La recherche du bon moniteur de jeu est avant tout une question d’équilibre. Vous avez établi une liste de besoins et quelques fonctions supplémentaires dont vous aimeriez bien bénéficier si possible. Mais vous devez aussi composer avec une limite incontournable: votre budget. Il peut être difficile de trouver un moniteur de jeu abordable qui livrera la qualité et la fiabilité dont vous avez besoin. J’ai donc évalué pour vous le moniteur de jeu FreeSync de 27 pouces de Dell, afin de vérifier s’il s’agit du bon moniteur à prix avantageux qu’il vous faut.
Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).
Configuration
J’aime les moniteurs qui se configurent rapidement. Le moniteur de jeu de 27 pouces de Dell a comblé mes attentes. Sa base s’attache au moniteur facilement et il suffit de le brancher dans un ordinateur personnel pour que tout le reste se fasse tout seul. Vous pouvez passer un peu de temps à fignoler les réglages de l’écran en fonction de vos préférences personnelles si vous le désirez, mais la configuration par défaut est tout à fait adéquate.
Caractéristiques du moniteur de jeu 27 pouces de Dell
Écran de 27 pouces
La taille du moniteur de jeu de 27 pouces de Dell en fait un accessoire très utile pour votre espace de vie multifonctionnel. Vous pouvez vous en servir pour vos soirées de cinéma autant que comme écran de jeu. J’ai apprécié la taille de l’appareil, qui nous a bien servi comme écran de cinéma secondaire.
Monture VESA
Monter votre moniteur au mur (ou sur un bras articulé) pourrait être utile si l’espace disponible sur votre bureau de jeu vient à manquer. Le moniteur de jeu de 27 pouces de Dell est compatible avec la norme VESA; vous pouvez donc lui adjoindre une monture VESA facilement et rapidement. Je n’ai pas encore fait le saut vers les supports muraux, mais avoir la possibilité de le faire est très attrayant. Un bureau moins encombré est toujours une bonne chose!
Panneau IPS
Le moniteur de jeu de 27 pouces de Dell repose sur un écran à cristaux liquides à commutation en plan (« in-plane switching » ou IPS en anglais). Dans un panneau IPS, les cristaux liquides sont alignés parallèlement aux surfaces vitrées situées des deux côtés de la couche de cristaux liquides. Cela entraîne une meilleure reproduction des couleurs et un angle de visionnement supérieur à ce que l’on peut obtenir avec d’autres technologies d’affichage. Vous pourriez constater une légère augmentation du flou de mouvement dans certaines circonstances, mais les avantages de la technologie IPS font plus que compenser ce faible risque. Personnellement, je n’ai jamais observé de flou additionnel et les couleurs des images étaient excellentes.
Pleine résolution HD
La résolution maximale du moniteur de jeu de 27 pouces de Dell est de 1920 x 1080 pixels, ce qui correspond aux normes de la haute définition (HD 1080p). Il s’agit d’une résolution acceptable pour le visionnement de films et pour le jeu vidéo. Vous pourriez bénéficier d’images de meilleure qualité si vous disposiez d’un moniteur plus cher, de résolution 4K, mais vous pourriez bien ne pas remarquer la différence en pratique. À mes yeux, ce moniteur produisait de très belles images.
Temps de réponse et rafraîchissement gris à gris
La performance d’un moniteur de jeu peut être mesurée en observant la vitesse à laquelle il ajuste les images à l’écran. Il existe deux mesures standard à employer pour ce faire: le temps de réponse et le taux de rafraîchissement de gris à gris.
Temps de réponse de gris à gris
Ce paramètre mesure la vitesse à laquelle un pixel à l’écran peut changer d’un ton de gris à un autre. Le moniteur de jeu de 27 pouces de Dell offre un temps de réponse de 4 millisecondes, ce qui est convenable.
Taux de rafraîchissement
Le taux de rafraîchissement, calculé en cycles par seconde ou Hz, mesure le rythme auquel un moniteur peut mettre à jour l’image qui s’affiche à l’écran. Ce moniteur propose un taux de rafraîchissement de 75 Hz, ce qui dépasse la moyenne (60 Hz). Rappelez-vous que le taux de rafraîchissement dépend des capacités de toutes les composantes impliquées dans le processus. Si votre processeur et votre carte graphique ne peuvent pas dépasser 60 Hz, votre moniteur ne pourra pas faire mieux. J’ai observé que le taux de 75 Hz était suffisant pour suivre le rythme des graphismes de mes jeux.
Technologie FreeSync d’AMD
Si vous disposez d’une carte graphique AMD, vous pourrez bénéficier de la technologie FreeSync d’AMD intégrée au moniteur de jeu de 27 pouces de Dell. Cette technologie synchronise le nombre d’images par seconde produites par le jeu auquel vous jouez avec le taux de rafraîchissement de votre moniteur, ce qui minimise les risques de déchirures à l’écran. L’écran donne l’impression de se déchirer lorsque le moniteur se rafraîchit à un rythme incompatible avec celui auquel le jeu produit ses images et qu’une partie de l’image semble se modifier avant l’autre. Ce phénomène peut être très dérangeant, surtout s’il se produit souvent. Heureusement, je possède une carte graphique AMD et FreeSync a protégé les images de mes jeux contre les déchirures.
ComfortView Plus
Pendant le jour, vos yeux captent de la lumière bleue en quantité plus que suffisante. En fait, la lumière bleue émise par l’écran de votre moniteur contribue de façon significative à votre fatigue oculaire. Ce moniteur utilise la technologie ComfortView Plus pour réduire automatiquement la quantité de lumière bleue à laquelle vos yeux sont exposés. La diminution du niveau de fatigue oculaire est appréciable et mes longues séances de jeu étaient effectivement plus confortables. Ne négligez quand même pas de prendre des pauses loin de l’écran, parce que « moins de lumière bleue » ne signifie pas « une absence totale de lumière bleue ».
Connectivité du moniteur de jeu de 27 pouces de Dell
Ce moniteur est doté de deux ports d’entrée HDMI 1.4. Vous pourrez donc brancher votre PC de jeu et votre console favorite, par exemple votre PS5, au moniteur en même temps. Cela réduira d’autant les manipulations de câbles auxquelles vous devrez vous astreindre. Le moniteur est aussi doté d’une sortie audio compatible avec des haut-parleurs extérieurs ou avec un casque d’écoute.
Bordures ultra-minces
Les bordures du moniteur de jeu de 27 pouces de Dell sont ultra-minces sur trois côtés. À toutes fins pratiques, vous verrez l’image s’afficher jusqu’au bout de l’appareil, sans qu’une bordure large n’occupe votre champ de vision. La bordure du bas est un peu plus épaisse, bien entendu, puisqu’elle contient les boutons de configuration. J’aime beaucoup les bordures minces comme celle-ci. Les moniteurs d’aujourd’hui n’ont pas encore réussi à se débarrasser complètement des bordures, mais cet objectif se rapproche d’année en année.
Gestionnaire d’affichage de Dell (« Display Manager »)
Ce moniteur est compatible avec le logiciel Display Manager de Dell, qui vous permet de personnaliser la façon dont l’appareil affiche les images à l’écran. Par exemple, la fonction Easy Arrange vous permet de diviser l’écran en plusieurs sections et d’assigner une application spécifique à chacune. Cette fonction pourrait rehausser votre productivité lorsque vous prendrez une pause de jeu pour travailler. L’utilisation de Display Manager est conviviale et j’ai apprécié de voir mes multiples applications de positionner automatiquement lorsque je me préparais à travailler.
L’expérience de jouer avec le moniteur de 27 pouces de Dell
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques de ce moniteur, il est temps de répondre à la question cruciale: est-il efficace pour jouer? J’ai testé l’appareil avec ma PS5 et avec mon PC, en alternance. Sur PS5, j’ai joué à Assassin’s Creed: Origins et à Cyberpunk:2027. Sur PC, j’ai choisi Stellaris et Call of Duty: Modern Warfare II. J’ai ainsi pu constater la constance des images produites par le moniteur de jeu de 27 pouces de Dell. Et en effet, l’appareil a livré des graphismes à la hauteur des attentes. J’ai trouvé que tous mes jeux étaient clairs et fluides. Globalement, l’expérience de visionnement est bonne.
Derniers commentaires au sujet du moniteur de jeu de 27 pouces de Dell
Lorsque j’étais plus jeune, j’étais en plein dans le public-cible d’un moniteur comme celui-ci. Je l’aurais trouvé idéal pour ma chambre en résidence universitaire: j’aurais pu m’en servir comme moniteur de jeu, comme écran de cinéma et comme outil de productivité pour préparer mes travaux. J’aurais souhaité que le moniteur dispose d’un port HDMI supplémentaire; une entrée DisplayPort aurait aussi été bienvenue. Mais en termes de rapport qualité-prix, le moniteur de jeu de 27 pouces de Dell ne vous décevra pas.