Vous avez peut-être oublié, mais Windows 10 a été lancé il y a déjà plus de 6 ans. Microsoft a jugé qu’il était temps de passer à un nouveau numéro de version, étant donnée la quantité phénoménale de nouveautés et améliorations qui se retrouvent dans le système d’exploitation Windows 11, qui vient tout juste d’être lancé.

Je vous dresse donc la liste des 11 nouveautés et améliorations Windows 11 les plus intéressantes à mes yeux de technophile.

1. Intégration des applications Android

Les applications Android seront accessibles à travers la nouvelle boutique d’applications Microsoft et rouleront de façon native. Vous avez bien lu! Vous pourrez faire tourner vos applications mobiles préférées sur votre ordinateur de bureau ou portable, y compris TikTok ou Uber, sans avoir l’impression que votre ordinateur tourne en mode émulation. Selon la rumeur, il faudrait installer la boutique « Amazon App Store » pour accéder aux centaines de milliers d’applications Android par la suite.

2. Menu Démarrer amélioré

Le menu Démarrer a soulevé les passions depuis Windows 7. Chaque fois que Microsoft souhaite innover, l’entreprise se heurte à un mur de protestations. Les gens ont fini par s’habituer aux nouveautés (notamment grâce à un retour en arrière au niveau de l’apparence par défaut), et Microsoft en profite pour y aller de quelques améliorations. À commencer par un aperçu qui s’affiche lorsqu’on laisse la souris au-dessus du menu de recherche, et qui propose des applications en se basant sur vos plus récentes recherches.

3. L’arrivée des widgets

C’est quoi un widget? C’est une application qui n’occupe qu’une portion de l’interface ou de la fenêtre. Par exemple, un lecteur audio ou l’affichage de la météo sur l’écran d’accueil de votre téléphone. Vous pourrez désormais personnaliser un menu avec les informations qui vous intéressent à partir d’un bouton sur la barre d’outils. Ceci ressemble à l’outil « Actualités et champs d’intérêt » introduit dans Windows 10 il y a quelques mois (ci-dessous), mais avec plus de fonctionnalités.

4. Centre de notifications amélioré

Microsoft souhaite offrir une approche mobile à ses utilisateurs, pour les garder en terrain connu. Ce sera aussi le cas du menu de notifications où certains paramètres comme le niveau de luminosité de l’écran sera réglable exactement comme sur un téléphone ou une tablette, avec un bouton coulissant pour la luminosité ou le volume sonore.

5. Menu des paramètres amélioré

L’écran des paramètres (ou le Panneau de configuration, pour les vétérans) a toujours été un gros fouillis. Difficile de trouver rapidement ce que l’on cherche, à moins de carrément taper dans la barre de recherche… et encore! Microsoft a enfin fait du ménage et le menu devrait offrir une meilleure convivialité et permettre de s’y retrouver plus facilement.

6. Mise à jour de Windows plus rapide

Microsoft a promis un processus de mise à jour de l’ordinateur plus rapide qu’avec Windows 10. Le processus de mise à jour tournerait mieux en arrière-plan, vous laissant vaquer à vos occupations pendant que les mises à jour sont téléchargées puis installées. L’interface présentera même un aperçu du temps requis pour la mise à jour, si un redémarrage est requis. On aime!

7. Bureaux virtuels

Windows 11 offrira de créer des bureaux virtuels, ce qui vous permettra de choisir un bureau pour chaque portion de votre vie (travail, école, divertissement, famille) et de passer de l’un à l’autre de façon fluide. Plus besoin de créer des comptes distincts pour une expérience personnalisée!

8. Fonctionnalité « Snap Layout »

Si vous ne le saviez pas, vous pouvez glisser une fenêtre sur un côté de l’écran afin de lui faire occuper 50% de l’écran et, ce faisant, Windows vous demandera quelle autre application vous voulez afficher à côté. Dans Windows 11, le système d’exploitation vous proposera diverses configurations pour voir (et utiliser) plusieurs fenêtres d’application en même temps d’un clic rapide. Par exemple, choisir d’avoir une fenêtre à gauche sur toute la hauteur (par exemple, un document Microsoft Word), et deux fenêtres superposées à droite (par exemple, deux sites web), comme l’exemple en bleu.

9. Contrôles par gestuelle améliorés

Windows 10 offre déjà un certain contrôle par gestuelle, mais celui-ci n’est pas totalement au point. De plus, les transitions entre les applications ne sont pas très fluides. Sous Windows 11, tout ceci sera amélioré et il sera même possible de définir vous-mêmes les contrôles de glissement à trois ou quatre doigts, vous permettant de vraiment personnaliser votre interaction avec l’interface.

10. Écran de verrouillage au style minimaliste

Microsoft a épuré l’apparence de l’écran de verrouillage pour n’afficher que la date et l’heure par-dessous l’image de fond de votre choix, qu’elle embrouille légèrement pour donner un plus bel effet. Il sera évidemment possible de faire afficher plus d’informations si vous le souhaitez, mais pourquoi ne pas vous contenter simplement d’une belle image et de l’heure, pour vous rappeler que votre pause est terminée?

11. HDR automatique et taux de rafraîchissement dynamique

Sans trop tomber dans les détails techniques, disons que ces deux fonctionnalités feront en sorte que votre expérience de visionnement sera grandement améliorée, surtout lorsque vous jouez à des jeux. Par exemple, si votre écran 60 Hz peut monter à 75 Hz, Windows 11 en tirera profit afin de vous offrir l’image la pluis fluide possible dans les jeux. En ce qui concerne la HDR automatique, c’est surtout en regardant des films ou en jouant à des jeux que vous pourrez apprécier les noirs plus profonds et les contrastes plus riches.

Quoi d’autre?

Ce ne sont pas les nouveautés et les améliorations qui manquent dans Windows 11 et il aurait été impossible d’en faire le tour en un seul article. Mais il est évident que Microsoft souhaite livrer un produit à l’esthétique beaucoup plus léchée, qui offre une plus grande convivialité, et qui permet d’en faire plus que jamais.

L’intégration des applications Android est probablement la nouveauté qui me parle le plus, car certains jeux ou applications Android n’ont pas d’équivalent sous Windows et il sera intéressant de pouvoir les utiliser sur un ordinateur et profiter d’un écran plus grand.

Vous voulez un ordinateur qui saura tirer toute la puissance de Windows 11? Parcourez la vaste sélection d’ordinateurs Windows ou portables Windows sur le site de Best Buy (sachez que la mise à niveau vers Windows 11 sera offerte gratuitement par Microsoft, du moment que votre ordinateur rencontre les spécifications, les fonctionnalités et la configuration requise pour Windows 11.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here