système Wi-Fi mailléIl y a quelques jours, j’ai écrit un article contenant une foule de conseils de dépannage pour votre réseau Wi-Fi à domicile. À la fin de l’article, je racontais qu’après des semaines de problèmes avec mon réseau Wi-Fi, j’ai enfin pu profiter de la vitesse de connexion Internet pour laquelle je payais, mais qu’il me restait une dernière question à résoudre. Mon problème était le suivant. Malgré le fait que j’utilisais un routeur sans fil à puissance élevée et que je payais pour une connexion Internet de 500 Mb/s, mon cinéma maison ne fonctionnait pas correctement. La solution idéale s’est avérée celle que je n’avais pas voulu mettre en œuvre jusque-là : installer un système Wi-Fi maison intégrale maillé.

Netgear m’a envoyé son Orbi AC3000 système pour que je l’essaye, et après des semaines de problèmes, j’ai travaillé 30 minutes et tout fonctionnait parfaitement. Une semaine plus tard, il marchait toujours à merveille et tous les appareils connectés au réseau Wi-Fi étaient tout simplement plus performants. Donc, je compte maintenant au nombre des adeptes du réseau Wi-Fi maillé, ou du moins du système Orbi de Netgear.

Diffusion en continu sur cinéma maison problématique

Mon cinéma maison est configuré pour la diffusion en continu. J’ai remplacé la télévision par câble par le premier appareil de diffusion Apple TV lorsqu’il a été lancé en 2007, et maintenant chacun des téléviseurs de la maison est équipé d’un de ces appareils. Cette configuration est un peu gourmande en ressources, car elle comprend cinq appareils issus de chacune des générations qui consomment de la bande passante. Cela inclut un appareil Apple TV 4K de 5e génération qui diffuse du contenu ultra HD sur le téléviseur de la salle familiale.

Pour compliquer le tout, ces appareils Apple TV font plus que diffuser du contenu à partir de serveurs d’Apple, je possède également un serveur iTunes qui peut diffuser du contenu localement.

Ce système doit satisfaire à la demande de trois adolescents et d’un homme qui passe de nombreuses heures à tester des appareils connectés au réseau Wi-Fi. Cela signifie que la connexion Wi-Fi est aussi utilisée pour la diffusion en continu de musique, et par les téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs, consoles de jeu et d’innombrables appareils intelligents connectés.

J’habite dans une maison ancienne et la mise en place d’un réseau câblé Ethernet n’était pas envisageable en pratique selon moi. Mon routeur (modèle AC5300 puissant doté de huit antennes externes) est placé à l’étage du milieu et a toujours fourni une connexion Wi-Fi fiable aux divers appareils se trouvant dans toute la maison.

Mais quelque chose s’est produit il y a environ un mois, et mon système de cinéma maison a cessé de fonctionner correctement. Les deux nouveaux appareils Apple TV envoyaient aléatoirement des messages clignotants sur l’écran du téléviseur disant qu’il y avait un problème de connexion au réseau. Cela pouvait parfois se produire une dizaine de fois au cours d’une même émission télévisée. Tous les appareils Apple TV cessaient par intermittence d’être connectés à l’ordinateur qui agissait comme un serveur iTunes. Cela interrompait soudainement la lecture vidéo locale, et le seul moyen de reconnecter l’Apple TV consistait à redémarrer iTunes sur le serveur. Même les films et les émissions diffusées en continu 4K de Netflix ont commencé à présenter des retards de chargement.

Cela s’est avéré extrêmement agaçant, et lorsque je tentais de régler un problème, un autre problème surgissait. Ces problèmes survenaient malgré le fait que la connexion de l’Apple TV soit demeurée fiable et que nous avions nouvellement opté pour forfait de Wi-Fi plus performant de 500 Mb/s.

Découverte du système Wi-Fi maillé

système Wi-Fi maillé
Satellite Orbis doté de ports

Je n’étais pas particulièrement emballé par les systèmes de Wi-Fi maison intégrale maillés. Mon principal souci est que bien que ces systèmes semblent fonctionner comme promis, la plupart d’entre eux offrent un débit limité par rapport à un routeur autonome à puissance élevée. Netgear m’a offert un système de réseau Wi-Fi maillé Orbi pour que je l’évalue, mais je l’ai refusé.

Puis deux choses se sont produites. J’ai découvert qu’ils me proposaient de tester la version AC3000 du système (offrant beaucoup plus de bande passante que la plupart des modèles), et j’ai lu l’évaluation de l’Orbi par Ted Kritsonis. Comme mon système de cinéma maison exaspérait toute la famille, et que j’étais à court de solutions, je me suis dit que je n’avais rien à perdre.

L’Orbi de Netgear tient ses promesses

Je n’entrerais pas dans les détails du système Orbi de Netgear. Lisez l’évaluation de Ted pour en savoir davantage sur son fonctionnement et sa configuration. Il a fallu environ 30 minutes pour déballer le système, installer le routeur et le satellite et nommer le réseau. Le processus était simplissime.

Il reste que sur le plan du débit brut, mon routeur AC5300 était plus performant. En général, il transmettait des données à 1200 Mb/s à une distance de 10 pieds. Le débit maximal observé du système Orbi était d’environ 850 Mb/s. Mais l’Orbi offrait une connexion Wi-Fi dans toute la maison qui surpassait de loin celle de mon ancien routeur, surtout aux endroits où le signal avait l’habitude d’être mauvais. Avec le système Wi-Fi Orbi, la vitesse de téléchargement est passée à un maximum de 100 Mb/s à 460 Mb/s dans mon bureau, où la connexion est habituellement mauvaise, comme il se trouve dans un coin de la maison à l’étage supérieur, qu’il est doté d’une porte en verre et qu’une cheminée le sépare du routeur. Cela équivaut presque à mon 500 Mb/s maximal théorique.  How-to fix streaming with Mesh Wi-Fi

Lorsqu’il est connecté au système Wi-Fi maillé Orbi, l’appareil de diffusion passe en mode lecture, et environ 10 % d’un fichier de film 4K est chargé sept secondes après avoir appuyé sur le bouton de lecture.

Plus important encore, mon centre de divertissement en réseau fonctionne de façon stable. Après l’installation de l’Orbi, l’Apple TV ne s’est plus jamais déconnecté du réseau. Je n’ai pas eu à redémarrer iTunes non plus, probablement parce que depuis que le réseau est stable, l’Apple TV et le serveur iTunes fonctionnent en symbiose de nouveau. Malgré la capacité générale de débit plus faible, les problèmes de chargement de contenu avec l’Apple TV ont immédiatement cessé. De toute évidence, ce système optimise grandement la puissance du réseau.

Satellite connecté au réseau Ethernet

How-to fix streaming with Mesh Wi-Fi
Connexion de l’Apple TV au satellite maillé Orbi avec un câble Ethernet

Bien que le mieux soit l’ennemi du bien, j’ai voulu pousser l’expérience à un niveau supérieur pour goûter au meilleur de la diffusion en continu. L’Apple TV 4K fonctionnait bien avec l’Orbi, mais je voulais que la configuration soit à toute épreuve. Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’aménagement de ma maison se prête mal à l’installation de câbles. Mais le routeur et le satellite Orbi sont tous deux dotés de plusieurs ports Ethernet Gigabit. Le satellite était placé près de l’Apple TV de la salle familiale, donc il a été facile de les relier avec des câbles. L’Apple TV reconnaît même automatiquement qu’il est passé à une connexion Ethernet.

Après ce changement, la diffusion en continu s’est avérée encore plus performante. Non seulement la réponse de l’Apple TV était immédiate, mais la barre de progression du chargement avançait à toute vitesse au bas de l’écran alors que le film commençait à jouer, et ce, même pour le contenu 4K. La connexion câblée est assurément la meilleure façon de faire et ce système vous facilite la tâche en vous évitant de devoir le brancher sur le routeur principal.

En conclusion : un réseau Wi-Fi maillé est une excellente façon de régler les problèmes de diffusion en continu de votre cinéma maison

Je suis à présent converti. Je ne sais pas exactement comment l’ensemble du système fonctionne, et les moyens par lesquels il est parvenu à ces résultats demeurent mystérieux pour moi, mais Orbi AC3000 de Netgear il laisse mon routeur AC5300 loin derrière. Parfois la capacité surpasse la puissance, mais ce système offre un heureux mélange des deux. En optant pour le réseau Wi-Fi maison intégrale maillé, j’ai réglé mes problèmes de diffusion en continu avec mon cinéma maison, et comme il était facile de le relier par câble à l’Apple TV, ma famille et moi profitons d’une diffusion en continu plus rapide et plus réactive que jamais.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here