Accessoires pour ordinateur portable
Accessoires pour ordinateur portable

Les dents serrées et le sac à dos bien ajusté, vous voilà prêt(e) pour la rentrée scolaire. Mais disposez-vous de tout le matériel nécessaire pour accumuler les A+ au trimestre d’automne? Voici quelques suggestions d’accessoires qui rendront votre ordinateur portable — et par conséquent, vous aussi — encore plus performant.

Sac pour portable
Sac pour portable

Un sac ou étui protecteur

Les ordinateurs portables d’aujourd’hui sont relativement robustes, c’est vrai. Mais si vous transportez le vôtre souvent, il est indispensable de le protéger contre les chocs et les vibrations. Surtout si vous voyagez en transport en commun et/ou sur des routes cahoteuses. Les disques durs traditionnels, qui contiennent des pièces mobiles, sont particulièrement vulnérables à ce genre de mouvement imprévu. Et en cas de choc très violent, vous pourriez vous retrouver avec un écran de portable fracassé, ce qui peut être difficile et coûteux à réparer.

Choisissez de préférence un sac ou une mallette qui dispose d’un compartiment spécialement conçu et réservé à l’ordinateur. En plus de bénéficier d’un rembourrage approprié, vous éviterez ainsi les égratignures causées par le contact entre l’ordinateur, vos clés et vos autres fournitures.

Et surtout, assurez-vous que le compartiment pour ordinateur portable est bien ajusté à la taille de votre appareil. Un espace trop grand n’offrira pas beaucoup de protection; un espace trop serré risque de se déchirer rapidement. Si vous constatez que votre portable « flotte » dans votre sac à dos, envisagez l’achat d’un étui rembourré séparé, que vous pourrez ensuite glisser dans le sac à dos au besoin.

Verrou pour portable
Verrou pour portable

Un verrou de sécurité

Si vous vous déplacez souvent au café étudiant ou à la bibliothèque avec votre ordinateur et que vous n’avez pas envie de le traîner avec vous à chaque fois que vous devez visiter la salle de bains, un cadenas qui permet de le fixer à n’importe quelle surface fixe (table, colonne, etc.) est absolument indispensable.

La plupart des ordinateurs portables sont dotés d’une fente de sécurité Kensington, compatible avec la majorité des verrous disponibles sur le marché. Le verrouillage s’effectue alors en une fraction de seconde. Il est aussi possible de se procurer un point d’ancrage pour la maison ou pour le bureau de sa chambre d’étudiant. (Mais demandez la permission de l’installer au préalable!)

Un conseil: si possible, choisissez un modèle de verrou dont la combinaison comporte au moins quatre chiffres. Cela pourrait suffire à décourager un voleur de « s’essayer » sur votre appareil.

Disque dur portatif
Disque dur portatif

Un disque dur externe

On ne le répétera jamais assez: faites vos copies de sauvegarde! Un accident est si vite arrivé, et un travail de session est si vite perdu…

Rappelez-vous la règle du 3-2-1. Pour que vos données soient en parfaite sécurité, vous devez en posséder trois copies, sur deux types de supports différents, dont une copie à l’extérieur de chez vous.

  • Votre portable contient la première copie.
  • Votre disque de sauvegarde, la seconde.
  • Pour la troisième, un service de stockage infonuagique est idéal puisque vous conserverez probablement votre disque de sauvegarde chez vous et qu’il sera à proximité de votre ordinateur lorsque vous serez chez vous.
Clavier et souris
Clavier et souris

Un clavier et une souris externes

Oui, votre portable dispose déjà d’un clavier et d’un pavé tactile. Mais si vous avez un portable de 13 pouces ou moins, il est possible que son clavier intégré soit trop étroit pour travailler confortablement longtemps. Les claviers intégrés des portables ne disposent habituellement pas non plus de pavés numériques. Quant aux pavés tactiles, ceux qui remplacent vraiment une souris sont rares, surtout quand vient le temps d’effectuer le genre de manoeuvres complexes exigées notamment par les jeux vidéo. (J’ai déjà possédé une souris à neuf boutons programmables. Imaginez essayer de simuler cela avec un pavé!)

D’autre part, les ergonomistes recommandent de positionner le haut de l’écran d’un ordinateur à la hauteur des yeux et le clavier à la hauteur des coudes. Il est impossible de satisfaire ces deux conditions en même temps sans ajouter un périphérique à un portable. Si vous ressentez de la fatigue ou des douleurs quand vous passez beaucoup de temps à l’ordinateur, un clavier et une souris externes pourraient faire la différence. Vous pourrez alors placer votre portable sur une pile de livres pour ajuster la hauteur de son écran à celle de votre tête et éviter d’avoir à faire vous-mêmes des contorsions.

Moniteur
Moniteur

Un moniteur externe

Toujours pour des raisons d’ergonomie, il peut être avantageux de connecter votre portable à un moniteur externe lorsque vous êtes à la maison. Non seulement votre environnement de travail sera plus confortable, mais vous disposerez de plus d’espace pour afficher vos documents… et d’un plus gros écran sur lequel jouer et regarder vos films lorsque vous aurez fini de travailler!

Ce n’est pas tout. La plupart des portables sont capables de configurer un moniteur externe comme un deuxième écran. Les programmeurs adorent cette fonction, qui permet de séparer physiquement leur éditeur de code et la fenêtre d’exécution de celui-ci. Mais qui n’a pas besoin d’afficher en même temps ses sources et le travail de session à écrire à partir de celles-ci? Avec un moniteur externe, vous éviterez d’avoir à vous contenter d’un demi-écran pour votre traitement de texte et d’un autre pour le navigateur Web qui contient l’information que vous cherchez.

Enfin, si l’achat d’un moniteur peut requérir un investissement significatif, il s’agit d’un périphérique durable qui pourrait vous servir non seulement pour votre portable actuel mais aussi pour le prochain et peut-être pour le suivant. Réparti sur 5 à 10 ans, le prix d’un moniteur se compare à celui d’un ou deux cafés par mois. Si vous disposez de l’espace nécessaire, ça en vaut amplement la peine.

Antivirus
Antivirus

Un logiciel antivirus

De nos jours, les menaces à la sécurité des données sont innombrables. Un logiciel antivirus récent et mis à jour sur une base régulière est absolument indispensable.

Et si vous passez beaucoup de temps sur des réseaux ouverts ou semi-ouverts, comme ceux offerts gratuitement dans les espaces publics? Envisagez de passer à une suite de sécurité complète avec logiciel coupe-feu, gestionnaire de mots de passe, chiffrement des données, etc. Votre système d’exploitation offre probablement ce genre de fonctionnalité, du moins en partie. Mais si celle-ci vous semble incomplète ou difficile à utiliser, une solution commerciale est de mise. Parce qu’un logiciel de sécurité que l’on ne peut pas utiliser efficacement, ce n’est pas tellement mieux que pas de logiciel de sécurité du tout.

Magasinez les accessoires pour ordinateurs portables en ligne chez Best Buy Canada, où vous trouverez aussi des conseils de l’équipe du blogue Branche-toi concernant tout ce qu’il vous faut pour la rentrée scolaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here