Depuis plusieurs années, on a droit à des ordinateurs portables de jeu qui arrivent à rivaliser avec des ordinateurs de bureau de jeu. Bien sûr pour y arriver, ils combinent des processeurs et de cartes graphiques puissantes avec beaucoup de mémoire vive afin d’offrir un ordinateur portable du tonnerre. C’est justement ce qu’offre l’ordinateur portable de jeu Pulse GL76 de MSI.

Spécifications

  • Processeur i7 Core i7- 12700H (12e génération) de 1,7GHz d’Intel
  • Mémoire vive DDR4 de 16 Go
  • Disque SSD de 512 Go
  • Carte graphique RTX 3070 de NVIDIA avec 8 Go de mémoire GDDR6
  • Écran IPS de 17,3 po avec résolution native de 1920 x 1080 et taux de rafraîchissement de 144 Hz
  • Module Intel Wi-Fi 6 AX201(2×2 AX) et port Ethernet 10/100/1000
  • Technologie Bluetooth 5.2

Design de l’ordinateur portable de jeu Pulse GL76 de MSI

Souvent les ordinateurs portables de jeu sont très gros, pleins d’angles étranges pour donner l’impression qu’il va vite ou qu’il est intimidant. MSI est allé dans une autre direction avec le Pulse GL76 de MSI. On a bel et bien un design très attrayant sans pour autant aller dans les extrêmes. Seul l’arrière est plus stylisé avec des trappes d’aération pour mieux dissiper la chaleur.

À 17,3 pouces et 5,73 Livre, ce n’est pas l’ordinateur le plus petit ou léger à transporter un peu partout. On s’entend que c’est un compromis facile à faire pour avoir un ordinateur de jeu aussi puissant.

L’écran de 17,3 pouces avec une résolution de 1080p offre des couleurs très vives et son taux de rafraichissement de 144 Hz. C’est parfait pour jouer à des jeux jusqu’à 120 images par seconde sans aucun problème. Sa taille fait qu’on peut facilement jouer sans avoir de moniteur externe.

J’avoue avoir été impressionné par la qualité du clavier pleine grandeur rétroéclairé du Pulse GL76. Les touches ont un voyagement assez court ce qui fait que c’est un charme taper des textes quand c’est nécessaire. C’est aussi pratique quand vous jouez puisqu’il répond rapidement quand vous appuyez sur les touches. Autre bon point, vous avez un clavier numérique complet. Le pavé tactile fonctionne très bien pour les tâches de tous les jours mais pour jouer, ce n’est pas vraiment une option.

Pour les ports, le Pulse GL76 est bien équipé. Vous avez 1 port USB-C 3.2 de 1re génération, 2 ports USB 3.2 de 1re génération, 1 port USB 2.0, 1 port Ethernet gigabit et un port HDMI. Seule déception mineure, le port USB-C ne permet pas de transfert de données ce qui fait qu’on ne peut pas y connecter un moniteur. Rien de grave mais c’est bon à savoir comme c’est de plus en plus fréquent.

Le disque dur SSD NVMe PCIe de 512 giga-octets est rapide et il réduit les temps de chargement de vos jeux et applications. Pour ma part, je crois que 512 giga-octets sont un peu juste quand on voit de plus en plus de jeux approchant les 100 giga-octets. Ça peut être amoindri en procédant à une bonne gestion de votre espace en effaçant les jeux que vous ne jouez plus.

Si vous désirez utiliser la webcam pour faire des appels fréquents, je vous conseille de vous en procurer une externe. Étant limitée à 720p, la qualité est assez ordinaire mais elle est adéquate.

Finalement, les haut-parleurs sont un peu décevants. Ils ne sont pas très puissants et le son n’est pas particulièrement clair. Cela dit, le Pulse GL76 est plutôt conçu pour être utilisé avec des écouteurs alors ce n’est pas vraiment un problème.

Performance de l’ordinateur portable Pulse GL76 de MSI

Alors est-ce que le Pulse GL76 livre la marchandise pour la performance ? Eh bien oui et il le fait haut la main. Ce n’est pas vraiment surprenant quand on considère le matériel qu’on retrouve dans l’ordinateur.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à la beta d’Overwatch 2 et je me suis dit que c’était tout à fait le genre de jeu parfait à tester sur le Pulse GL76. Comme c’est souvent le cas quand on joue sur PC, on doit décider si on préfère avoir une meilleure qualité graphique ou plus d’images par seconde.

Pour ma part, tant que j’arrive à atteindre une performance de 80-90 images par seconde assez stable, c’est parfait. Or, ici j’ai pu jouer à Overwatch 2 Beta avec un niveau de détail épique tout en gardant 85 images par seconde. En descendant juste un peu les détails, j’arrive facilement à atteindre 120 images par seconde.

Pour sa part, Riders Republic était lui aussi splendide proposant une performance sans faible peu importe le nombre de joueurs contre qui vous coursez. Dévaler les pentes à 100 images par seconde est un vrai charme !

Forza Horizon 5 est reconnu pour être un jeu magnifique et on peut le constater quand on y joue sur le Pulse GL76. Encore une fois, j’ai réussi à monter les détails au plus haut niveau en gardant une bonne moyenne de 70 images par seconde. Vous voulez plus ? Vous n’aurez qu’à descendre le niveau de détail.

Tous les jeux que j’ai essayés ont performé admirablement tant qu’on décide de les ajuster pour bien s’ajuster à nos préférences. Je pense cependant que l’ajout d’une bonne souris ou d’une manette pour certains types de jeux sera essentiel pour bien exploiter le Pulse GL76.

Cette très bonne performance arrive à un coût. Quand le processeur et la carte graphique sont très sollicités, le ventilateur va démarrer avec un boucan assez phénoménal. Le tout devient très chaud et je ne recommande pas de jouer avec le portable sur vos genoux. La chaleur se dissipe quand même bien mais vous pouvez essayer de soulever les côtés ce qui devrait aider encore plus.

Côté réseau, le module Intel Wi-Fi 6 AX201 offre une bonne fonctionnalité tout à fait adéquate pour jouer en ligne. Afin d’éviter des problèmes potentiels de connectivité, vous pouvez toujours opter pour connecter un fil Ethernet dans la connexion 1 gigabit de l’ordinateur.

Durée de vie de la pile de Pulse GL76

Bon je me doute que ce n’est pas pour cet aspect que vous achetez le Pulse GL76 mais c’est quand même important d’en parler. Jouer sans votre bloc d’alimentation n’est pas recommandé puisque vous serez limité à 30 images par seconde.

Les quelques tests que j’ai faits ont montré que la pile perdait plus des trois quarts de sa durée de vie en une heure et demie. Et ce avec de moins bonnes performances.

Si vous avez des textes ou un peu de navigation à faire, c’est tout à fait acceptable et je crois que vous aurez environ 7 à 8 heures de durée de vie de la pile. Rien d’exceptionnel mais très acceptable.

Le Pulse GL76 est un excellent remplacement d’ordinateur de bureau de jeu

Il ne fait aucun doute que si vous avez besoin d’un ordinateur portable de jeu, l’ordinateur portable de jeu Pulse GL76 de MSI est une machine incroyable qui offre des performances épatantes. Bien qu’il puisse devenir un peu chaud quand on le pousse dans les tranchées, c’est plus le grand d’ordinateur qu’on utilise sur un bureau. N’oubliez pas de le surélever au cas où!

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here