vidéoconférence
Source image : Christina Morillo/ Pexels

 

Que vous travailliez à la maison quotidiennement ou juste à l’occasion, vous savez qu’il y a plusieurs gadgets indispensables qui vous rendent la vie plus facile. Je travaille à domicile et il arrive régulièrement que je doive participer à une vidéoconférence avec des collègues ou des clients. La règle numéro un : éviter d’enfiler un pyjama avant d’apparaître à l’écran !

Outre un ordinateur, il vous faudra penser aux prérequis et à d’autres gadgets utiles pour des vidéoconférences efficaces. Voici un aperçu qui vous indiquera tout ce qui est essentiel pour vos vidéoconférences à la maison, que vous utilisiez Skype, Zoom, Google Hangouts, Slack ou toute autre plate-forme de ce genre.

Quelques prérequis

Selon le type d’outil utilisé pour la vidéoconférence, votre ordinateur devra être muni d’une configuration minimale requise pour le bon fonctionnement de la conférence en ligne. Certains ordinateurs très âgés pourraient ne pas posséder la configuration optimale.

Et cela peut sembler évident, mais pour une vidéoconférence efficace, il vous faut une vitesse routeur sans filde connexion adéquate. Est-ce que votre connexion internet est suffisamment rapide à la maison ? Avez-vous besoin d’une mise à niveau de votre routeur sans fil ou d’un nouveau forfait internet ? Si votre vitesse n’est pas suffisante, un petit coup de fil à votre fournisseur internet s’impose. Vous aurez peut-être besoin d’un routeur permettant une meilleure distribution de la connexion si, par exemple, vous demeurez dans une grande maison. Pensez notamment aux gens qui travaillent dans le sous-sol alors que le routeur se trouve à l’étage !

Quel moniteur choisir ?

Exit votre vieux moniteur et ses images peu nettes ! Si vous avez l’intention de faire régulièrement des vidéoconférences (ou de regarder des vidéos, tout simplement !), pensez à vous munir d’un moniteur suffisamment grand, doté d’une résolution suffisamment élevée. Avec une bonne résolution d’écran, vous serez en mesure de bien voir tous les détails (y compris la pile de linge sale que votre collègue a mal dissimulé derrière lui).moniteur

Certains moniteurs sont conçus pour réduire la fatigue oculaire et sont tout indiqués pour ceux qui travaillent de longues heures devant leur écran. Si vous êtes un « gamer » aguerri ou que vous vous servez de votre écran d’ordinateur pour visionner des films, vous voudrez peut-être opter pour un écran incurvé ou un écran 4K très détaillé. De quoi joindre l’utile à l’agréable !

Faites-vous voir !

Par ailleurs, qui dit vidéoconférence dit… caméra web. Vous vous en doutez sûrement, les caméras vidéo intégrées aux ordinateurs sont parfois assez élémentaires, surtout si vous possédez un ordinateur portable. De plus, l’angle des caméras intégrées n’est pas toujours très flatteur… Pensez à toutes les fois où vous ouvrez la caméra de votre ordinateur portable et que vous avez l’impression d’avoir un double menton et une drôle de tête ! En fait, tout est une question d’angle. Dans ce cas-ci, un support à ordinateur portable vous serait très utile.

caméra web

Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement votre caméra pour des vidéoconférences et capsules vidéo, l’idéal serait d’opter pour une webcam. Certains modèles s’ajustent sur le dessus de votre ordinateur et peuvent pivoter et s’incliner. Vous pouvez donc les installer exactement selon l’angle désiré.

 

Avez-vous besoin d’un casque et d’un microphone ?

Afin d’entendre avec plus de précision ce que votre interlocuteur a à vous dire et de livrer votre message efficacement, pensez à choisir un bon casque d’écoute doté d’un casque avec microphonemicrophone. Si, comme moi, vous utilisez un ordinateur portable, vous savez que le microphone intégré n’est pas génial. Pour les rencontres virtuelles occasionnelles, vous n’aurez sans doute pas à investir dans un microphone indépendant ou un casque avec microphone. Vous songez à démarrer un podcast ou vous discutez régulièrement avec votre famille à l’étranger ? Dans un cas, un casque avec microphone vous sera très utile. Vous ne voulez pas être encombré ou vous souhaitez pouvoir bouger un peu durant l’appel? Certains casques d’écoute avec microphone sont sans fil.

Si vous disposez d’un environnement calme pour travailler à domicile, le casque d’écoute n’est pas forcément nécessaire. Vous voudrez alors peut-être opter pour des haut-parleurs externes de haute qualité afin d’entendre à la perfection l’information que vous livreront vos collègues ou vos clients. Par la suite, rien ne vous empêche de faire jouer votre musique préférée durant le reste de votre journée de travail à la maison !

 

L’importance d’un éclairage adéquat et d’un clavier silencieux

Si votre bureau se trouve au sous-sol ou que vous avez l’habitude d’avoir des réunions à distance en fin de journée, l’éclairage de la pièce dans laquelle vous vous trouvez n’est peut-être pas idéal. Ajoutez une lampe à votre espace de travail. Mon bureau ayant tendance à perdre beaucoup de luminosité après la tombée du jour, j’ai opté pour une lampe de bureau pivotante de couleur chaude qui me donne meilleure mine.

Par ailleurs, pendant certaines vidéoconférences, vous aurez besoin de taper pour envoyer des informations supplémentaires à vos collègues ou encore pour prendre des notes. Rien de plus déconcentrant que le bruit des touches qui cliquettent lorsque quelqu’un prend la parole. Pour remédier à la situation, il existe des claviers « silencieux » qui vous permettront de taper sans déranger vos interlocuteurs.

clavier

L’ergonomie de votre espace de travail

Si vous savez que la vidéoconférence durera longtemps, assurez-vous d’être confortablement installé. Une chaise ergonomique et un bon poste de travail vous éviteront bien des courbatures et maux de tête. Et avec la mode des standing desks, il vous est tout à fait possible d’assister au discours de votre patron ou à un webinaire sans avoir à être assis durant de longues minutes. Encore une fois, l’ergonomie doit être au rendez-vous.

 

Faites de votre espace de télétravail l’endroit idéal pour une vidéoconférence

Évidemment, plusieurs travailleurs autonomes et adeptes de télétravail doivent composer avec leurs petits compagnons à fourrure. Rien ne garantit qu’ils ne tenteront pas de faire une apparition surprise ou se montreront les fesses à l’écran lors de votre allocution ! Mais pour le reste, vous pouvez compter sur l’éventail de gadgets et produits technos conçus pour vous offrir la meilleure expérience en matière de vidéoconférence simplement en visitant le site BestBuy.ca.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here