Système UPS d'alimentation sans coupureLe duel tant attendu contre votre plus grand rival tire à sa fin. Vous menez par une marge infime. Il ne reste que quelques secondes à tenir et vous serez le nouveau champion. À vous, le sommet de l’échelle de votre ligue! Quand tout à coup, c’est la catastrophe: une panne de courant. Le serveur assume que vous avez abandonné la partie et vous assigne une défaite.

Plongé dans la noirceur, vous serrez les dents. Vous maudissez silencieusement le jour où vous avez décidé d’économiser quelques malheureux dollars en vous passant d’un système UPS d’alimentation sans coupure. Vous sentez votre tête bouillir. Puis, la chaleur fait place à une froide sensation dans le bas de votre dos: et si la panne avait grillé votre ordinateur? Voilà une défaite qui pourrait coûter bien cher.

Qu’est-ce qu’un système UPS d’alimentation sans coupure?

Le système UPS d’alimentation sans coupure est à la fois un parasurtenseur et une batterie d’appoint.

En tant que parasurtenseur, il agit comme une barre d’alimentation dans laquelle on peut brancher un certain nombre d’appareils électriques et électroniques. La plupart des modèles récents combinent de multiples prises d’alimentation secteur, un ou plusieurs ports USB, et possiblement des entrées-sorties pour votre système de câblodistribution ou votre réseau Ethernet. En cas de fluctuation du courant électrique, le parasurtenseur absorbe les surtensions, ce qui empêche celles-ci d’être transmises à vos appareils et de les endommager.

La batterie d’appoint, quant à elle, permet de suppléer au courant électrique en cas de panne, ce qui permet à vos appareils de continuer à fonctionner au moins pendant quelques minutes.

Pourquoi un système UPS d’alimentation sans coupure pour un ordinateur de jeu?

En général, on associe la sécurité offerte par un système UPS d’alimentation sans coupure aux besoins des entreprises. Si vous avez un serveur qui doit être en fonction 24 heures sur 24, vous ne pouvez pas prendre le risque de vous retrouver hors-ligne en cas de panne de courant. Et quand on est, comme maintenant, en pleine saison des blizzards, les pannes peuvent être plus fréquentes qu’on le souhaiterait.

Mais ne sous-estimez pas l’utilité d’un tel dispositif pour votre ordinateur de jeu, surtout s’il s’agit d’un ordinateur de table qui, contrairement à un portable, ne possède pas déjà sa propre batterie.

Trois raisons de choisir un système UPS d’alimentation sans coupure

D’abord, le système UPS protège votre précieux matériel. J’ai déjà eu la mauvaise expérience de voir le transformateur de mon PC exploser à cause d’une surtension. J’ai été chanceux: les conséquences se sont limitées à une visite chez mon technicien favori, qui avait les pièces de rechange nécessaires en stock, à une demi-journée de travail perdue et à une odeur persistante de brûlé dans mon bureau pendant le reste de la semaine. Mais ça aurait pu être bien pire. Je ne me suis plus jamais passé de parasurtenseur depuis.

Deuxièmement, le système UPS vous garantit une alimentation électrique stable. Une baisse de tension pendant quelques secondes, et votre carte graphique ne recevra plus toute l’énergie dont elle a besoin, avec des conséquences imprévisibles. Un système UPS évitera ce genre d’éventualité.

Enfin, la batterie de votre système UPS d’alimentation sans coupure vous donnera au moins quelques minutes de marge de manoeuvre en cas de panne d’électricité. Peut-être pourrez-vous terminer votre partie en cours et éviter les affres de la déconnexion inopinée. En pire cas, vous pourrez au moins éteindre votre ordinateur et votre moniteur correctement plutôt que de laisser la panne de courant provoquer une fermeture intempestive; les disques durs détestent ça.

Quelques exemples

Ce modèle d’une capacité totale de 900 watts proposé par CyberPower offre 10 prises d’alimentation électrique protégées contre les surtensions, dont 5 sont alimentées par la batterie d’appoint. Amplement suffisant pour votre PC, vos trois moniteurs et votre disque de sauvegarde. (Vous en avez un, n’est-ce pas?) Il peut également charger de façon sécuritaire votre téléphone intelligent et votre tablette et protéger votre réseau et votre entrée de câblodistribution contre les surtensions. C’est à ne pas négliger, surtout si vous avez un enregistreur numérique personnel dont le disque dur risque de sauter si une surtension entre chez vous par le câble.

Pas besoin d’autant de protection? Ce modèle moins cher offre tout de même 8 prises d’alimentation secteur protégées, dont 4 alimentées par la batterie d’appoint. Et il vous offre tout de même une garantie contre les bris d’équipement allant jusqu’à 100 000$.

Et si votre conscience écologique vous démange, ce modèle Tripp Lite à 12 prises dont 6 alimentées par la batterie d’appoint a aussi l’avantage d’avoir 4 prises qui peuvent couper automatiquement le courant aux appareils qui ne servent pas, évitant ainsi le gaspillage d’énergie. Sa batterie peut alimenter un ordinateur de bureau et un écran ACL de 15 pouces pendant 45 minutes.

Convaincus? Magasinez les systèmes UPS d’alimentation sans interruption en ligne chez Best Buy Canada.