wlan-1426767_640.jpgRécemment, j’ai changé de routeur. Je payais pour du 30 Mbit/s et j’ai constaté, en faisant un test de vitesse, que mon routeur ne fournissait qu’une vitesse se situant autour de 10 ou 15 Mbit/s. Je me suis alors dit qu’il était temps de changer de routeur.

On n’y pense pas souvent, mais les routeurs ne sont pas éternels. Les technologies et les normes évoluent et il est rare que l’on puisse mettre à jour un routeur. Il faut souvent s’en procurer un nouveau. Mais quand savoir qu’il est temps d’en acheter un nouveau? Ces cinq signes devraient vous aider.

1- Il est dépassé technologiquement

Si votre routeur ne supporte même pas la norme 802.11g, c’est peut-être le temps de magasiner pour un autre routeur. Le protocole d’une norme a beaucoup d’influence sur le taux de transfert.

Par exemple, le protocole 802.11g offre un taux de transfert maximal de 54 Mbit/s, alors que le protocole 802.11ac, normalisé en 2014, propose un taux de transfert maximum de 1300 Mbit/s. C’est toute qu’une différence!

2- Il n’offre qu’une bande de fréquence

Si votre routeur n’est doté qu’une bande de fréquence de 2,4 GHz, il est peut-être temps de mettre à jour votre matériel. De nos jours, la plupart des routeurs offrent une bande de fréquence supplémentaire de 5 GHz. Si celle-ci propose un signal avec une portée plus faible, les vitesses de connexion sont souvent plus rapides. En effet, il y a moins d’appareils qui se connectent sur le 5 GHz. C’est donc moins engorgé.

10395302_2.jpg

3- Vous adorez la domotique

Vous avez une serrure intelligente, une caméra intelligente, des ampoules intelligentes et même des thermostats intelligents? Ces appareils ne consomment pas beaucoup de bande passante, mais pour en profiter pleinement et éviter les lags, vous devriez investir dans un nouveau routeur. Il risque probablement de couvrir une plus grande zone et d’offrir des vitesses de connexion plus rapides à vos divers appareils. Vous n’aurez plus l’impression que votre maison n’est seulement intelligente qu’à moitié.

 

4- Vous regardez beaucoup de vidéo en continu ou vous jouez à des jeux en ligne

Si vous payez pour de la haute vitesse et que vous ressentez des interruptions ou une baisse de la résolution pendant que vous regardez des vidéos en continu, par exemple, sur Netflix ou YouTube, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau routeur. Vous pourrez pleinement profiter de votre connexion Internet et vous soucier d’autres choses quand vous regarderez vos films et émissions favoris.

5- Vous avez déménagé dans plus grand ou votre famille s’est agrandie

Peut-être qu’avant vous viviez seul et votre routeur suffisait. Maintenant, vous avez un partenaire et des enfants et tous veulent se connecter en même temps à Internet. Votre routeur actuel est peut-être trop « fatigué » et il est temps pour lui de prendre sa retraite et de laisser sa place à du sang neuf.

En temps normal, les nouveaux routeurs, en plus de couvrir une plus grande zone, offrent de meilleures vitesses.

Finalement, avant de changer votre router, effectuer plusieurs tests de connexion avec différents appareils et à différents endroits de la maison. Vous verrez alors s’il est encore efficace ou pas.

Magasinez les routeurs chez Best Buy.

Source image : Pixabay

 

 

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here