linksysea1.jpg

Je joue sur PC depuis plus d’une quinzaine d’années, notamment à des jeux en ligne. Jusqu’à tout récemment, je me branchais à Internet via une connexion filaire. Toutefois, quand j’ai déménagé dans mon condo, le modem était déjà préinstallé dans un garde-robe. Et pour éviter d’avoir des fils partout, il a fallu y brancher un routeur (mon ordinateur se trouve dans une autre pièce).

En 2 ans, j’ai dû changer deux fois de routeur, car je n’étais pas satisfait. J’ai même changé de fournisseur de télécommunication croyant que les choses s’arrangeraient. Avec mon ancien forfait, je payais pour du 50 Mb/s en aval, mais, dans les faits, j’avais du 10 ou du 15 avec ma connexion sans fil. C’était un peu mieux avec la nouvelle entreprise et son routeur nouvelle génération (j’avais alors opté pour un forfait de 30 Mb/s), mais je n’atteignais jamais les performances d’une connexion filaire.

J’avoue que lorsqu’on m’a proposé d’essayer le nouveau routeur Wi-Fi Gigabit AC5400 Max-Stream de Linksys (EA9500-CA) j’étais un peu sceptique. Je me suis demandé ce qu’il pourrait bien changer à ma vie de gamer. Voilà maintenant plusieurs jours que je l’essaie et je ne peux plus m’en passer! J’en veux un!

Le design

Comparativement à un routeur standard, le EA9500 de Linksys est vraiment gros. Il fait presque le double des routeurs des fournisseurs d’accès Internet standards. Il faut dire qu’il est doté de huit antennes externes. Il est facile de les mettre dans toutes les directions. Ces antennes ne sont pas seulement un gadget, car elles permettent d’accroire réellement la portée du signal Wi-Fi.

linksysea2.jpg

À l’arrière de l’appareil, il y a deux ports USB situés sur la gauche : un port USB 3.0 pour y connecter un disque dur externe ou une imprimante accessible sur le réseau et un port USB 2.0 pour un autre dispositif de stockage externe (vitesse de transfert de données de 480 Mb/s maximum).

Je n’enregistrais pas les fichiers d’un jeu vidéo sur un disque dur connecté en réseau, mais je me servirais peut-être de celui-ci pour faire une copie de sauvegarde de mes parties enregistrées et de mes captures d’écran.

Conscient de sa vocation de gamer, le routeur est également doté de huit ports Ethernet. C’est parfait pour jouer à des jeux multijoueurs avec ses amis à la maison.

L’installation

Étant donné que je parle de l’installation dans ma vidéo, je ne vais pas trop m’attarder sur ce point. Disons simplement qu’après avoir branché le routeur à Internet et à une prise électrique, on doit se rendre à notre ordinateur. On choisit le routeur et on entre le mot de passe. Ces deux informations se retrouvent dans le manuel d’instructions et sont clairement identifiées. Finalement, une fenêtre Internet s’ouvre automatiquement et on suit les étapes à l’écran et le tour est joué.

En tout, l’installation ne prend que quelques minutes. Il ne faut pas être un technicien en réseau chevronné pour réussir. Je pense que la plupart des gens qui savent utiliser un ordinateur pourront le faire seul.

Les bienfaits pour le gamer

Jouer à des jeux vidéo en ligne demande d’avoir une connexion rapide, surtout dans les jeux de tir à la première personne et dans les jeux de stratégie en temps réal. Sinon, on assiste à des saccades (lags) et d’autres problèmes gênants qui nuisent à nos performances.

linksysea4.jpg

Même si on a une bonne connexion, on peut quand même ressentir des ralentissements si notre routeur est, par exemple, de mauvaise qualité et que d’autres personnes se connectent sur le réseau.

Selon Linksys, le EA9500 offre des vitesses trois fois plus rapides que le Wi-Fi traditionnel grâce à la technologie MU-MIMO. Théoriquement, plusieurs utilisateurs pourraient se servir du même routeur au même moment sans ressentir le moindre ralentissement, et ce, même s’ils font tous une activité qui « prend beaucoup de jus ».

Est-ce un simple argument marketing ou ça marche vraiment? Après avoir fait plusieurs tests seuls et avec ma conjointe qui regardait, par exemple, des vidéos YouTube sur son ordinateur ou des séries sur Netflix sur la télé, je peux dire que j’ai été sous le choc. Dans les deux cas, j’avais des vitesses que je n’avais jamais enregistrées auparavant.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai un forfait de 30 Mb/s. C’est rare que j’aie pu avoir une vitesse aussi rapide avec mes deux précédents routeurs. Eh bien, ici, j’atteignais les 33 Mb/s, et ce, peu importe, si je me connectais sur le 5 GHz et 2,4 GHz (le EA9500 propose trois bandes Wi-Fi indépendantes pour une vitesse combinée de 5.3 Gb/s maximale). J’en fais une démonstration dans ma vidéo.

C’était rapide et… stable! C’est rare qu’il y avait des fluctuations importants dans la vitesse en aval. Ça tournait surtout autour du 30 Mb/s.

Un gamer aux anges

J’ai fait plein de tests en jouant à des jeux vidéo divers et, chaque fois, ça demeurait fluide. Les problèmes de lags étaient minimes. J’en ai eu quelques-uns, mais c’était souvent à cause du serveur du jeu.

Ce que j’aimais aussi, c’est que je n’étais pas limité à mon bureau. Si j’en avais envie, je pouvais sortir mon ordinateur sur ma galerie et profiter de la même vitesse ou presque. La surface couverte par le EA9500 est vraiment impressionnante. Si vous habitez dans une maison à plusieurs étages ou que vous voulez jouer dans votre cour, vous ne serez probablement pas stoppé par votre router.

Un autre point qu’on oublie parfois, c’est la vitesse de téléchargement. Comme vous le savez sans doute, les jeux vidéo sont volumineux. Plus le temps avance et plus ils ont un nombre de gigaoctets élevé. Je me suis amusé à télécharger un gros jeu acheté en ligne et il me semble avoir attendu beaucoup moins longtemps qu’à l’habitude.

 

L’outil Smart WiFi

Ce routeur de Linksys est doté de l’outil Smart WiFi. Il s’agit en fait d’un site Internet qui permet de gérer différents aspects de son routeur. Le gamer prendra surtout plaisir à utiliser l’outil priorité du réseau.

Concrètement, cet outil permet de prioriser un ou plusieurs appareils ou encore des logiciels ou des jeux vidéo. Par exemple, vous pouvez mettre que votre ordinateur de gamer sera le premier de la liste, spécialement quand vous jouerez à Starcraft 2.

linksysea3.jpg

En même temps, cet outil n’est pas utile si vous êtes seul. Je pense que ça prend de l’importance quand il y a plusieurs autres membres de votre famille qui font, en même temps, des activités demandantes pour le réseau, comme regarder de la vidéo en continu. Ce sont eux d’abord qui éprouveront d’éventuels problèmes de connexion.

Verdict

Pour les gamers qui n’ont pas le choix de se connecter à un réseau sans fil ou pour ceux qui jouent avec un ordinateur portable et qui désirent jouer sur leur balcon ou dans la cour, le EA9500 de Linksys est le routeur idéal.

Il permet de profiter pleinement de sa vitesse de connexion, et ce, même s’il y a d’autres personnes qui utilisent le réseau. Bref, pour le prix, difficile de trouver mieux actuellement!

Ce que j’ai aimé

  • Une installation facile
  • Une connexion rapide… très rapide…
  • … même si les autres membres de notre famille jouent à des jeux, regarde un film en lecture en continu, télécharge un gros fichier, etc.
  • Les nombreux ports Ethernet parfaits pour les jeux multijoueurs
  • L’outil Smart Wifi adapté pour les gamers

Ce que j’ai moins aimé

  • Un peu volumineux (il n’entrait pas dans la petite armoire réservée à mon routeur)
  • Un design classique (mais bon, un routeur est souvent un objet qu’on camoufle)

Magasinez les routeurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here