Le Wi-Fi 7 arrive déjà, et TP-Link veut être parmi les premiers à vous en faire profiter. Aussi connu sous l’appellation 802.11be EHT (en anglais, Extremely High Throughput, ce qui signifie Débit extrêmement élevé), le Wi-Fi 7 viendra, tout comme son prédécesseur, révolutionner le monde du sans fil à sa façon.

Si le Wi-Fi 6 a été conçu pour permettre une bonne gestion des dizaines d’appareils que l’on retrouve désormais sur un réseau domestique, le Wi-Fi 7, lui, leur permettra de profiter de la vitesse maximale avec une efficacité inégalée. 

Votre réseau sans fil domestique a des problèmes de latence, de congestion ou autre? Un routeur Wi-Fi 7 pourrait très bien être la solution!

Le Wi-Fi 7, c’est quoi?

Le Wi-Fi 7 fonctionne simultanément sur les trois bandes de fréquences (2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz), ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de 46 Gbit/seconde. C’est 4,8 fois plus rapide que le Wi-Fi 6/6E à 9,6 Gbit/seconde, et 13 fois plus rapide que le Wi-Fi 5!

Et c’est sans parler de la latence 100 fois inférieure, de la capacité totale du réseau 5 fois supérieure au Wi-Fi 6, grâce à la bande de 320 MHz sur la fréquence 6 GHz (contre 80+80 ou 160 Mhz pour le Wi-Fi 6/6E), du système MLO (Multi-Link Operation, ou opération multi-lien), et de la technologie MU-MIMO 16×16!

Pour les gens qui aiment les détails plus techniques, le Wi-Fi 7 permet d’améliorer le débit grâce à un schéma de modulation avancé, le 4096-QRAM. Celui-ci permet à chaque symbole de transporter 12 bits d’information plutôt que 10 bits, accélérant ainsi les taux de transmission théoriques de 120% en comparaison avec la modulation MAQ-1024 actuelle du Wi-Fi 6/6E.

Pourquoi passer au Wi-Fi 7 maintenant?

Si vous utilisez des appareils ou applications qui demandent beaucoup de bande passante ou qui dépendent d’une très faible latence, que ce soit à la maison ou dans le cadre de votre travail (qu’il s’agisse de jeux vidéo, d’infrastructure réseau, de réalité virtuelle ou augmentée ou autre), vous apprécierez la performance supérieure qu’offre le Wi-Fi 7.

Sachez toutefois que la norme Wi-Fi 7 ne sera probablement adoptée qu’en 2024. Mais ce qui est magnifique avec la technologie actuelle, c’est qu’il est possible de mettre ses appareils à niveau de façon logicielle et de profiter des nouveautés dès qu’elles sont disponibles!

Les routeurs Wi-Fi 7 de TP-Link

TP-Link lancera deux gammes de routeurs en 2023.

La famille Archer, déjà connue pour ses appareils performants, comptera quatre nouveaux membres, du petit frère abordable (Archer BE550) au plus performant (Archeer BE900), en passant par le routeur optimisé pour le jeu (Archer GE800).

La famille Deco, quant à elle, se spécialise dans les routeurs permettant de créer un réseau maillé pour fournir du signal dans les maisons à plusieurs étages ou à grande superficie. On devrait avoir droit à trois nouveaux modèles, eux aussi plus performants les uns que les autres.

Le Deco BE95 sera le système en réseau maillé le plus performant de TP-Link, avec ses DEUX bandes 6Ghz, combinées aux bandes habituelles de 5GHz et 2,4GHz. L’une des deux bandes 6Ghz servira à effectuer la liaison entre tous les appareils pour assurer un flux de données stable et fiable. Il sera équipé de deux ports 10 Gigabit et deux ports 2.5 Gigabit.

Le Deco BE85 aura presque les mêmes caractéristiques, mais une seule bande 6GHz.

Enfin, le Deco BE65 sera un modèle plus abordable, équipé de quatre ports Ethernet 2.5G (aucun port 10G).

Bientôt chez Best Buy!

Les routeurs Wi-Fi 7 de TP-Link arrivent en début d’année 2023 chez Best Buy! D’ici-là, je vous invite à parcourir la sélection actuelle de routeurs TP-Link, avec ou sans réseau maillé, y compris le

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here