LinkseysEA7500.jpg

Choisir un routeur n’est pas toujours facile, en partie parce qu’il est difficile d’évaluer si un routeur est meilleur qu’un autre. De plus, il est difficile de savoir à quel point un routeur améliorera le rendement de votre réseau. Le EA7500 de Linksys est un routeur intelligent qui n’est pas aussi flamboyant que d’autres routeurs sur le marché, mais qui offre tout de même un rendement haut de gamme et est prêt pour l’avenir.

À première vue, le EA7500 est semblable aux autres routeurs mis en marché par Linksys durant la dernière année. Grâce à ses deux bandes, le routeur partage une bande passante totale de 1900 Mb/s (600 Mb/s sur la bande à 2,4 GHz et 1300 Mb/s sur la bande à 5 GHz), et offre la technologie MU-MIMO (entrées multiples, sorties multiples multiutilisateurs) pour améliorer la connectivité et la transmission des bandes passantes vers les appareils compatibles.

Style

Il n’y a pas de grande surprise de ce côté. L’apparence externe du EA7500 est très semblable à celle des autres routeurs de la série « EA » de Linksys. Ils sont différents des modèles bleu et noir de la gamme WRT, qui sont généralement plus gros et qui conviennent mieux aux administrateurs de réseaux férus de technologie.

Par conséquent, la liste de connexions est standard pour un routeur de ce calibre. Il y a un port Ethernet (en jaune) pour recevoir la connexion Internet du modem, et quatre ports Ethernet Gigabit LAN pour brancher les appareils avec des câbles. Il comprend aussi deux ports USB, un 3.0 (en bleu) et un 2.0. Le premier est idéal pour brancher un disque dur externe, pour la transmission de fichiers multimédias ou de fichiers; l’autre peut réaliser les mêmes choses, mais à une vitesse moindre. Il est surtout pratique pour brancher une imprimante qui n’a pas le Wi-Fi intégré.

LinkseysEA7500_back.jpg

Il est muni de trois antennes qui se vissent à l’arrière, et qui peuvent être pivotées ou mises en angle pour diffuser la connexion, de type sans fil AC 3 x 3. Il offre la technologie MU-MIMO, ce qui est un ajout très intéressant, mais qui n’aura pas d’incidence immédiate, puisque la nouvelle norme doit être prise en charge des deux côtés. Un portable ou un appareil mobile doit aussi en être muni pour tirer profit de la vitesse augmentée que cette technologie peut offrir. Linksys est en train de mettre en marché des adaptateurs USB qui permettront cette connexion aux ordinateurs sous Windows, et probablement aux Mac aussi, alors les portables et les ordinateurs profiteront bientôt de cette technologie.

Outre cette nouveauté, il n’y a pas grand-chose à remarquer du côté matériel.

Configuration

Linksys a fait un excellent travail pour faciliter la configuration à l’aide d’une interface Web (vous pouvez le faire sur une tablette ou avec l’application Smart Wi-Fi de Linksys). Le guide d’installation est clair et concis, et il ne m’a fallu que 10 minutes pour avoir un réseau fonctionnel, avec un nom de réseau et un mot de passe.

Une chose à noter : si vous utilisez une connexion DSL, il est important d’avoir le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre compte de fournisseur Internet à portée de main, parce que cela aide à optimiser la connexion du EA7500. À ma première tentative de configuration, j’ai décidé de sauter cette étape, et je me suis retrouvé empêtré dans une configuration frustrante, dont le résultat était un Wi-Fi qui ne fonctionnait pas bien. Après un démarrage à froid et une nouvelle saisie des données, le résultat était fluide et précis.

L’interface comporte un tableau de bord simplifié qui facilite la compréhension du contrôle de certains aspects du routeur. Deux réseaux fonctionnent sur les deux bandes disponibles, et une troisième peut servir de réseau pour invités. Ce dernier est désactivé par défaut, mais il est facile de l’activer et d’établir un mot de passe différent pour que vos amis et membres de votre famille puissent se connecter sans avoir accès au tableau de bord du réseau.

LinkseysEA7500_screen.jpg

Les contrôles parentaux sont bien pensés et vous permettent de restreindre l’accès à certains appareils à des moments déterminés, comme lorsque vos enfants devraient être en train de terminer leurs devoirs. Les sites Web peuvent aussi être bloqués, mais il est pratiquement impossible de bloquer tous les sites qui pourraient être potentiellement inappropriés. Chaque site doit être entré manuellement, alors même si Facebook et Instagram peuvent être bloqués durant des plages horaires déterminées, il n’est pas possible de bloquer une catégorie entière de sites, comme les sites pornographiques ou ceux qui incitent à la haine, par exemple.

Brancher un disque dur externe sur le EA7500 vaut la peine, en raison de la facilité d’accès et de la vitesse de transfert et de diffusion en continu. Par exemple, un disque dur de 2 To rempli de films, d’émissions, de musique et de photos, peut facilement être accédé de n’importe quel ordinateur ou appareil mobile. Avec la bonne application sur votre téléphone intelligent ou tablette, vous pouvez diffuser votre contenu sur votre téléviseur à l’aide d’un appareil Chromecast ou Apple TV. Roku est doté d’un canal conçu pour afficher les disques durs réseau, ce qui s’avère pratique.

Malheureusement, la sauvegarde des données sur un Mac à l’aide de Time Machine ne fonctionne pas parce que le formatage du disque est incompatible. Sauvegarder à partir de Windows, en revanche, ne devrait pas être un problème.

J’ai utilisé la fonction de priorisation des médias pour classer les trois appareils ou services que j’utilise le plus, pour qu’ils bénéficient d’une allocation préférentielle de la bande passante lorsqu’ils en ont besoin. La technologie MU-MIMO rend cela quelque peu obsolète, parce que tous les appareils utilisant cette norme obtiennent les données dont ils ont besoin simultanément, et non en séquence. Cela fait une différence, parce que les appareils ont toujours dû faire la queue pour obtenir la bande passante dont ils avaient besoin. Ce n’est pas quelque chose que l’on remarque forcément, jusqu’à ce qu’il y ait un ralentissement ou un chargement ralenti, mais tout cela va changer lorsque la technologie MU-MIMO sera plus répandue dans le grand public.

Rendement

Comme avec tout réseau bibande, un peu d’initiative est requis pour gérer les appareils. Les appareils à faible densité ou peu utilisés, comme une imprimante ou une ampoule intelligente, peuvent être connectés au réseau à 2,4 GHz, tandis que le matériel plus intense, utilisé pour la diffusion en continu ou le téléchargement, peut être connecté au réseau à 5 GHz. Cette configuration rend le réseau plus efficace et offre une meilleure distribution de la bande passante.

Ainsi configuré, le EA7500 a fait preuve de vitesses impressionnantes et constantes, ainsi que d’une meilleure portée que les routeurs que j’avais testés pour l’entreprise, particulièrement sur la bande à 5 GHz. Ses signaux puissants, même à grande distance de la pièce où était installé le routeur, ont tenu la route.

Cela s’est amélioré avec les vitesses de transfert du disque dur USB connecté. La combinaison d’une robuste connexion Wi-Fi et d’une bonne vitesse de transfert de données facilite et améliore la diffusion d’un film à partir d’une application sur tablette Nexus 9 et d’un appareil comme Chromecast. Avec une collection iTunes sur le disque, je pouvais écouter ma musique sur un Mac ou un iPad n’importe où dans la maison, et je pouvais y enregistrer des chansons si je le souhaitais.

Le EA7500 n’atteint pas la vitesse de transmission de routeurs plus puissants, comme la gamme WRT de Linksys, ou même le Nighthawk X8 de Netgear, mais pour un routeur de milieu de gamme, il peut très bien accommoder un foyer qui comporte une dizaine d’appareils. Les utilisateurs sérieux qui ont besoin de plus de puissance sous le capot ou de fonctions plus évoluées n’y trouveront pas leur compte.

Impressions générales

Il s’agit d’un routeur facile à configurer et dont la gestion est facile à effectuer grâce à l’application Smart Wi-Fi ou au site Web. Les utilisateurs avancés qui souhaitent administrer toutes les données entrantes et sortantes seront déçus, mais d’autres options existent pour eux sur le marché. Pour toute autre personne dont les besoins de bande passante et de transmission demeurent relativement modestes, le EA7500 est un bon choix.

Le routeur bibande intelligent EA7500 de Linksys est offert dès maintenant.

PARTAGER SUR
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here