Les ordinateurs portables se suivent et se ressemblent… Mais c’est au moment où vous ouvrez le capot du Dell Inspiron 2-en-1 tactile 15,6’’ UHD IPS que la magie opère. Il ne s’agit pas d’un ordinateur portable ordinaire. C’est plutôt un portable se transformant en tablette… que dis-je… en tablette à dessin! Voici mon test complet de cette petite bombe aux allures plutôt sobres.

Principales caractéristiques techniques du Dell Inspiron 2-en-1 tactile

L’ordinateur roule sur Windows 10 préinstallé. On retrouve aussi une version d’essai 30 jours de Microsoft Office, ainsi qu’un abonnement gratuit de 12 mois (un an) au logiciel antivirus McAfee. Ce n’est pas l’antivirus que j’utilise, mais au moins c’est gratuit!

Du côté matériel, l’écran tactile de cet ordinateur portable est vraiment son principal atout. Il mesure 15,6 pouces de diagonale et affiche 3840×2160 pixels (soit la résolution UHD, ou 4K). Ceci représente 8 millions de pixels. C’est beaucoup pour une telle surface, et ce que l’écran affiche est clair et limpide. Mais j’y reviendrai.

Sous le capot, on retrouve un processeur Intel Core i7-8565U (donc de 8e génération) de 1,8 GHz, doublé d’une carte graphique NVIDIA GeForce MX250 de 2 Go de mémoire GDDR5. De quoi rouler une foule de jeux et apprécier la résolution Ultra HD (ou 4K, si vous préférez), de 3840×2160 pixels.

On retrouve évidemment la connectique Wi-Fi 802.11 ac, ainsi que le Bluetooth 5, et le clavier est rétroéclairé. Pratique pour les travaux scolaires qui n’en finissent plus et se terminent tard en soirée ou en pleine nuit!

Dell Inspiron 2-en-1 tactile

Ajoutez à cela 16 Go de mémoire vive DDR4 de 2400 MHz, ainsi qu’un disque SSD de 512 Go PCIe NVMe, et vous pouvez installer et rouler toutes les applications que vous voulez.

On retrouve aussi une caméra 720p pour les appels vidéo, deux ports USB 3.1 et une prise casque et micro d’un côté, ainsi qu’un port USB-C, une sortie HDMI 2.0 et un lecteur de carte microSD de l’autre.

Dell Inspiron 2-en-1 tactile

J’aurais honnêtement préféré un lecteur de carte SD « standard », car aucun appareil photo « sérieux » n’utilise de carte microSD. Il y a principalement les téléphones et certains appareils compacts. Utilité limitée, donc.

Enfin, la pile de 4 cellules et 68 Watt/h avec charge rapide, offre une autonomie d’environ 6 heures. Ça peut ne pas sembler énorme, mais dites-vous qu’avec un tel processeur, une carte graphique performante et écran 4K de 15,6 pouces aussi lumineux, ça nécessite de l’énergie pour fonctionner.

Le tout pèse 2,02 Kg, un poids raisonnable pour un portable de cette taille, avec une épaisseur variant de 1,58 cm à 1,88 cm.

Un écran tactile 15,6 pouces UHD/4K IPS

Dell Inspiron 2-en-1 tactile

Comme je le mentionnais un peu plus haut, l’écran du Dell Inspiron 2-en-1 est l’élément pour lequel vous voudrez vous procurer cet ordinateur portable. Non seulement les images sont nettes et les couleurs vives, mais le fait qu’il soit tactile ET qu’il fonctionne avec un stylet (inclus dans la boîte!) feront probablement en sorte que vous voudrez utiliser l’ordinateur en mode tablette (ou même « tablette à dessin ») plus souvent qu’en mode normal.

Le seul bémol, c’est que ce ne sont pas toutes les applications ni tous les jeux qui vont fonctionner à 100% avec un écran tactile. Dans un cas bien précis, soit en utilisant le TableTop Simulator (un simulateur de jeux de tables) dans Steam, je n’étais pas en mesure d’utiliser toutes les fonctions, car le jeu était conçu pour fonctionner avec certains raccourcis-clavier. Et le clavier, lorsqu’il est replié sous l’écran… il se désactive. Et c’est une bonne chose! Parce que vous ne voudriez pas effectuer une foule d’actions sans vous en rendre compte, en posant le portable sur vos genoux, ou en le tenant par-dessous (par les touches du clavier, plus souvent qu’autrement).

Un stylet qui ne sert pas qu’à écrire ou dessiner

Dell Inspiron 2-en-1 tactile - stylet

Un autre élément intéressant de cet ordinateur portable 2-en-1, c’est son stylet Active Pen. Il set à écrire et dessiner, évidemment, mais il sert aussi à pointer de façon très précise (et la précision, on aime ça sur un écran 4K!), ainsi qu’à sélectionner des items multiples (comme des fichiers dans un dossier, par exemple, ou pour effectuer un rectangle de sélection dans une image, dans Photoshop, peut-être).

On retrouve aussi deux boutons sur le stylet : un simulateur de clic-droit, qui permet plus d’options avec l’interface Windows, ainsi qu’un bouton « effacer », pratique lorsqu’on écrit ou fait du dessin.

Et, magie, il tient en place grâce à un aimant… et est camouflé à l’intérieur lorsque l’on referme le capot.

Ce que j’ai aimé du Dell Inspiron 2-en-1 tactile 15,6’’ UHD IPS

  • Un écran 4K super net aux couleurs vives
  • Écran tactile et repliable pour se transformer en tablette
  • Stylet très utile pour écrire, dessiner, pointer de façon précise et plus
  • Le stylet se range dans un emplacement magnétique utile qui le protège des chutes
  • Une sortie HDMI 2.0 complète (pas de « miniHDMI » ou « microHDMI »)
  • L’ordinateur s’allume ou sort de veille à l’ouverture du capot

Ce que j’ai moins aimé

  • L’écran tactile demande trop de précision avec les doigts, lorsqu’il s’agit de cliquer quelque chose de petit
  • Le lecteur de carte microSD est peu utile, puisque la plupart des appareils photo utilisent des cartes SD standard—qui va sortir sa carte de son téléphone pour la brancher dans son ordinateur portable? Il suffit de brancher un câble USB ou USB-C!

Mon verdict au sujet du Dell Inspiron 2-en-1 tactile 15,6’’ UHD IPS

J’ai vraiment apprécié utiliser cet ordinateur 2-en-1 à cause de l’écran tactile, et ce, autant en mode ordinateur qu’en mode tablette. Le stylet nécessite un peu d’adaptation, mais fonctionne très bien—on apprend vite à l’apprécier! J’ai aussi aimé pouvoir jouer à des jeux grâce à une autonomie de pile très acceptable, et le disque SSD offre une bonne performance pour la lecture et l’écriture des données.

Ce n’est pas un ordinateur portable pour tout le monde : n’achetez pas ça à un enfant au primaire ni même au secondaire, mais pour votre ado au Cégep ou à l’Université, c’est un outil performant qui lui permettra de réaliser ses travaux sans problème.

Pour plus de détails au sujet de l’ordinateur portable Dell Inspiron 2-en-1 tactile 15,6’’ UHD IPS, ou pour magasiner d’autres modèles d’ordinateurs portables Dell, visitez le site de Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here