Source : Unsplash

Alors que le travail à domicile ne cesse de gagner en popularité, une question est actuellement sur toutes les lèvres des télétravailleurs : peut-on utiliser un téléviseur, idéalement de grande taille, pour remplacer un moniteur d’ordinateur?

La question est loin d’être farfelue. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir un téléviseur 4K à la maison, et ceux-ci sont souvent plus abordables que les moniteurs 4K de la même dimension.

Avez-vous ce qu’il faut?

Dans le meilleur des mondes, votre ordinateur devrait avoir au moins un port HDMI 2.0 ou HDMI 2.0a pour le HDR10. Si vous n’avez pas de port HDMI sur votre PC, il existe toutefois différents adaptateurs. Par exemple, cet adaptateur permet de connecter votre téléviseur dans le port USB-C de votre ordinateur.

En même temps, si votre ordinateur est récent, il y a de fortes chances qu’il soit doté d’un port HDMI.

Source : Unsplash

Quelles sont vos tâches?

Les téléviseurs sont reconnus pour avoir un temps de réponse supérieur à bien des moniteurs. Si vous utilisez uniquement votre télé pour regarder des films ou des épisodes télé, vous n’avez sûrement jamais remarqué cette particularité.

Vous ne remarquerez probablement pas trop le temps de réponse élevé de votre téléviseur si vous faites des tâches bureautiques. En revanche, si vous désirez vous servir de votre téléviseur pour jouer à des jeux vidéo sur PC, le temps de réponse peut poser problème. Des flous de mouvement pourront venir gâcher votre expérience.

Considérez l’ergonomie

L’ergonomie est un autre élément important à prendre en considération. Un moniteur d’ordinateur dispose habituellement de plusieurs réglages vous permettant d’ajuster notamment sa hauteur et son inclinaison.

Quand ils sont montés sur leur pied, la majorité des téléviseurs ne peuvent pas bouger. Si vous installez un téléviseur sur votre bureau, assurez-vous qu’il soit positionné à un angle de 15 degrés sous la ligne d’horizon. Vous obtiendrez ainsi un champ visuel de 30 degrés, selon les recommandations du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Si votre écran est installé trop haut ou trop bas, vous serez plus à risque d’adopter une mauvaise posture. Si vous travaillez trop longtemps dans une position non-ergonomique, vous serez plus à risque de développer des douleurs musculaires, comme un torticolis.

Pour régler ce problème, mettez la main sur un support pivotant qui vous offrira un peu plus de flexibilité.

Source : Unsplash

N’oubliez pas vos yeux

Passer huit heures par jour devant un écran d’ordinateur est fatigant pour les yeux. Conscients de cela, les fabricants de moniteurs offrent maintenant dans leurs appareils différentes fonctionnalités pour protéger les yeux de leurs utilisateurs. Par exemple, ce moniteur d’Acer offre la Technologie Eye-Care qui diminue les risques de souffrir de fatigue oculaire.

Si vous cherchez de telles technologies sur les téléviseurs 4K, vous aurez un peu plus de difficulté. En effet, ce n’est pas encore la norme, en particulier chez les modèles d’entrée de gamme.

Bref, si vous souhaitez uniquement faire du traitement de texte, lire vos courriels ou même participer à des vidéoconférence, un téléviseur 4K fera très bien l’affaire. Il vous coûtera moins cher qu’un moniteur, et vous pourrez aussi l’utiliser pour regarder vos émissions et séries préférées. Par contre, si vous désirez jouer à des jeux sur PC, il est préférable que vous vous tourniez vers un moniteur 4K. Autrement, vous risquez d’avoir des problèmes de décalage (lag).

Magasinez les téléviseurs 4K chez Best Buy

Magasinez les moniteurs d’ordinateur chez Best Buy

Besoin de plus de suggestions pour la rentrée scolaire? Visitez la page de la rentrée chez Best Buy. Si vous magasinez dans l’un des magasins de Best Buy, soyez également assuré que toutes les mesures de sécurité sont prises par les employés de Best Buy pour rendre votre expérience la plus sécuritaire possible. Consultez cette page pour plus de détails.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here