Dlink range extender.jpg

Le Wi-Fi est la meilleure invention depuis celle du pain tranché, du moins quand tout fonctionne comme il faut. Finis les câbles Ethernet partout dans la maison (je me souviens de cette époque) : vous pouvez utiliser vos appareils Wi-Fi partout. Du moins, en théorie. En réalité, dans de nombreuses maisons, il y a des zones où la connectivité Wi-Fi est inexistante ou très lente. Les matériaux de construction comme le béton, la céramique et le métal peuvent bloquer les signaux Wi-Fi, et les objets décoratifs comme les miroirs en verre peuvent les dévier. Pour améliorer la couverture Wi-Fi dans votre maison ou votre petite entreprise, vous pouvez installer un routeur plus récent et plus puissant, mais un prolongateur de portée est moins cher et donne les mêmes résultats. J’ai testé le dernier modèle de D-Link, le prolongateur de portée Wi-Fi bibande AC DAP-1520.

Dlink range extender2.jpg Le Wi-Fi et les obstacles physiques

Les ondes Wi-Fi se propagent entre le routeur sans fil et l’appareil connecté par visibilité directe; elles ne contournent pas les obstacles. La plupart des bâtiments d’aujourd’hui ont été conçus sans prendre en compte les signaux Wi-Fi, si bien que la puissance des signaux se dégrade dans certaines zones. Les murs de plâtre, les constructions en béton, les escaliers, les planchers en céramiques, les portes en verre, les matières isolantes, les miroirs et même les anciennes peintures à base de plomb peuvent causer des interférences avec les signaux Wi-Fi.

Ajoutez à cela la distance (plus un appareil est loin du routeur sans fil, plus le signal Wi-Fi est faible, ce qui ralentit le rendement) et le fait que dans de nombreuses maisons, l’emplacement du routeur sans fil est loin d’être idéal : il n’est pas étonnant que l’on se retrouve avec des bâtiments où le Wi-Fi ne passe pas partout.

Lorsque l’emplacement optimal du routeur sans fil ne suffit pas, les prolongateurs de portée sont la solution

Idéalement, lorsque l’on installe le routeur sans fil à un emplacement optimal, il devrait y avoir un signal Wi-Fi puissant dans tout le bâtiment. Dans un immeuble de trois étages, cet emplacement optimal serait au deuxième étage, vers le milieu. Mais cela n’élimine pas toujours les zones mortes. Il est possible que le plancher du dessus soit carrelé, que le plafond du sous-sol soit isolé pour réduire le bruit, ou encore qu’il y ait plusieurs couches de peinture à base de plomb sur les murs.

dlink range extender advantages.jpg

C’est dans ces situations que les prolongateurs de portée comme le  DAP-1520 de D-Link peuvent être la solution. Mettez le prolongateur de portée entre le routeur sans fil et la zone morte. L’appareil se connecte à votre réseau Wi-Fi, puis reproduit le signal, en augmentant la portée. Il est important de placer le prolongateur de façon à ce qu’il continue de recevoir un signal suffisamment fort. Vous ne pouvez pas l’installer dans la zone à problème et créer une bonne connexion Wi-Fi à partir de rien, mais s’il est positionné correctement, il peut éliminer une zone morte.

Comme un prolongateur de portée Wi-Fi coûte moins cher qu’un nouveau routeur sans fil et qu’il est bien plus facile à configurer, cette option est souvent la meilleure lorsqu’on recherche une solution rapide.

Test du DAP-1520 de D-Link

J’adore acheter du contenu multimédia numérique et le diffuser sur plusieurs téléviseurs et appareils connectés dans toute notre maison. Le problème, c’est que ma maison construite dans les années 60 n’est pas idéale pour le Wi-Fi. Notre connexion passe par le sous-sol. Le rez-de-chaussée est un espace ouvert, et il n’y a pas d’endroit pour cacher un routeur sans fil, même si je voulais percer le plancher et faire passer un câble d’en bas.

Mon routeur sans fil est au sous-sol, entouré de béton (y compris l’escalier qui mène à l’étage). Un de mes appareils Apple TV se trouve dans la chambre principale, deux étages au-dessus du routeur sans fil. Et il est lent. Les vidéos mettent du temps à s’afficher, et de temps en temps, la lecture du contenu HD s’interrompt pendant le stockage dans la mémoire cache.

Je me suis dit que c’était l’idéal pour tester le DAP-1520 de D-Link.

Dlink range extenderapp.jpgLa configuration était un vrai jeu d’enfant, même si mon routeur d’Apple ne fonctionne pas toujours comme il devrait avec le matériel d’autres fabricants. Je n’ai pas pu utiliser le bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup) pour une configuration sécurisée instantanée, mais D-Link offre une option de configuration en ligne ainsi qu’une application (iOS et Android). J’ai choisi d’utiliser l’application cette fois.

J’ai branché le DAP-1520, j’ai lancé l’application et j’ai suivi les instructions, qui consistent en gros à entrer le mot de passe par défaut pour le prolongateur, le mot de passe pour le réseau existant, puis un nouveau mot de passe pour le prolongateur. Le voyant du DAP-1520 s’est allumé en vert, indiquant que tout fonctionnait normalement. En moins de cinq minutes.

Je l’ai ensuite monté au rez-de-chaussée, je l’ai branché sur une prise électrique (on le remarque beaucoup moins qu’un routeur sans fil), puis je me suis assuré que l’appareil Apple TV de la chambre principale était connecté au prolongateur de D-Link. L’indicateur de la force du signal Wi-Fi a immédiatement changé, passant de trois barres (sur cinq) à quatre barres, ce qui était bon signe. J’ai ensuite fait quelques tests, en chronométrant le temps nécessaire pour lancer la lecture de la version 720p des épisodes de Battlestar Galactica, à partir du moment où la série était sélectionnée.

Les résultats étaient impressionnants et ont montré la valeur du DAP-1520 de D-Link en améliorant mon installation Wi-Fi.

Avant, quand le diffuseur vidéo utilisait la connexion Wi-Fi du routeur au sous-sol, il fallait en moyenne 38 secondes pour lancer la lecture d’une vidéo HD.

Après, une fois connecté au DAP-1520 de D-Link (et avec approximativement le même trafic sur notre réseau Wi-Fi), ce temps d’attente a été réduit à une moyenne de 6 secondes.

C’est la différence que peut faire un prolongateur de portée Wi-Fi. Mais ce n’est pas tout! En dehors de la diffusion vidéo, il permet de naviguer plus vite sur le Web, car les pages se chargent plus vite.

Avantages du DAP-1520 de D-Link

Il existe de nombreux prolongateurs, répétiteurs et accélérateurs Wi-Fi. Le DAP-1520 de D-Link présente également de sérieux avantages par rapport à de nombreux concurrents.

dlink range extender inwall.jpgTout d’abord, il est peu coûteux, et sa taille compacte permet de le brancher facilement et discrètement sur une prise électrique, et de l’y laisser.

D’après D-Link, le DAP-1520 est compatible avec pratiquement tous les routeurs sans fil. La configuration ne se fait peut-être pas aussi facilement qu’avec un bouton WPS, selon les normes prises en charge par le routeur, mais j’ai réussi à le configurer et le faire fonctionner en quelques minutes avec une borne d’accès AirPort Extreme d’Apple, qui n’a rien d’un routeur classique.

D-Link offre plusieurs méthodes de configuration, y compris l’application mobile que j’ai utilisée. L’entreprise publie également une bibliothèque complète de vidéos de démonstration en ligne au cas où vous rencontreriez une difficulté avec votre réseau Wi-Fi.

Ce modèle est non seulement compatible avec la technologie bibande (2,4 GHz et 5 GHz, ce qui est important pour éviter les interférences électroniques), mais il est également compatible avec la norme 802.11ac. Ainsi si vous décidez un jour de mettre à niveau votre routeur sans fil et si vous optez pour un autre modèle utilisant la nouvelle norme 802.11 ac (comme le produit de Linksys testé il y a quelques mois) (en anglais), le prolongateur de portée de D-Link prendra également en charge cette vitesse accrue.

Il n’y a pas grand-chose à améliorer en matière de configuration et de fonctionnalité, mais pour que le DAP-1520 soit parfait, D-Link pourrait ajouter une prise d’intercommunication pour que vous n’ayez pas besoin d’utiliser une prise électrique.

Si votre réseau Wi-Fi n’est pas aussi performant qu’il le devrait, plus particulièrement s’il y a des endroits où le réseau est lent ou si vous ne pouvez pas du tout obtenir un signal Wi-Fi, un prolongateur Wi-Fi comme le DAP-1520 de D-Link peut considérablement améliorer votre expérience de réseau sans fil et en ligne. C’est également un excellent moyen d’éliminer les longues attentes ennuyeuses pendant que le contenu vidéo est stocké dans la mémoire cache. Par ailleurs, un prolongateur de portée Wi-Fi placé stratégiquement vous permet d’avoir également un signal puissant dans le jardin.

 

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here