NVIDIA a rafraîchi sa série RTX 40 avec des versions SUPER. Au CES 2024, la nouvelle GeForce 4080 SUPER a été révélée. Cette édition dispose de plus de cœurs, d’une horloge de base et boostée légèrement plus rapide pour une expérience de jeu magnifique et moderne. La bande passante a également été améliorée, passant de 716 Go/s à 736 Go/s. Vous pouvez vous attendre à une expérience de jeu fluide en 4K avec des paramètres élevés.
Bien que les cœurs et la vitesse d’horloge aient été augmentés, il s’agit toujours d’une carte graphique de 16 Go de mémoire vidéo avec trois ports DisplayPort et d’une seule sortie HDMI. L’un des aspects les plus intéressants de cette version est que cette nouvelle carte est moins chère que son prédécesseur.
Plus de cœurs
La GeForce 4080 SUPER bénéficie d’une augmentation de 5 % du nombre de cœurs CUDA, qui passe de 9728 à 10240. Il s’agit des cœurs de calcul qui permettent le traitement parallèle nécessaire à la création de tous les graphismes modernes disponibles aujourd’hui. Plus leur quantité est élevée, mieux c’est.
Il y a également 4 cœurs RT supplémentaires, ajoutés aux 76 sur les 4080 de base. Il s’agit des composants spécialisés qui gèrent la magnifique technologie de ray tracing à laquelle nous avons accès en temps réel de nos jours. Cette technique modélise le comportement de la lumière et amplifie le photoréalisme dans les images générées par ordinateur.
Enfin, 16 cœurs Tensor ont été ajoutés, faisant passer ce nombre de 304 à 320. C’est là que les calculs nécessaires pour l’IA sont accomplis.
Graphiques supportés par l’IA
Les produits récents de NVIDIA capitalisent sur l’IA et le GeForce 4080 SUPER en profite énormément. Pour les images interactives générées par ordinateur, l’entreprise a développé le DLSS (Deep Learning Super Sampling) dans quelques variétés différentes pour améliorer les performances et les détails. Les trois versions de cette fonctionnalité sont présentes sur cette carte.
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Par exemple, DLSS 2 augmente votre résolution en la construisant à partir d’une trame plus petite. Il gère également l’anticrénelage de manière très efficace. La version 3 ajoute des images supplémentaires générées par l’IA pour accélérer le taux de rafraîchissement ; une idée très ingénieuse qui améliore la fluidité du jeu. DLSS 3.5 introduit la reconstruction des rayons qui enrichi encore le ray tracing.
NVIDIA s’est également infiltré dans d’autres secteurs, en ajoutant des fonctions basées sur l’IA qui augmentent la productivité. Que vous soyez un artiste, un designer ou un ingénieur, votre flux de travail sera accéléré dans de nombreuses applications. Passez moins de temps sur les tâches répétitives et concentrez-vous sur les aspects essentiels de votre projet.
Une excellente mise à niveau pour les joueurs exigeants
La GeForce 4080 SUPER est un excellent choix pour vos besoins en matière de jeu en 4K. Il fera tourner les jeux modernes dans cette résolution avec le ray tracing en toute fluidité et vous obtiendrez l’une des expériences les plus immersives qui soient. Si votre GPU actuel n’est plus à la hauteur, il s’agit d’une option fantastique pour une mise à niveau. C’est particulièrement vrai si vous n’avez pas accès à toutes les améliorations basées sur l’IA.
D’autre part, si vous construisez un tout nouveau PC et qu’il a besoin d’une carte graphique, c’est un excellent choix. NVIDIA est à la pointe de la technologie graphique et cette dernière itération vous permettra d’être à jour sur ce qui se passe dans le monde du jeu sur PC.
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la NVIDIA GeForce 4080 SUPER sur le site de Best Buy.