smart home devices

Une maison intelligente signifie que la gestion de toute votre maison est aussi simple que de décrocher votre téléphone. Grâce aux différents appareils de domotique, vous pouvez répondre à quelqu’un qui se présente à votre porte, allumer les lumières ou baisser le chauffage où que vous soyez. Des écrans intelligents qui suivent votre journée ou vous fournissent des conseils de cuisine aux caméras intelligentes et autres appareils uniques de domotique, l’installation d’une maison intelligente rend chaque jour plus facile.

Table des matières

1. Types d’appareils de domotique populaires
2. Autres appareils de domotique utiles
3. Configuration de votre réseau pour votre maison intelligente

Qu’est-ce qu’une maison intelligente?

Une maison intelligente, c’est lorsque des appareils connectés à Internet contrôlent divers éléments de votre maison au moyen d’applications, de votre ordinateur ou de votre assistant vocal. Il existe des milliers d’appareils de domotique actuellement disponibles, mais les principaux types sont les écrans intelligents, les systèmes de sécurité intelligents, l’éclairage intelligent, les thermostats intelligents, les caméras intelligentes, les sonnettes intelligentes et les serrures intelligentes.

La plupart des produits de domotique ont des applications compatibles que vous pouvez utiliser pour le contrôle, mais bon nombre d’appareils intelligents les plus récents fonctionnent aussi avec l’Assistant Google, Alexa ou HomeKit d’Apple. C’est pourquoi vous trouverez des écrans intelligents et des haut-parleurs intelligents qui sont l’un des moyens les plus simples de contrôler tous les appareils de votre maison intelligente.

Types d’appareils de domotique populaires

1. Écrans et haut-parleurs intelligents

smart displayLes écrans et les haut-parleurs intelligents fonctionnent comme le concentrateur ou le centre de votre maison intelligente, connectant tous les appareils à un seul écran central ou à un haut-parleur.

Les écrans intelligents vous permettent de vous simplifier la vie tout en restant en contact avec votre famille et vos amis. Ils sont votre assistant numérique perfectionné. Grâce à eux, vous pouvez suivre les horaires et les emplois du temps de votre famille, assurer le suivi de votre liste de chose à faire et de votre liste de course et vous faire envoyer un rappel lorsque vous en avez besoin. Si vous voulez passer du temps avec vos amis et votre famille, vous pouvez organiser un rassemblement virtuel sur votre écran intelligent avec un maximum de 100 personnes. Vous pouvez également diffuser vos listes de lecture préférées sur votre écran intelligent, et certains modèles sont dotés de haut-parleurs de 30 W avec un haut-parleur d’extrêmes graves pour obtenir un son de haute qualité. Si vous recherchez plus de tranquillité d’esprit, vous pouvez même configurer la détection de mouvement et le visionnement à distance à l’aide de votre caméra intégrée.

Les haut-parleurs intelligents sont de petits haut-parleurs qui diffusent de la musique en continu ou qui vous permettent de contrôler d’autres appareils de domotique au moyen de la commande vocale. Ils diffusent du contenu audio en continu, mais ils sont aussi dotés d’écrans tactiles que vous pouvez utiliser pour regarder des vidéos ou toucher pour contrôler votre maison intelligente à partir d’un concentrateur directement à l’écran. Pour en savoir plus sur les haut-parleurs intelligents et les écrans intelligents, consultez le guide d’achat des écrans intelligents.

2. Les thermostats intelligents facilitent le contrôle du chauffage domestique.

smart thermostats

Un thermostat intelligent est un thermostat qui se connecte à votre réseau Wi-Fi et qui vous permet d’éteindre ou d’allumer votre chauffage, ou de le programmer en fonction d’un horaire. Des thermostats intelligents sont disponibles pour de nombreux systèmes de chauffage, y compris les systèmes à air forcé ou la thermopompe, les plinthes électriques ou le chauffage à rayonnement.

La plupart des modèles de thermostats intelligents sont dotés d’un écran à affichage à cristaux liquides (ACL) que vous pouvez utiliser pour contrôler votre chauffage. Vous trouverez des thermostats intelligents qui peuvent apprendre vos habitudes de chauffage au fil des jours, des semaines et des mois, en réglant le chauffage à votre place afin que vous puissiez réduire vos coûts énergétiques. Certains types ajusteront également votre chauffage ou feront des recommandations en fonction des conditions météorologiques extérieures, et vous pourrez voir quelle est votre consommation d’énergie sur une période donnée. Vous serez ainsi en mesure d’adapter votre consommation afin d’être plus écoénergétique et économique.

Vous trouverez des thermostats intelligents de marques comme Google Nest, Ecobee, Mysa et Honeywell.

3. Les caméras intelligentes surveillent votre maison ou votre jardin.

smart home camerasLes caméras intelligentes sont des caméras de sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles se connectent à une application au moyen de votre réseau Wi-Fi et diffusent des vidéos en continu vers cette application en 1080p, en 2K ou en 4K. De nombreux types de caméras intelligentes disposent de la commande vocale au moyen de l’Assistant Google, d’Alexa ou d’HomeKit d’Apple, et elles peuvent enregistrer des vidéos et de l’audio ou permettre des conversations bidirectionnelles.

Il y a plusieurs types de caméras intelligentes, et le modèle que vous choisirez dépendra de votre préférence pour une caméra sans fil, une caméra semi-sans-fil ou une caméra avec fil.

Les caméras intelligentes sans fil peuvent être placées n’importe où.

Les caméras intelligentes sans fil sont entièrement sans fil. Elles fonctionnent avec une batterie ou à l’énergie solaire, donc il n’y a pas de cordon ou de câble à brancher. Vous pouvez installer des caméras intelligentes sans fil n’importe où dans votre maison ou votre jardin et elles diffuseront des vidéos en continu, car elles bénéficieront d’une connexion à votre réseau Wi-Fi.

Selon la marque de caméra intelligente sans fil que vous choisirez, vous serez en mesure de recevoir des séquences vidéo lorsque le mouvement est déclenché, d’allumer l’alarme si vous voulez alerter quelqu’un dans votre jardin et de visualiser votre maison ou votre jardin en direct chaque fois que vous ouvrez une session dans l’application.

Vous pouvez trouver des caméras intelligentes sans fil comme Arlo, Ring, Eufy, TP-Link, Blink, et plus encore.

Les caméras intelligentes semi-sans-fil nécessitent une prise de courant.

Une caméra intelligente semi-sans-fil est une caméra intelligente qui se branche sur le secteur, mais elle peut diffuser des vidéos en continu au moyen de votre réseau Wi-Fi. Vous pouvez connecter ce type de caméra à l’intérieur ou à l’extérieur tant que vous vous trouvez près d’une prise de courant, et de nombreux modèles d’extérieur comprennent un très long cordon d’alimentation pour vous offrir plus de flexibilité pour les placer à l’extérieur. Les caméras intelligentes semi-sans-fil ont un avantage indéniable : l’ajout d’un câble d’alimentation signifie que vous n’avez pas à vous soucier de recharger la batterie.

Les caméras intelligentes avec fil sont idéales pour l’intérieur et l’extérieur.

Les caméras intelligentes avec fil comportent un câble d’alimentation et un câble vidéo. Ce type de caméra est fourni individuellement ou sous forme de système de surveillance intelligent par caméra comportant plusieurs caméras et un enregistreur vidéo numérique pour stocker des vidéos. Vous pouvez installer votre caméra à l’intérieur ou à l’extérieur et elle se connecte à l’enregistreur vidéo numérique au moyen d’un câble unique qui fournit l’alimentation et la vidéo. Certaines caméras avec fil peuvent aussi diffuser des vidéos en continu en utilisant une application compatible.

4. Sonnettes vidéo et serrures intelligentes

smart doorbell cameras and smart door locks

Vous pouvez sécuriser la porte de votre maison ou « répondre » à quelqu’un à la porte à partir de n’importe quel endroit avec les sonnettes vidéo intelligentes et les serrures intelligentes.

Sonnettes intelligentes et sonnettes vidéo intelligentes

Une sonnette avec caméra intelligente est une caméra connectée à votre sonnette. Lorsque vous appuyez sur le bouton de la sonnette intelligente ou lorsque votre sonnette avec caméra détecte un mouvement, vous recevez une alerte et vous pouvez vous connecter à une application pour « répondre » à quelqu’un à la porte à partir de n’importe où. Vous verrez des images vidéo en direct de la personne qui est là ou vous pourrez visionner des séquences vidéo enregistrées.

Certains modèles exigent que vous ayez déjà installé un carillon de sonnette, tandis que d’autres sont sans pile et n’ont pas besoin de carillon pour fonctionner. Certains modèles utilisent également une batterie que vous devrez recharger à l’occasion tandis que d’autres sont câblés à la place de la sonnette existante de votre maison.

Vous trouverez des sonnettes intelligentes des marques suivantes : Ring, Arlo, Google Nest et autre.

Serrures intelligentes

Une serrure intelligente est un pêne dormant connecté par Wi-Fi ou Bluetooth qui s’installe à la place de votre serrure de porte existante. Grâce à cette serrure, vous n’avez plus besoin de clé, étant donné qu’elle est dotée d’un clavier ou d’un pavé tactile qui vous permet de saisir un code ou d’utiliser votre empreinte digitale pour déverrouiller la porte. Vous pouvez également déverrouiller la porte grâce à une application.

Même si vous êtes loin de chez vous et que vous voulez vérifier si votre porte est verrouillée, l’une des meilleures caractéristiques des serrures intelligentes est que vous n’avez qu’à ouvrir l’application. Si vous voulez laisser quelqu’un entrer dans votre maison, l’application vous permettra aussi de déverrouiller la porte, ce qui peut être extrêmement pratique.

Vous trouverez des serrures intelligentes de marques comme Yale, Nest, Eufy, Alfred et Lockly.

5. Éclairage intelligent

Nanoleaf Elements Wood-Look Hexagon Panels

Les ampoules intelligentes sont le premier achat de la maison intelligente et les objets de domotique les plus courants que les gens achètent. Toute personne qui démarre dans son cheminement de maison intelligente commence par acheter de l’éclairage intelligent ou des ampoules intelligentes. Ils ont plusieurs usages et peuvent être installés en guise de décoration, en tant qu’éclairage de divertissement, qu’éclairage saisonnier ou pour renforcer la sécurité globale de votre domicile.

L’éclairage intelligent est indispensable lors de la mise en place d’un éclairage réactif dans votre cinéma maison ou votre salle de jeu. Il transforme votre pièce en un espace si captivant que vous aurez l’impression que votre environnement s’est mis à prendre vie. Des signaux d’état à une lampe de donjon vacillante, transformez votre divertissement en effets d’éclairage qui réagissent de façon dynamique à chaque action et événement.

Lorsque vous utilisez des ampoules intelligentes pour l’éclairage en guise de décoration, vous pourrez égayer votre maison, peu importe le thème et la couleur que vous choisissez. Des panneaux au fini de bois aux tubes de lumière qui se plient en une multitude de formes et de mots, lorsque vous avez des lumières intelligentes en guise de décoration, vous n’êtes limité que par votre créativité.

Comment fonctionne l’éclairage intelligent?

Vous trouverez de nombreux types d’éclairage intelligent qui se connectent au réseau Wi-Fi à domicile, mais il y a aussi des éclairages intelligents qui se connectent au moyen d’autres plateformes comme Bluetooth et Zigbee. Certains éclairages intelligents doivent disposer d’un concentrateur intelligent compatible pour fonctionner, et vous pouvez contrôler deux, cinq éclairages intelligents ou plus à la fois à l’aide d’une application ou d’une commande vocale. Vous pouvez programmer un horaire pour que vos lumières s’éteignent ou s’allument à la même heure chaque jour, ou vous pouvez utiliser votre éclairage intelligent pour vous réveiller chaque matin.

L’éclairage intelligent est offert en blanc ou en plusieurs couleurs. Selon le type d’éclairage intelligent que vous choisissez, vous pouvez accéder à des millions de combinaisons de couleurs différentes ou créer des ambiances pour définir une humeur ou un ton. Vous trouverez aussi des éclairages intelligents de différents styles : il existe des ampoules ou des bandes lumineuses intérieures, et vous pouvez également choisir des panneaux lumineux ou des lampes et luminaires. Vous pouvez trouver des ampoules intelligentes simples aux panneaux lumineux, en passant par les tubes de lumière et les solutions d’éclairage intelligent disponibles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Il existe également des éclairages intelligents câblés à utiliser comme éclairage d’extérieur ou éclairage paysager intelligent pour éclairer votre jardin ou votre allée.

6. Interrupteurs ou prises de courant intelligents

Lorsque vous voulez contrôler vos lumières sans utiliser d’ampoules intelligentes ou que vous voulez connecter un appareil non intelligent et le contrôler à l’aide d’une application, vous n’avez besoin que d’interrupteurs et de prises intelligents.

Interrupteurs intelligents

smart plugsLes interrupteurs intelligents sont des interrupteurs qui se connectent à votre réseau Wi-Fi. Une fois installés, vous pourrez contrôler vos lumières au moyen d’une application ou d’une commande vocale. La plupart des types d’interrupteurs intelligents exigent que vous les câbliez. Vous pourrez facilement remplacer votre interrupteur actuel par certains de ces interrupteurs, mais vous devrez peut-être faire appel à un électricien ou savoir comment installer un interrupteur d’éclairage en toute sécurité.

Grâce à l’interrupteur intelligent, vous pouvez éteindre et allumer les lumières ou les atténuer au moyen d’une application ou d’une commande vocale. Vous trouverez des interrupteurs intelligents de marques telles que TP-Link, Philips Hue, Lutron et plus encore.

Prises électriques intelligentes

Grâce à la prise électrique intelligente, chaque appareil ou appareil électroménager de votre maison peut instantanément devenir intelligent lui aussi. Une prise intelligente se branche dans n’importe quelle prise de courant standard. Pour l’utiliser, vous branchez votre appareil ou votre appareil électroménager dans la prise intelligente et il connectera cet appareil à votre réseau Wi-Fi. Vous pouvez brancher n’importe quel appareil et utiliser la prise intelligente pour l’éteindre, définir des routines ou programmer une heure pour qu’elle s’allume ou s’éteigne. Ce contrôle peut vous permettre d’économiser sur votre facture d’électricité et cette solution s’avère également moins coûteuse que l’achat de plusieurs types d’appareils de domotique.

Les prises intelligentes sont aussi parfaites pour la tranquillité d’esprit. Si vous vous inquiétez de ne pas avoir débranché votre fer plat avant de quitter la maison ou que vous voulez vous assurer que vous avez bien éteint la cafetière, il vous suffit de consulter l’application compatible pour savoir si cela a été fait.

Autres appareils de domotique utiles

Il existe de nombreux appareils de domotique, et de nouveaux produits sont lancés tous les jours. Certains peuvent complètement prendre en charge les tâches quotidiennes, tandis que d’autres sont conçus pour faciliter la vie quotidienne. Voici quelques produits que vous pourriez envisager pour votre maison.

Systèmes d’alarme intelligents

Un système d’alarme intelligent peut être ajouté à vos portes et fenêtres pour vous alerter en cas d’effraction. Certaines alarmes intelligentes peuvent être connectées à une société de surveillance pour une plus grande tranquillité d’esprit, mais il en existe de nombreux types qui sont autonomes et qui n’exigent pas d’abonnement.

Distributeurs de nourriture intelligents pour animaux de compagnie et caméras

pet wearables and tech

La technologie prêt-à-porter pour animaux de compagnie vous permet de surveiller vos animaux en votre absence ou d’ajouter automatiquement de la nourriture ou de l’eau dans leur gamelle. L’un des appareils intelligents les plus populaires pour animaux de compagnie est la technologie prêt-à-porter avec GPS. Vous pouvez simplement mettre un collier au cou de votre chien ou de votre chat et utiliser une application pour savoir où il se trouve.

Mobilier et décorations intelligents

smart furniture and decor

Vous pouvez également trouver du mobilier et des décorations intelligents pour personnaliser votre maison. Les tables basses intelligentes possèdent des ports de charge et des tiroirs réfrigérés. Vous pouvez ranger vos boissons préférées dans le tiroir de refroidissement pour avoir toujours quelque chose à boire pendant que vous regardez la télévision. Il est en outre équipé de rétroéclairages DEL pour apporter une atmosphère chaleureuse dans votre salon.

Lorsque vous voulez ajouter quelques photos à votre salon ou afficher le portrait le plus récent de votre enfant, vous pouvez utiliser des cadres numériques intelligents. Ils sont disponibles en différentes tailles et avec différents types de cadres, de sorte qu’ils s’adaptent à tous les types de décors, et vous pouvez changer les œuvres d’art que vous aimez le plus selon votre humeur.

Les stores intelligents sont une excellente option si vous aimez vous réveiller avec le soleil et dormir dans le noir sans lumière extérieure. Vous pouvez utiliser la télécommande pour les ouvrir le matin sans sortir du lit, ou vous pouvez les programmer selon un horaire ou utiliser des commandes vocales.

Vous pourrez même choisir une poubelle intelligente. Une poubelle intelligente vous permettra de garder les mains libres pour y jeter les déchets, car elle s’ouvrira sans que vous ayez à la toucher. Certains modèles répondent à des commandes vocales, de sorte qu’ils s’ouvrent lorsque vous le leur demandez, ou sont dotés d’un capteur qui vous permet d’agiter la main au-dessus d’eux pour les ouvrir.

Appareils électroménagers intelligents et aspirateurs robots intelligents

smart air fryer

Il existe un certain nombre de petits et de gros appareils électroménagers intelligents que vous pouvez ajouter à votre maison intelligente. Certains appareils intelligents se connectent à d’autres appareils intelligents pour qu’ils puissent aussi fonctionner ensemble.

Vous pouvez trouver de gros électroménagers intelligents comme des réfrigérateurs ou des lave-vaisselle. Les réfrigérateurs intelligents disposent d’un écran tactile intégré à leur porte. Vous pourrez ainsi, grâce à eux, ajouter des articles à votre liste d’épicerie, afficher des photos de famille, coordonner l’horaire de votre famille et même disposer de caméras pour voir l’intérieur du réfrigérateur afin de vérifier le contenu de chaque tablette. Les lave-vaisselle intelligents sont équipés de la connectivité Wi-Fi afin que vous puissiez utiliser une application pour éteindre et allumer votre lave-vaisselle ou savoir quand votre cycle est terminé.

Les petits électroménagers intelligents comprennent des friteuses intelligentes à air chaud et des tasses à café intelligentes. Lorsque vous possédez une de ces friteuses à air chaud, vous pouvez utiliser une application pour la contrôler ou des commandes vocales pour l’allumer, l’éteindre et plus encore. Les tasses à café intelligentes maintiennent votre café ou votre thé à la température idéale. Vous pouvez les régler à la température exacte que vous voulez et elles garderont la chaleur toute la journée.

Les aspirateurs robots intelligents dresseront un plan de votre maison pour savoir quels meubles il faut éviter et où commencent vos escaliers. Ils peuvent nettoyer efficacement votre maison selon un horaire et fonctionnent au moyen d’une application ou de commandes vocales. Certains modèles d’aspirateur robot intelligent retournent seuls à la station de charge lorsqu’ils auront besoin d’être rechargés et vident également leur propre bac à poussière.

Configuration de votre réseau domestique pour les appareils intelligents

best mesh router for smart home

Lorsqu’on souhaite organiser une maison intelligente, l’un des facteurs à prendre en compte est de savoir si le réseau domestique est assez rapide pour gérer l’utilisation d’Internet, la diffusion vidéo en continu, les jeux et tous les appareils de domotique du domicile au quotidien.

Il existe de nombreuses options de routeurs pour augmenter la vitesse ou la portée de votre réseau domestique. Les prolongateurs de portée augmenteront la puissance de votre signal dans les zones de votre maison où le Wi-Fi ne sera pas accessible ou vous pouvez ajouter un nouveau routeur à votre maison pour amplifier votre signal sur une plus grande surface. Un routeur maillé constitue un bon choix pour une maison intelligente, car il utilise des modules ou des points d’accès dans toute la maison pour amplifier le signal à différents endroits.


Passez à l’étape suivante

smart home

Maintenant que vous connaissez tous les appareils de domotique, il vous sera facile de choisir ceux qui répondent à vos besoins. Commencez à personnaliser votre maison dès aujourd’hui en explorant les appareils de domotique sur le site bestbuy.ca.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here