Cryptowallet buying guide

Si vous êtes entré dans le monde numérique des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum, vous voudrez peut-être vous procurer un portefeuille de cryptomonnaies. Les portefeuilles de cryptomonnaies sont conçus pour stocker votre cryptomonnaie en toute sécurité, soit dans un emplacement en ligne (portefeuilles chauds), soit dans un dispositif matériel local (portefeuilles froids). Que vous achetiez simplement des cryptomonnaies dans le but d’investir, de les échanger activement ou de les utiliser pour des transactions, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients des différents types de portefeuilles de cryptomonnaies. Cela vous permettra de prendre la bonne décision selon vos besoins de stockage sécurisé.

Introduction à la cryptomonnaie et à la chaîne de blocs

Une chaîne de blocs est un registre partagé en ligne. Elle enregistre des transactions comme l’achat et l’échange de cryptomonnaies; plusieurs transactions effectuées dans une période de temps donnée sont stockées dans des « blocs ». Chaque transaction est enregistrée une seule fois dans le bloc et un bloc ne peut pas être modifié une fois enregistré. Les blocs forment une chaîne de données permanente et sécurisée qui est mise à jour en temps réel au fur et à mesure que des transactions s’effectuent, formant ainsi une chaîne de blocs.

Crypto wallet buying guide, bitcoin

La cryptomonnaie est une forme de devise qui existe numériquement au lieu de physiquement. Les transactions sont sécurisées au moyen du chiffrement (cryptage). Chaque cryptomonnaie (il y en a des milliers, mais le Bitcoin est le premier à avoir été créé et c’est aussi le plus connu) possède un système pair à pair qui enregistre toutes les transactions dans un registre public distribué. Les jetons de cryptomonnaies sont générés ou « minés » par des ordinateurs qui solutionnent des questions mathématiques complexes. Cependant, la plupart des propriétaires achètent leurs pièces auprès des courtiers et des bourses, car les installations de minage de cryptomonnaies sont coûteuses à mettre en place et à exploiter.

Lorsque vous achetez des cryptomonnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum, vous ne possédez, en réalité, pas vraiment d’avoirs physiques. Ce que vous avez, c’est une clé privée qui vous donne accès à vos avoirs numériques sur une chaîne de blocs. Cette clé privée est requise pour accéder à vos avoirs de cryptomonnaies, pour les acheter et les vendre, ainsi que pour autoriser toute transaction liée à la cryptomonnaie.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie et pourquoi a-t-elle besoin d’un espace de stockage spécial?

La cryptomonnaie est un actif purement numérique. Il n’y a pas de version matérielle comme de l’argent papier. Tous les dossiers de propriété et les transactions sont stockés sur une chaîne de blocs. L’accès est obtenu à l’aide d’une clé privée, qui, comme la devise elle-même, n’est pas physique. Une clé privée est un long ensemble de centaines de chiffres : c’est un peu comme un très, très long mot de passe. Si vous perdez la clé privée de votre cryptomonnaie, vous perdrez irrémédiablement vos avoirs. Si vous êtes victime de piratage et qu’une personne contrôle votre clé privée, elle aura accès à tous vos avoirs. On peut faire une analogie avec un coffre-fort : si quelqu’un obtient votre clé, il peut prendre le contenu de votre coffre et le mettre dans sa poche.

Cryptowallet buying guide, crypto accounts

En raison de l’importance cruciale de votre clé privée qui est requise pour tout faire, de l’achat de la cryptomonnaie à l’utilisation de vos avoirs pour effectuer des achats, elle devrait être stockée de manière spéciale. Le stockage des cryptomonnaies s’appelle un portefeuille de cryptomonnaies. Contrairement à un portefeuille traditionnel qui contient de l’argent, un portefeuille de cryptomonnaies n’« entrepose » pas de jetons numériques. Il stocke plutôt votre clé privée, qui vous donne accès à votre compte de cryptomonnaies.

Techniquement, vous pourriez écrire votre clé privée sur une feuille de papier. Cependant, il serait facile de la perdre, de l’endommager ou de se la faire voler. Il est surprenant que la perte de cryptomonnaie de cette manière ait été un gros problème. Selon un rapport du New York Times, on estime que 140 milliards de dollars en Bitcoins seuls sont actuellement inaccessibles parce que les propriétaires ont perdu leurs clés privées. Vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation. Les portefeuilles de cryptomonnaies résolvent ce problème de différentes façons, similaires aux fonctionnalités qui vous permettent d’accéder à d’autres actifs que vous possédez, comme un compte bancaire, etc. Cela sera expliqué plus en détail après avoir pris connaissance des deux principaux types de stockage de cryptomonnaies : les portefeuilles chauds et froids.

Différents types de stockage de cryptomonnaies

Il y a deux types de stockage de cryptomonnaies : le portefeuille chaud et le portefeuille froid. Les deux sont conçus pour protéger les avoirs numériques, et chacun a ses propres avantages et inconvénients. Les nouveaux venus dans le monde des cryptomonnaies ou d’autres avoirs numériques doivent se renseigner sur les avantages et les inconvénients des portefeuilles afin de prendre la bonne décision en fonction de leurs besoins et de comprendre le risque qu’ils assument une fois qu’ils ont choisi un portefeuille. Il est important de noter que de nombreux investisseurs en cryptomonnaies possèdent une combinaison de portefeuilles chauds et froids plutôt que de choisir entre l’un ou l’autre.

Portefeuilles chauds

Les portefeuilles chauds sont physiquement connectés à Internet. Il existe différents types de portefeuilles chauds, notamment :

  • Le portefeuille Web (votre clé privée est stockée sur un serveur tiers et utilisée via un service offert sur le Web ou une interface Web destinées aux échanges).
  • Le portefeuille de bureau (votre clé privée est téléchargée et stockée sur le disque dur de votre PC, mais demeure vulnérable en raison de la connexion Internet de l’ordinateur).
  • Le portefeuille mobile (votre clé privée est stockée sur une application mobile de votre téléphone intelligent).

Les portefeuilles chauds stockent de manière pratique vos avoirs avec un accès facile et des transactions sur demande, quasi instantanées. Toutefois, ces avantages ont un coût, car cette forme de stockage peut être vulnérable au piratage informatique.

Portefeuilles froids

Les portefeuilles froids ne sont pas physiquement connectés à Internet. Par conséquent, ils gardent vos clés privées hors ligne, hors de la portée des cyberpirates. Cet avantage vient avec l’inconvénient que les transactions peuvent nécessiter plus d’étapes qu’avec un portefeuille chaud. De plus, si vous perdez un portefeuille matériel froid, vos actifs disparaissent de la même façon que si vous perdiez un billet de banque.

La forme la plus élémentaire du portefeuille froid est le portefeuille en papier : il s’agit essentiellement d’un document papier sur lequel sont imprimées les clés de vos actifs. Il a l’avantage de ne pas être connecté à Internet, mais l’inconvénient est que ce papier peut facilement être jeté, détruit ou rendu illisible, et le cas échéant, vos avoirs seront irrécupérables. Une meilleure forme de portefeuille froid est un portefeuille matériel.

Pourquoi les portefeuilles matériels constituent-ils la solution de stockage la plus recommandée pour les cryptomonnaies?

Crypto wallet buying guide, hardware wallet

Le portefeuille matériel est un type populaire de portefeuille froid. Il garde vos clés de cryptomonnaies en sécurité sur un appareil portatif, comme une clé USB. Pour l’utiliser, on le connecte à un ordinateur ou à un appareil mobile. Vous établissez ensuite une connexion Internet sécurisée et temporaire pour effectuer une transaction. Ces transactions ressemblent aux opérations bancaires en ligne sécurisées et temporaires que vous connaissez bien. Pendant la transaction, les protocoles cryptés vous protègent. Après la transaction, vous retirez l’appareil de l’ordinateur pour que l’accès à Internet ne soit plus possible.

Certains portefeuilles matériels sont munis d’un écran qui affiche des renseignements importants, comme le nom de la cryptomonnaie utilisée et les montants de transaction aux fins de confirmation visuelle.

En raison des avantages et des inconvénients inhérents des portefeuilles chauds et froids, les propriétaires de cryptomonnaies expérimentés utilisent souvent une approche double. Ils conservent un petit solde de cryptomonnaies dans un portefeuille chaud pour un accès pratique aux achats et aux transactions, tout en protégeant l’essentiel de leurs avoirs avec un portefeuille de cryptomonnaies froid.

L’une des meilleures solutions de sécurité des cryptomonnaies est offerte par des produits comme le Nano S et le Nano X de Ledger. Il s’agit de portefeuilles de cryptomonnaies avec stockage matériel et des puces de sécurité avancées. Ils veillent à ce que votre clé privée soit protégée contre les pirates informatiques. Cependant, ils incluent aussi l’accès à l’application Ledger Live pour la gestion des devises en cryptomonnaies, et ils sont compatibles avec une grande variété de cryptomonnaies les plus populaires.

Vous connectez votre portefeuille Nano de Ledger à votre appareil et profitez de la sécurité et de la commodité d’un portefeuille chaud.

Portefeuilles de cryptomonnaies d’occasion

Étant donné ce qui est en jeu, il est risqué d’acheter un portefeuille de cryptomonnaies d’occasion et/ou de se le procurer d’un détaillant ou fabricant inconnu. Certains faux portefeuilles ont l’air légitimes, mais ils permettent aux cybercriminels d’accéder à votre clé privée et de vider votre compte de cryptomonnaies.

Vous devriez vraiment avoir une copie de sauvegarde de votre portefeuille de cryptomonnaies

Depuis de nombreuses années, nous avons tous suivi le conseil de sauvegarder nos informations numériques personnelles importantes sur un disque dur externe. Par exemple, si vous voulez vous assurer que vos précieuses photos restent accessibles pendant de nombreuses années, vous devez les sauvegarder. Les fichiers numériques comme les albums photo de votre famille sont irremplaçables. Même les données stockées en ligne peuvent être difficiles à télécharger et à réintégrer. Il est beaucoup plus facile d’effectuer une restauration complète à partir d’une sauvegarde.

La même logique est vraie pour un portefeuille de cryptomonnaies. En fin de compte, un portefeuille de cryptomonnaies est conçu pour les appareils électroniques et les puces de mémoire. Les défaillances sont rares, mais elles se produisent. Il est également possible que vous perdiez physiquement votre portefeuille de cryptomonnaies. Ces appareils comprennent des mots de passe de récupération, mais il est aussi possible de les perdre.

Par conséquent, de nombreux investisseurs en cryptomonnaies conservent un portefeuille de secours par mesure de précaution. Si vous perdez votre portefeuille de cryptomonnaies principal, la sauvegarde vous assure de ne pas perdre l’accès à vos avoirs. Si vous commencez tout juste votre aventure de cryptomonnaies, développez de bonnes habitudes dès le début, avant que vos avoirs initiaux s’accroissent. La réalité est que les jetons matériels ne sont pas chers, que leur mise en place n’est pas ardue et qu’apprendre à les utiliser prend très peu de temps.


Passez à l’étape suivante

cryptomonnaies bitcoinMaintenant que vous savez ce en quoi consistent les portefeuilles de cryptomonnaies et que vous comprenez pourquoi vous devriez utiliser un portefeuille matériel pour sécuriser vos actifs cryptographiques, il est temps de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Vous trouverez des portefeuilles de cryptomonnaies des marques les plus fiables, dont Ledger, chez Best Buy.

 

Magasinez dès maintenant

Avis de non-responsabilité
*Les renseignements contenus ou référencés ici sont fournis à titre d’information seulement et ne sont pas destinés à fournir des conseils, et ne doivent pas être considérés comme des recommandations d’investissements ou d’autres conseils. Vous devez effectuer vos propres recherches et comprendre tous les risques associés à la cryptomonnaie avant de prendre des décisions d’achat.

Sources utilisées :
https://www.wired.com/story/how-to-choose-set-up-crypto-wallet/
https://www.ledger.com/academy/crypto/where-are-my-coins
https://get.bitbuy.ca/guides/crypto-wallet-security-101-cold-storage-guide
https://cointelegraph.com/bitcoin-for-beginners/bitcoin-wallets-a-beginners-guide-to-storing-btc
https://www.ibm.com/topics/what-is-blockchain
https://www.kaspersky.com/resource-center/definitions/what-is-cryptocurrency
https://www.nytimes.com/2021/01/12/technology/bitcoin-passwords-wallets-fortunes.html
https://www.ledger.com/academy/hardwarewallet/increase-your-security-with-a-backup-device

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here