À chaque 6 mois, Microsoft lance une mise à jour importante pour Windows 10. La dernière de ces mise à jour était celle d’octobre. Voici les nouvelles fonctionnalités qui ont davantage attiré mon attention.

Les meilleurs ajouts dans cette mise à jour de Windows 10

L’historique du presse-papier

Windows 10 presse-papier

Au par avant, si vous aviez quelque chose de copié dans votre presse-papier, et vous copiez autre chose, l’élément initial était perdu.

Avec la dernière mise à jour et l’option activée, l’ordinateur conserve un historique des éléments copiés. Alors que d’un côté cela relève des soucis potentiels de sécurité, dans bien d’autres cas cela peut vous sauver pour retrouver une information perdue.

La fonctionnalité possède aussi une option pour synchroniser les éléments copiés et votre historique entre vos divers PC, mais cela requiert que vous soyez connectés avec votre compte Microsoft sur vos deux ordinateurs et non un compte local.

Alors que cette fonctionnalité n’est rien de massif, c’est une petite chose qui améliore l’expérience utilisateur de Windows 10.

Une meilleure visibilité des recherches

Désormais, lorsque vous recherchez une application, un meilleur résumé sera présenté.

D’autre part, Windows 10 listera aussi les derniers fichiers et projets ouverts avec cette application.

Selon moi, la recherche dans Windows 10 a toujours été mauvaise, mais Microsoft est définitivement sur la bonne voie avec ce changement. Ce n’est pas parfait, mais il y a du potentiel.

Mode sombre

Windows 10 mode sombre
image sourcée de cnet

Enfin! Si vous travaillez à l’ordinateur, vous savez à quel point les fenêtres blanches sont difficiles sur les yeux. La forte lumière est réellement désagréable.

Il est désormais possible de modifier les fenêtres de Windows 10, plus particulièrement l’explorateur de fichier, pour avoir un thème sombre.

Ce thème noir est beaucoup plus doux sur les yeux. Il était possible de modifier le tout dans le passé avec des applications tiers, mais ces dernières n’étaient pas toujours bien intégrés et maintenues. Depuis que cette fonctionnalitée est intégrée, tout semble mieux fonctionner.

Une mise à jour de l’outil de capture

J’utilise l’outil de capture à tous les jours, et c’est réellement un outils pratique. Alors qu’il était déjà très bien, Microsoft l’ont amélioré. Les options de capture sont meilleures, avec quelques fonctionnalités en plus, mais un aspect important est le fait qu’il est maintenant possible d’ouvrir cet outil avec la touche “imprm.écr.” sur votre clavier.

Une fois que vous aurez changé l’option dans les paramètres, cette touche sera dédiée à ouvrir cette application.

J’en suis réellement heureux, car six fois sur dix, lorsque je cherchais “cap…” pour outil de capture dans ma barre de recherche, Windows 10 ouvrait la calculatrice. Cela relève mon point que la recherche dans Windows 10 est relativement mauvaise, mais cette nouvelle fonctionnalité soulage une de mes frustrations.

HDR

Dans cette nouvelle mise à jour, Microsoft intègre d’avantages les fonctionnalités HDR. Si vous aviez un écran HDR dans le passé, il fallait principalement se fier à vos pilotes graphiques pour configurer l’affichage en HDR selon ce que vous souhaitiez. Désormais, le tout est disponible au paramètrage directement dans Windows. Le tout n’est pas encore parfait car une grosse partie de la responsabilité est encore dans les mains logiciels et même des fabricants matériels dans certains cas, mais c’est un pas dans la bonne direction.

HDR n’étant pas très encadré par des standards, il est important que les constructeurs et du même coup les systèmes d’exploitation soient flexibles. Désormais Windows 10 semble avoir fait sa part des choses.

Un meilleur contrôle de votre autonomie

Désormais le gestionnaire de tâches vous donne un estimé de la consommation énergétique de chaque processus. Alors que l’utilisation processeur et GPU est souvent une bonne indication, la mémoire vive et l’accès disque est difficile à estimer en termes de consommation pour l’utilisateur.

De ce fait, il est possible de mieux gérer votre autonomie dans le cas ou vous êtes sur un ordinateur portable en déplacement. Je ne suis pas certain de comment cette métrique est calculée, car ce n’est pas tout les processeurs qui consomment la même quantité, mais je fais confiance à  Microsoft que ces valeurs sont bien balancées. Dans tous les cas, c’est une fonctionnalité très intéressante pour rapidement savoir ce qui réduit tant votre autonomie.

Le contrôle de votre téléphone

Windows 10 votre téléphone

Avec l’application activée sur votre téléphone android, il sera possible de contrôler votre mobile via votre PC. L’utilisation la plus pratique semble être l’envoi de SMS via votre ordinateur, pour le reste cette fonctionnalité me semble encore très jeune.

Malgré qu’il semble avoir peu de fonctionnalités, le potentiel est fort. Si seulement Microsoft ouvrait le code de cette application au public ou publiait un API, je suis assez certain que bien des développeurs pourraient apporter bien des fonctionnalités intéressantes. Sachant que Android possède des sources ouvertes, je verrais bien le potentiel pour que des utilisateurs puissent synchroniser bien des choses entre leur mobile et leur PC.

Somme toute, aucune de ses mise à jour n’est majeure, mais rien de mauvais n’est apparent. La quasi-totalité de ces mises à jour sont axés vers l’expérience utilisateur. D’autre part, je trouve très bien que cette mise à jour soit relativement discrète, avec la majorité des nouvelles fonctionnalités qui sont libres à l’utilisateur de les ajouter ou non.

Je vous invite à voir la grande sélection d’ordinateurs portables sous Windows 10 qui sont disponibles. Ces ordinateurs seront parfait pour vous mettre à niveau avec cette mise à jour.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here