Routeur Gigabit sans fil bibande RT-AX88U d'ASUSDepuis les derniers mois, on parle beaucoup de la nouvelle norme Wi-Fi 802.11ax. Cette nouvelle norme plus « intelligente » offre plusieurs avantages comme de meilleures vitesses, un plus grand nombre d’appareils supportés, une plus grande couverture et une plus faible consommation d’énergie. Il faut dire que la précédente norme, la 802ac, avait de la difficulté à suivre la cadence alors que les objets connectés ne cessent d’augmenter en nombre. Les premiers routeurs 802.11ax commencent d’ailleurs à arriver sur le marché. Dans les dernières semaines, j’ai testé l’un de ces nouveaux appareils, le routeur Gigabit sans fil bibande RT-AX88U d’ASUS.

Un routeur compatible avec la norme 802.11ax

Le routeur RT-AX88U d’ASUS est l’un des premiers routeurs prenant en charge la norme 802.11ax, parfois appelé Wi-Fi 6. Par contre, il est compatible avec les autres normes Wi-Fi comme le 802.11ac et 802.11n. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de jeter à la poubelle tout votre ancien matériel.

Routeur Gigabit sans fil bibande RT-AX88U d'ASUS

Un design plus élancé

Même si le RT-AX88U d’ASUS inclut une nouvelle norme, il ne propose pas de révolution en ce qui a trait au design. Vous retrouvez, comme c’est de plus en plus la mode, quatre antennes ajustables (une sur le côté droit, une sur le côté gauche et deux à l’arrière) permettant de maximiser la portée du réseau.

Le devant adopte quant à lui un design plus élancé. Sur le bas, à droite, on retrouve les boutons « LED » et « Wi-Fi », tandis que sur le côté gauche se cache une petite porte. En l’ouvrant, on découvre un port USB 3.0. Ce port permet d’y brancher toutes sortes d’appareils « partageables » comme un disque dur externe ou une imprimante.

L’arrière dissimule pour sa part les multiples ports. Vous pouvez connecter jusqu’à huit appareils dans l’un des ports réseau et un appareil compatible dans le port USB 3.0. Pour faciliter la connexion avec d’autres appareils, vous retrouvez aussi un bouton WPS.

Enfin, sur le devant du routeur, on aperçoit les différents voyants qui nous indiquent entre autres l’état du réseau et des appareils connectés dans l’un des deux ports USB 3.0.

Routeur Gigabit sans fil bibande RT-AX88U d'ASUS

Une configuration simple

Je ne sais pas trop pourquoi, mais beaucoup de gens ont encore peur d’installer des routeurs. C’est pour cette raison que de nombreux consommateurs hésitent à changer leur vieux routeur. Pourtant, installer un routeur n’est pas plus compliqué que de configurer un nouveau téléphone intelligent.

Pour configurer le RT-AX88U d’ASUS, vous devrez visser les quatre antennes, brancher l’appareil dans votre modem (vous devrez peut-être le redémarrer) et allumer votre routeur. Ensuite, vous n’aurez qu’à ouvrir une page dans votre navigateur internet. Vous serez alors redirigé automatiquement dans l’assistant de configuration d’ASUS. Vous pourrez choisir le nom de connexion et le mot de passe de votre routeur et les noms de réseau et mots de passe de votre bande 2,4 GHz et 5 GHz.

Quand vous aurez établi votre connexion à internet (ça ne prendra en tout que quelques minutes), vous pourrez vous rendre dans le panneau de configuration de votre routeur de la même façon, en visitant une page précise dans votre navigateur internet. Vous pourrez entre autres avoir une carte de votre réseau, analyser votre trafic et utiliser des paramètres avancés (Alexa, IPv6, VPN, Pare-feu, etc.).

Routeur Gigabit sans fil bibande RT-AX88U d'ASUS

Des vitesses vraiment plus élevées

Selon ASUS, son nouveau routeur propose une vitesse double bande combinée de 6 000 Mb/s. C’est 2,3 fois plus rapide que les 2 600 Mb/s offerts par les routeurs de la norme 802.11ac.

À la maison, j’utilise, depuis un an ou deux, un réseau maillé de trois stations. Avec la station installée près de mon ordinateur, j’obtiens des vitesses d’environ 60 à 66 Mb/s (j’ai un forfait internet Fibre 120 Mb/s). Avec le RT-AX88U d’ASUS, j’ai presque doublé mes performances en atteignant une vitesse de 115 à 120 Mb/s. Pourtant, j’avais installé le routeur à côté de mon modem qui se trouve à l’autre bout de mon ordinateur.

Concrètement, j’ai attendu encore moins longtemps pour ouvrir les différentes pages de mon navigateur. En fait, les pages s’ouvraient instantanément, sans aucun délai. Même chose quand venait le temps de regarder des émissions sur Netflix. Même les émissions s’affichant en 4K démarraient en moins d’une seconde. C’est à peine si j’avais le temps de voir le petit cercle de téléchargement. Pendant le visionnement de films ou de séries, je n’ai pas non plus rencontré de ralentissement ou de baisse de résolution.

C’est toutefois dans le jeu vidéo que j’ai le plus profité de la rapidité du RT-AX88U d’ASUS. En plus d’être compatible avec le 802.11ax, il dispose d’une double accélération pour les jeux. Le service adaptative QoS rend le jeu en ligne plus fluide en donnant la priorité aux paquets de jeu. WTFast, pour sa part, recherche et sécurise le chemin d’accès le plus court entre notre PC et le serveur du jeu. Résultat : les temps de ping et les lags sont minimisés. Dans les faits, j’ai pu compter sur les doigts d’une main les ralentissements que j’ai rencontrés durant mes parties. Et la plupart de ces ralentissements étaient probablement causés par le serveur du jeu ou par ma machine. Bref, c’était très impressionnant.

Routeur Gigabit sans fil bibande RT-AX88U d'ASUS

Créez votre propre réseau maillé

Les réseaux maillés sont de plus en plus à la mode. Ils viennent à la rescousse des consommateurs qui habitent une grande maison ou une résidence de plusieurs étages. Le RT-AX88U d’ASUS, par l’entremise de la technologie AiMesh, permet de créer son propre système de maillage, en le couplant à d’autres routeurs. Attention, car les autres routeurs doivent être fabriqués par ASUS pour que ça fonctionne.

Cette technologie est très intéressante et permet de « recycler » ses anciens routeurs ou encore d’élargir la portée de notre nouveau routeur. Dans les deux cas, c’est une excellente idée.

Routeur Gigabit sans fil bibande RT-AX88U d'ASUS

Mon verdict du routeur Gigabit sans fil bibande RT-AX88U d’ASUS

Je suis tout simplement tombé sous le charme du RT-AX88U d’ASUS. Dès les premières secondes, j’ai pu apprécier les nombreux avantages offerts par la nouvelle norme 802.11ax. Ma connexion était plus rapide, et ce, peu importe quelles sortes de données je consommais. Bref, ce routeur s’adresse à vous si vous êtes un grand consommateur de films et séries en 4K ou de jeux vidéo en ligne, si vous téléchargez régulièrement de gros fichiers ou si vous avez de nombreux appareils connectés.

Magasinez les routeurs chez Best Buy.