en V du pied du Mobiuz est un peu encombrante.

moniteur jeu BenQ EX3210U 4K MobiuzParlant de gestion de l’espace : les fils qui s’accumulent derrière un écran peuvent donner une impression de désordre, surtout avec un moniteur comme celui-ci qui offre une élégance et des lumières arrière qu’on voudra mettre en évidence. Pas de soucis de ce côté ! Le Mobiuz EX3210U vient avec un couvercle servant à refermer le compartiment arrière où se trouvent les ports du moniteur, regroupant tous les fils en un faisceau qu’on peut ensuite aisément attacher. Très pratique ! Les quatre bandes lumineuses situées à l’arrière du moniteur permettent de créer des effets de lumière intéressants, surtout dans des environnements sombres, et donnent à la face cachée de ce moniteur une valeur esthétique surprenante.

Mon coup de cœur va cependant à la technologie EyeCare exclusive à BenQ. Je n’ai jamais réalisé à quel point mon moniteur actuel est comme un papier sablé sur la rétine ; jamais avant d’avoir essayé le Mobiuz pendant une semaine, puis être revenu à mon propre écran. Qu’il fasse sombre ou très clair, le Mobiuz EX3210U réduit la fatigue oculaire au point où on l’oublie totalement. Je passe de très nombreuses heures devant l’écran chaque jour, et ce genre de technologie qui ajuste dynamiquement la luminosité m’apparaît comme un incontournable. L’écran est aussi très mobile, dans toutes les directions, ce qui assure que vous trouverez l’angle et la hauteur parfaite pour vous.

moniteur jeu BenQ EX3210U 4K Mobiuz

Une image claire et fluide, sur console et sur PC

Sur console

Passons aux choses sérieuses. Mon premier réflexe en recevant le Mobiuz EX3210U a été d’y brancher ma PS4 Pro. Tout de suite, le niveau de détails est frappant, et les jeux qui permettent du 60fps (pas si communs sur PS4, quand même) sont fluides à l’écran. J’ai entre autres essayé God of War, Horizon Zero Dawn et Uncharted 4. Toujours surprenant de voir la beauté des paysages et la complexité des textures et des détails (comme les cheveux individuels d’Alloy et la qualité de ses vêtements !) en 4 K.  À ce niveau, le Mobiuz EX3210U ne déçoit pas, et la PS5 ou la Xbox Series X en tireront encore mieux parti.

moniteur de jeu 32" 4K 144Hz Mobiuz EX3210U de BenQ

Sur PC

Même s’il performe admirablement bien sur console, le Mobiuz EX3210U est conçu principalement avec le jeu PC en tête. Mon ordinateur ne possède malheureusement pas une carte graphique très puissante, et je n’ai donc pas pu tester l’écran dans un environnement optimal. Pourtant, même avec cet état de choses, le potentiel est évident. La taille de l’écran permet une immersion totale, et son taux de rafraîchissement à 144 Hz signifie qu’une bonne carte graphique offrira du 60 ou du 120 fps à l’écran sans problème, tout en réduisant le phénomène de déchirure, qui est relativement fréquent lorsqu’il existe un gros décalage de puissance entre les différentes composantes d’un PC. À ce titre, la technologie FreeSync d’AMD incluse dans le Mobiuz EX3210U permet de synchroniser la fréquence d’images produite par votre carte graphique avec celle du moniteur, ce qui améliore la fluidité de l’expérience.

Je me demande par contre ce qui a motivé l’utilisation de l’ACL au lieu du OLED, puisqu’on ne se le cachera pas, les couleurs sont généralement plus vraies et riches avec le OLED. Ceci dit, cela permet au moniteur de demeurer abordable, dans une certaine mesure, et avec le HDR, l’écran semble trouver un bel équilibre au niveau de l’affichage de couleurs profondes et de beaux contrastes.

Ajoutons que le moniteur vient avec plusieurs modes visuels préréglés (Jeux, Cinéma, Standard, et mêmes des sous-modes FPS, RPG et Jeux de course), et qu’il permet aussi de personnaliser un bon nombre de variables, dont la luminosité, le contraste, et l’AMA (accélérateur de mouvement avancé). On peut donc ajuster l’image selon nos propres goûts, et selon le type d’expérience visuelle que l’on désire avoir.

Télécommande pratique et audio impeccable

moniteur jeu BenQ EX3210U 4K Mobiuz télécommandeLa taille imposante du Mobiuz EX3210U fait en sorte que vous le disposerez sans doute un peu plus loin de vous que, disons, un écran de 27 pouces. Afin de ne pas avoir à vous rapprocher du moniteur chaque fois que vous désirez ajuster un tant soit peu les réglages, celui-ci vient avec une télécommande très pratique. Vous désirez passer de votre PC à votre console ? Un clic de télécommande et le tour est joué. Même chose si vous souhaitez monter le volume ou changer de mode d’affichage. Il s’agit d’un petit extra vraiment pratique qui permet au Mobiuz EX3210U de montrer sa polyvalence, que ce soit à titre de téléviseur ou de moniteur PC.

J’ai également été agréablement surpris par la qualité du son produit par l’enceinte, située à l’arrière du Mobiuz X3210U. J’avais laissé Alloy ruminer dans son coin pendant que je travaillais à autre chose, et sa voix m’est arrivée avec une clarté à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Le Mobiuz X3210U possède aussi un microphone à suppression de bruit par intelligence artificielle, que je n’ai pas eu l’occasion de tester, mais qui est un ajout très intéressant pour les adeptes de jeu en ligne.

Le Mobiuz de BenQ est un moniteur haute qualité

J’ai beaucoup apprécié le Mobiuz X3210U, et je crois que je l’aurais encore plus apprécié avec une bonne carte graphique sur mon PC. Il ne faut pas se tromper : pour profiter au maximum d’un moniteur comme celui-ci, il faut une machine qui soit en mesure de générer du contenu visuel de haute qualité (4K, 60+ fps etc.) de manière fluide. C’est le cas de la majeure partie des PC actuels dédiés au jeu, puisque le 4K et les taux de rafraîchissement élevés sont mainstream depuis un bon moment déjà, mais ça vaut la peine de garder cette distinction en mémoire : une belle expérience visuelle vient à la fois du moniteur et du processeur qui traite l’image.

J’ai aussi grandement apprécié la technologie EyeCare de BenQ. Au-delà des performances et de la beauté de l’image, le monde actuel nous oblige à passer de longues heures devant l’écran pour le travail, les courriels, le train-train quotidien, en plus des jeux. Ce genre de technologie est un must, vraiment.

Le moniteur de jeu Mobiuz X3210U de BenQ est un article haut de gamme qui plaira sans aucun doute aux joueurs bien équipés, ainsi qu’à ceux qui désirent profiter d’une expérience visuelle de haute qualité. Vous trouverez le Mobiuz X3210U, et les autres produits BenQ, sur BestBuy.ca.

62 COMMENTS

  1. C’est un bel objet avec beaucoup de qualité. Utile pour regarder du contenue sur le web sans trop se fatiguer les yeux.

  2. C’est un bel objet avec beaucoup de qualité. Utile pour le gaming mais aussi pour regarder du contenue sur le web sans trop se fatiguer les yeux.

  3. Le côté sonore de l’écran semble intéressant. Je ne dirais pas non pour ranger mes haut-parleurs de PC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here