linksys5400-mp4-still001
Si l’on pouvait comparer un routeur à un char blindé, notre premier choix serait le AC5400. D’une taille assez imposante, c’est plutôt ce qui se retrouve sous son capot qui rend cet appareil d’une grande robustesse, et ce, même si l’on ne peut pas l’utiliser sur la plupart des appareils en ce moment. Le AC5400 est plutôt un routeur que l’on utilisera d’ici un an ou deux. Si vous êtes curieux, le AC5400 en vaut le détour.

Auparavant, on pouvait comparer l’utilisation du routeur à celle d’un thermostat. On s’en intéressait seulement pour confirmer que tout fonctionnait parfaitement. Et quand ce n’était pas le cas, nous savions qu’un problème survenait. Présentement, ce n’est plus ce qui arrive puisque les routeurs sont plus faciles à administrer et à gérer, et ce, grâce à internet et à des applications mobiles qui simplifient la plupart des fonctions. Oui, le AC5400 possède une courbe d’apprentissage, mais il vise principalement les utilisateurs désirant une connexion internet plus rapide provenant de leur fournisseur de service internet. (ISP)

Design

Le AC5400 a 8 antennes entourant l’unité de base, qui est grosse et large en elle-même, elle prend beaucoup de place. Ce n’est pas le genre de routeur que vous pouvez placer sur un coin de table.

Les connexions placées à l’arrière de l’appareil sont multiples, particulièrement les 8 ports Ethernet Gigabit LAN, et c’est très rare de retrouver cela sur des routeurs. Vous penserez peut-être que c’est excessif, mais je ne suis pas d’accord. L’émergence des appareils intelligents que vous possédez à la maison exige un support central qui se branche directement sur le routeur pour «parler» directement à vos appareils. Les lumières Philips Hue, les haut-parleurs Sonos, le Ooma Telo et le Netgear Arlo sont quatre exemples, mais il y en a plusieurs autres. Je vous en reparlerai un peu plus loin.

Il y a 2 ports USB: un 3.0 (bleu) et un 2.0 (blanc). En général, le 3.0 (le plus rapide) est utile pour brancher un disque dur externe pour le téléchargement, le transfert de dossier ou encore pour la sauvegarde de votre ordinateur. Le 2.0 (le plus lent) peut être utile pour les imprimantes. Mais si vous le voulez, vous pouvez aussi l’utiliser comme disque dur externe.

Étant un routeur tri-band, quad-stream, le AC5400 est techniquement capable de 5,3Gbps par seconde de la bande passante totale, divisé entre une bande de 5GHz et une autre de 2.4GHz. En réalité, vous n’atteindrez jamais ces nombres parce que les appareils d’aujourd’hui ne peuvent pas supporter autant de bande passante. Mais dans un futur proche, oui.

Le tout est aussi relié au Multi-User, Multiple Input, Multiple Output (MU-MIMO), un prochain standard qui changera dramatiquement la façon dont le flux des bandes passantes circulera vers les appareils qui y seront connectés. Linksys a sorti des adaptateurs USB qui fonctionnent avec les PC de Windows. Nous nous attendons à ce que les adaptateurs soient compatibles avec les Mac d’ici la fin de l’été ou le début de l’automne.

linksys5400-mp4-still002Installation

Installer un AC5400 n’est pas plus différent que d’installer un autre routeur de Linksys. L’interface web est exactement la même, incluant le guide étape par étape. J’étais connecté et prêt à l’utiliser en moins de 10 minutes.

L’interface est aussi la même. Tous les divers aspects du AC5400 sont en place pour gérer et ajuster les disques externes, le réseau des invités, le contrôle parental, et encore plus. Les utilisateurs expérimentés retrouveront des fonctions plus spécialisées comme le port forwarding, le Qos, et encore plus. Par contre, les «techies» ne pourront pas vraiment personnaliser le routeur.

Media Prioritization fait partie intégrante des routeurs de Linksys depuis des années, et son importance est de plus en plus importante. Essentiellement, cela vous permet de mettre de côté les appareils nécessitant le plus de bande passante, pour ainsi s’assurer que ceux qui se retrouvent dans le High bracket reçoivent une vitesse maximale.

Linksys a aussi mis en premier plan le AC5400 pour son support appelé «Seamless Roaming», cet extenseur Wi-Fi utilisé pour amplifier le signal dans les endroits les moins réceptifs de la maison. Cet extenseur n’est pas nouveau, mais dans le passé, un transfert était requis, ce qui pouvait vous déconnecter, ou encore vous deviez vous connecter sur l’ID du réseau ou sur l’extenseur lui-même. Tout cela n’existe plus avec le «Seamless Roaming» d’aujourd’hui.

Encore une fois, cela s’applique seulement lorsqu’un extenseur Max-Stream est utilisé. Tout ce qui n’est pas de la gamme Linksys Max-Stream ne fonctionnera pas. La portée de ce routeur est déjà excellente comme elle est, mais un extenseur est une bonne option pour toujours atteindre un signal où que vous vous trouviez dans votre maison.

Brancher un disque dur externe est très bien si vous vous voulez accroître la taille d’entreposage de votre ordinateur, transférer des fichiers et même télécharger directement à partir du disque. Votre contenu sera lisible à partir de plusieurs applications et appareils. De plus, vous pouvez périodiquement tout sauvegarder sur votre Mac à travers Time Machine. Par contre, je vous recommanderais de faire la première sauvegarde en branchant le disque directement dans votre ordinateur.

42608i8b5abcf03db79adc

Performance

Dans le AC5400, Linksys a résolu deux problèmes que j’ai rencontrés dans le passé. L’un étant la portée du signal et l’autre étant la consistance dans cette même portée. Les deux sont directement reliés, donc en en fixant un, vous fixez automatiquement l’autre.

Le AC5400 est très impressionnant. Il n’est pas seulement très rapide, mais il est excellent pour disperser la connexion. Les 8 antennes aident sûrement, malgré qu’elles ne fonctionnent jamais en même temps. Vous aurez besoin du MU-MIMO, mais je dirais que ça prendra au moins un an avant d’y arriver.

Dans tous les cas, ce routeur est une merveille. Signaux forts et consistants, une vitesse rapide combinée avec des connexions solides à distances. Normalement, les signaux des routeurs se dissipent avec la distance et autre obstacle, comme les murs, mais avec le AC5400, tout fonctionne d’aplomb. Même si la portée n’est qu’à 50% de sa capacité, je pouvais télécharger et surfer sans incident.

Ce type de routeur est parfait pour les connexions rapides provenant de votre ISP (fournisseur de service internet?)

Je parle ici de tout ce qui se retrouve au-dessus de 50Mbps, mais spécialement ce qui se retrouve au-dessus de 250Mbps et même de 1Gbps. Bien sûr, les plans coûtent plus cher par mois, mais vous vous assurez une qualité de service haut de gamme.

La question est: comment ce routeur tiendra la route quand la technologie qu’il supporte sera disponible sur tous les appareils des consommateurs? En ce moment, le AC5400 est limité par ce qui se retrouve sur le marché, mais nous sentons un potentiel énorme.

En fait, le Linksys offrira trois ans de garantie, en grande partie pour ajouter d’autres options pendant ce délai.

linksys5400-mp4-still003Ce que j’en pense

Pour les utilisateurs qui nécessitent une très grande vitesse, le AC5400 est conçu pour vous. C’est un routeur monstre et il est construit pour les gens qui nécessitent une sérieuse puissance. Pensez à l’accélérateur d’une voiture…le AC5400 est son équivalent. Les gamers vont apprécier sa consistance lorsqu’ils joueront en ligne. Surfer sur internet, télécharger de la musique et des vidéos devient maintenant une partie de plaisir. Et une fois que le MU-MIMO sera sur le marché, vos multiples connexions à la maison ne seront plus jamais les mêmes.

Mais, si vous ne vous abonnez pas à une connexion rapide sur votre ISP, vous ne nécessiterez pas un routeur de ce calibre. Dans ce cas, la meilleure option serait quelque chose comme le Linksys EA7500 .

Le routeur Linksys AC5400 Max-Stream Gigabit est disponible dès maintenant.

PARTAGER SUR
Carl-Edwin Michel
Carl-Edwin est passionné de technologie et de jeux vidéo. Diplômé en informatique, il est journaliste et chroniqueur en nouvelles technologies depuis 2009. On peut le voir entre autres à l’émission Planète Techno sur ici Explora ainsi que dans les capsules de conseils technos précédant les films présentés dans les cinémas Cinéplex. Il a également collaboré à l’émission M.Net.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here